Fungi Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début
La partie visible d'un champignon est son "fruit", c'est la partie non visible (le mycélium) qui est le champignon à proprement parlé. Le tronc est donc colonisé par le mycélium et donc à priori supprimer la partie visible ne servira à rien.

Ou appareil reproducteur.

Je pensais que le curetage allait être suffisant avec un coup de javel (bricolage amateur du dimanche) mais effectivement le mal est probablement plus profond. Est-ce qu'il n'y a aucune solution ? Ici c'est un acacia, s'il devait être abattu ce ne serait pas une grande perte, il a 4 ans et ne sert que de décor, j'ai en pépinière une multitude d'autres arbres à planter.

Mais je me dis que si c'était un fruitier dans la force de l'âge un producteur chercherait des solutions pour le sauver.

Le robinier est un arbre de la famille des fabacées (comme les fèves ou les pois) il collabore avec les bactéries fixatrices d'azote ce qui lui permet de pousser dans les sols très pauvres. Il prépare le sol pour l'arrivée d'autres espèces.
D'après moi les termites ont ouvert un passage aux spores du champignon qui fait son boulot de décomposeur.
En général s'il meurt ou si tu le recèpes, tu vas avoir des drageons qui vont sortir de partout. Tu peux essayer d'appliquer un antifongique, mais perso, je ferais un recépage. C'est difficile de savoir à quel point les termites l'ont endommagé + le champignon qui lentement, mais surement va le bouffer de l'intérieur et l'arbre risque de tomber sans prévenir.

Dernière édition:
Abats-le et garde le billot pour voir comment évolue le champignon, ça peut être intéressant. Le reste tu le fais sécher loin et au feu... ça te fera un joli tas de cendre à mettre dans ton mélange à compost.

RIP l'acacia.

PermaForo - Champignon parasite : Fomitopsis pinicola ou Phellinus robiniae ?

Le côté plus sombre était le côté où se trouvait les champignons parasites, je ne sais pas si cela a un rapport (probablement). J'ai gardé l'ensemble du tronc posé sur 2 parpaings, on verra l'évolution. La souche est restée en terre pour l'instant, je ne suis pas équipé pour la sortir, je ferais ça plus tard.

J'ai un prunier sauvage à replanter : un marula, Sclerocarya birrea

Tu ne devais pas beaucoup l'aimer cet arbre pour l'avoir coupé aussi vite !

T'as même pas essayé un fongicide, genre une macération à l'ail, du bicarbonate de soude ? C'était l'occasion d'éprouver ce genre de purin pour voir leur efficacité sur des grosses attaques fongiques. Je ne dis pas que tu aurais réussi mais au moins tu aurais essayé.

Il ne semblait pas très sain, pas de regrets.
J'ai vu des arbres se relever d'état bien plus piteux que celui-là !

Tu ne devais pas beaucoup l'aimer cet arbre pour l'avoir coupé aussi vite !
Ouais… t’as pas tort. Mais je suis pas fier non plus de l’avoir abattu.

C’est pas un arbre qui me plaisait, esthétiquement, et il était planté au beau milieu du jardin… de là à dire que j’ai inoculé le champignon à la seringue dans le tronc un soir de pleine lune non ! Mais c’est vrai que j’ai sauté sur l’occasion, ce champignon tombait bien… Sur le terrain de la maison quand j’ai construit il y’a avait un manguier seulement, aujourd’hui il y’a toujours le manguier plus un flamboyant, 2 tamariniers, 3 acacias nilotica (très jeunes) 2 akosha, 1 moringa et bientôt un nouvel arbre pour remplacer celui-là. Ah ! Et 1 jeune baobab de 3 mètres déjà !! Le tout sur 250m2.

Question verdure on est pas mal.

J'ai vu des arbres se relever d'état bien plus piteux que celui-là !
En seulement 1 mois je trouve qu’il avait déjà pas mal travaillé l’arbre ce champignon.

Mouais, tu m'enléveras pas de l'idée que t'as perdue une occasion de tester des solutions naturelles anti fongiques. C'est surtout ça que je trouve dommage, effectivement ton bilan "vert" sur ce terrain est positif donc c'est pas forcément très dommageable l'abattage de cet arbre.

Enfin bon, c'est fait c'est fait.

On ne coupe jamais un arbre pour le plaisir.
Soit on en veut à son bois, soit il gène ou est dangereux, soit il est malade : dans ce cas précis il était malade. Et puis un prunier va prendre sa place donc tout va bien !

Ce qui est étrange c'est qu'habituellement ces champignons se développent sur les bois morts. @Alain suggérait d'ailleurs une autre espèce de champignon :

En tout cas, l'arbre abattu depuis 10 jours et le champignon ne semble pas en pâtir... faut dire qu'il a un tronc entier à coloniser ! Mais à force que la fibre végétale va sécher peut-être aura-t-il plus de mal ? Surtout si ce n'est pas un Fomitopsis qui est un champignon nécrophage.

À suivre...

Maintenant qu'il est à nu pas évident de savoir si le champignon profite de l'air libre pour sortir ou s'il vient de l'air libre pour coloniser la souche. @Jean-Michel JZN suggérait qu'il y aurait beaucoup de drageons après recépage, c'est le cas ?

Sur la souche et reparti un drageon (?), le champignon qui avait l’air vigoureux au début semble ne plus se développer. Par contre les termites ont fait leur retour.

Jolie compétition, l’arbre n’a pas l’air de trop en souffrir pour l’instant. Le grand perdant serait le parasite ?

1. L'arbre est attaqué par les termites
  2. Le champignon en profite pour s'introduire
  3. L'homme coupe l'arbre
  4. Le champignon repart de plus belle
  5. Les termites n'ont pas dit leur dernier mot
  6. L'arbre se rebiffe
  7. ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Jacques,
Réponses
39
Vues
425

Contenu populaire

Retour