800 ha de carottes 🥕 en bio, zéro résidu de pesticides

Lucien Pomard

Membre
Supporteur
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça assez effrayant comme agriculture. Quid de la diversité dans ces champs ?

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

L'agriculteur le dit lui-même : "Je vous met au défi de trouver un ver de terre dans ce sol !"

Dans ce sol de sable, on utilise un laser pour enlever les mauvaises herbes, tout est propre, rien ne dépasse, les fanes de carottes ont exactement le même développement, tout est à la même hauteur. Par contre la parcelle en conventionnel a une terre noire, elle semble riche à souhait, même si le gars précise qu'ils utilisent des produits phyto. Le label Bio n'a plus de sens, ou du moins il ne suffit plus pour "expliquer" au consommateur ce qu'il mange, oui leurs carottes sont bios mais au détriment de la biodiversité, quasi-nulle dans ces 800 hectares (pas d'arbres et surement pas de lapins qui pourtant adorent les carottes !).

Pierre Girard il est sympa mais il a fait le tour des petites fermes et maintenant il ne trouve plus personne pour alimenter sa chaine YouTube alors il se rabat sur ce type d'exploitation... Et il ne manque pas d'envoyer du gros titre : AGROECOLOGIE XXL :rolleyes:

Intéressant, surtout le gars qui parle de l'agriculture conventionnelle et qui s'adresse aux clients euh... consommateurs (ndlr). Cette agriculture existe parce que nous consommons, et beaucoup ! 1 carotte sur 10 consommée en France vient de chez eux, il y avait un marché de la carotte ils s'y sont engouffrés, l'agriculteur au début de la vidéo le dit à demi-mot (parce que bon c'est une vidéo sur l'agroécologie hein !) mais ils ont fait du bio pour la rentabilité pas par conviction.

"Je vous met au défi de trouver un ver de terre dans ce sol !"
Ouais ça résume bien leur vision de l'agriculture.

Mieux vaut du bio que du conventionnel plein de pesticides (dans les légumes et dans le sol) mais enfin il faudrait trouver un juste milieu, en tant que défenseur d'une certaine agriculture et de la biodiversité je ne me reconnais pas dans leurs carottes, et malheureusement il y a de fortes chances que j'en ai mangé.

Agroécologie
nom féminin
  1. DIDACTIQUE
    Ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l'environnement.

Est-ce que 800 hectares de monoculture respectent l'environnement ?
Pour moi non, surtout qu'apparemment ils ont rasé des plantations de pins pour s'implanter.

Le label Bio n'a plus de sens
Je suis bien d'accord, cet exemple le prouve.

Il faudrait ou bien reconsidérer l'attribution de ce label mais ça risque d'être très compliqué de déclasser des exploitations qui ont investi énormément en respectant le cahier des charges actuel ou alors créer un nouveau label qui ne soit attribué à des produits qui sont bio ET respectueux de l'environnement et la biodiversité, qui ne cause pas de tort à la terre à court et à long terme.

Après comme le dit @Baptiste M il faut aussi comprendre que nous les consommateurs nous sommes aussi des consom'acteurs et si on veut des carottes bio à bas prix alors ce genre d'exploitation ont un avenir certain en agriculture. En circuit-court, bio et éthique, impossible de trouver assez de carottes pour couvrir le besoin français, faut pas rêver.

J'aimais bien Pierre Girard. ✝️

Il y a quelques temps il sortait une vidéo d'un gars qui cultivait du riz et qui désherbait ses rizières, à taille humaine, avec des canards. Il se lançait également dans un projet agroforestier en créant des haies au bord de ses champs. Aujourd'hui c'est 800 hectares de monoculture avec un désherbage au laser... Tout fout l'camp mes amis !

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

J'aimais bien Pierre Girard. ✝️
Toi tu l'as enterré ? carrément !

il faut aussi comprendre que nous les consommateurs nous sommes aussi des consom'acteurs et si on veut des carottes bio à bas prix alors ce genre d'exploitation ont un avenir certain en agriculture
Intéressant. Mais autant il est facile (plus ou moins) et bon pour la planète de diminuer sa consommation de viande tout en se tournant vers des viandes issues d'élevages éthiques autant il parait compliqué de diminuer sa consommation de légumes. Au contraire celle-ci devrait augmenter avec les changements d'habitudes qui s'installent dans les foyers français et la restauration collective notamment (écoles, administrations...).

Personnellement n'étant pas fan de ce genre d'agriculture intensive, même bio, la question se pose : comment avoir des légumes bio, en quantité suffisante tout en préservant les écosystèmes de nos campagnes ?

PermaForo - 800 ha de carottes 🥕 en bio, zéro résidu de pesticides

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Lucien Pomard,
Dernière réponse
Deschiens,
Réponses
8
Vues
44

Contenu populaire

Retour