Fungi Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Il pousse sur le tronc d'un acacia.
Il profite de l'arbre mais est-ce que l'arbre en profite aussi d'une façon ou d'une autre ou bien je dois le considérer comme un champignon parasite ?

PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?

Ça ressemble au Fomitopsis pinicola, champignon pathogène, donc à surveiller.
Si l'arbre est jeune et vigoureux il pourrait ne pas être trop touché mais si les champignons venaient à se développer (il y en a un deuxième qui pousse dessous) attention quand même. Pas facile de s'en débarrasser.

En général ce sont des champignons qui se développent sur les bois morts et qui accélèrent leur décomposition.

Tu ne vas pas me croire, ce matin j'ai remarqué des tunnels de terre fait par les termites juste à côté des champignons !!

Ça ressemble au Fomitopsis pinicola, champignon pathogène, donc à surveiller.
Merci, effectivement ça y ressemble beaucoup.
Pour l'instant j'ai rien fait je vais voir si les champignons prennent de l'ampleur ou bien si ça stagne plus ou moins. Au pire je les couperais et verrais bien comment réagit l'acacia.

@Jean-Paul : Il est jeune, il a 4 ans à peu près.

Les termites ont l’air d’avoir abandonné le terrain, les chenilles je n’en vois plus… rien n’est perdu !

Si encore c'était comestible ce genre de champignons ce serait un moindre mal, mais même pas !
Je ne sais pas si tu l'avais remarqué de suite mais sur ta photo on voit, il me semble, le passage des termites, à fleur de tronc à droite.

Peut-être que @Nicolas est adepte de "ce qui ne te tues pas te rends plus fort" ?
Mais je suis d'accord avec toi il faut l'enlever, autant que l'arbre ne perde pas d'énergie à se battre contre ce parasite.

La semaine dernière, et sur vos conseils, je l'ai enlevé... grossièrement.
Trop grossièrement parce qu'il a repoussé !

Du coup aujourd'hui j'y suis allé franco, et j'ai bien curé son emplacement. Il commençait à attaquer en profondeur le tronc.
Le trou fait 3 cm de profondeur environ.

Et c'est en publiant les photos ici que je m'aperçois que j'ai oublié le petit en dessous... j'y retourne !

Comme quoi c'est du sérieux ces champignons.

Je me demande par quels moyens ils choisissent un arbre, comment arrivent-ils jusqu'à lui ? Est-ce que ce sont des spores dans l'air qui se baladent et lorsqu'elles trouvent la faille s'installent, se reproduisent et forment le parasite ? Ou bien est-ce dans la terre et le champignon passe par les racines, la sève ?

@Nicolas si c'est à l'échelle microscopique que ça se passe tu vas avoir du mal à t'en débarrasser par un simple curage mécanique non ? Est-ce qu'un fongicide naturel, de l'ail peut-être, ne serait pas utile ?

Je vais voir ce que le curage manuel a eu comme effet mais tu as raison peut-être qu'un traitement fongicide serait plus efficace en complément.
À suivre...

Tu avais raison @Baptiste c’est coriace ces machins !! Le curetage n’aura pas suffi le champignon est reparti de plus belle, les deux d’ailleurs.

J’ai regratté les 2 emplacements et comme j’avais rien d’autre sous la main j’ai pulvérisé un peu d’eau de javel… ça reste puissant comme fongicide et puis sur un arbre ça devrait pas le perturber beaucoup. On va voir ce que ça donne les prochains jours.

Bon, l'eau de javel c'est bien pour laver le fond de la baignoire mais pour Fomitopsis pinicola ça ne semble pas suffisant, le champignon repart de plus belle.

Et alors ce qui est étonnant, c'est qu'au pied de cet acacia c'est la foire aux champignons !!
Je ne sais pas si cet arbre a un rapport particulier avec eux mais ils semblent se plaire à sa proximité :

PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?.PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?
PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?.PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?

Fomitopsis pinicola
Est-ce que c'est vraiment ce champignon ?
Sur cette page on parle aussi du Phellinus robiniae (polypore de l'acacia)

Ce "polypore" a été découvert en avril 2010 à BRUNSTATT (Haut-Rhin) Il s'agirait d'une première récolte française. Récolte effectuée sur Robinia pseudoacacia Robinier (Faux acacia) son hôte de prédilection. D'autres spécimens ont été redécouverts par la suite dans le même bosquet. C'est un champignon dur et vivace qui présente une surface supérieure brune devenant noirâtre dans l'âge, typiquement fissurée et sillonnée. La surface inférieure fertile (Hyménophore) est porée. Elle arbore de belles couleurs brunes chattoyantes qui prennent différentes nuances suivant les angles de vue.

À deux doigts de trouver des truffes…
J'aimerais bien !

Sur cette page on parle aussi du Phellinus robiniae (polypore de l'acacia)
Intéressant, il faudrait que je les laisse se développer pour voir s'ils ressemblent plus à un Fomitopsis pinicola qu'à un Phellinus robiniae. Mais le fait qu'ils ont tendance à pousser sur des acacias fait de ta proposition une sérieuse prétendante à la bonne réponse !

Je vais les laisser un peu, l'acacia, pour l'instant, n'a pas l'air de trop en souffrir. De l'autre côté du tronc de jeunes branches ont fait leur apparition.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Jacques,
Réponses
39
Vues
390

Contenu populaire

Retour