Animalia Colonie de fourmis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gilou
  • Date de début Date de début

Gilou

Membre
Bonjour, j'ai l'impression que j'ai une colonie de fourmis qui est en train de s'installer sous une vieille souche d'eucalyptus qu'on a dû couper par sécurité.
Vous pensez que je dois les laisser faire ou bien il faut intervenir rapidement avant une invasion massive ? (quels risques avec les fourmis dans un jardin ?).
Est-ce qu'une colonie peut se déplacer manuellement ? (en trouvant la reine ?) parce que je n'ai pas du tout envie de les exterminer par quelques moyens que ce soit !

Merci pour vos idées.

Salut, à priori pas de danger, les fourmis à moins que ce soient des coupes-feuilles sont plutôt inoffensives vis-à-vis de la biodiversité.
Regarde un peu comment ça évolue mais à ta place je m'inquiéterais pas plus que ça.

Les fourmis... Qui n'a pas joué enfant avec les fourmis ?
Qui n'a pas suivi une de leurs colonnes dans la forêt ?
Qui n'en a pas écrasé par centaines ? (Gamins on en fait des bêtises !!)

@Gilou je pense que tu devrais te réjouir d'avoir des fourmis dans ton jardin, elles sont bénéfiques à bien des égards :
  • Ce sont des prédateurs, et te débarrasseront de bien des ravageurs : larves, chenilles, vers et certains insectes...
  • ...mais elles sont aussi mangées par les oiseaux insectivores, elles participent donc au maintien de la biodiversité du jardin
  • Elles creusent des galeries sous terre ce qui permet de l'aérer et d'améliorer la diffusion de l'eau de pluie ou d'arrosage dans le sol
  • Elles recyclent les déchets végétaux et animaux participant à l'enrichissement du sol
  • Elles déplacent certaines graines qui germent loin de la plante d'origine (
C'est pas mal déjà non ?
Petit bémol tout de même c'est lorsqu'elles élèvent des colonies de pucerons !! Elles profitent de leur miellat et eux bénéficient de leur protection.
Donc c'est peut-être la chose à surveiller.

Est-ce qu'une colonie peut se déplacer manuellement ?
Il y a des plantes répulsives, comme la lavande ou le tagète.
Tu n'as pas précisé si ton terrain était grand ou pas, une colonie de fourmis sur un terrain de 200m2 ou de 1ha ça se traite différemment.

Merci pour vos réponses,
Je vais donc surveiller un éventuel élevage de pucerons (!).

Il y a des plantes répulsives, comme la lavande ou le tagète.
Intéressant, si ce n'est pas pour les faire fuir au moins ça peut servir à les contenir quelque part dans le jardin.

une colonie de fourmis sur un terrain de 200m2 ou de 1ha ça se traite différemment.
Si j'avais un hectare à Cannes je serais riche !! 💰💰💰
Non, comme je le disais dans ma présentation, c'est un petit jardin partagé dans une résidence en périphérie de Cannes, la surface totale (nous ne cultivons pas tout) doit être de 5 ou 600 m2, la partie sud avait une haie ancienne d'eucalyptus qui ont été abattus il y a 2 ans, les souches sont restées.

Et pourtant odeur d'eucalyptus et fourmis ne font pas bon ménage, mais probablement que les souches en sont dépourvues... d'odeur !

la surface totale (nous ne cultivons pas tout) doit être de 5 ou 600 m2, la partie sud avait une haie ancienne d'eucalyptus
Donc les fourmis sont en bordure de terrain, c'est déjà ça. Reste à les surveiller et pourquoi pas créer une haie de plantes répulsives pour les contenir là où elles sont. Après je ne suis pas certain que ce soit non plus infranchissable.

On en a parlé avec les co-jardiniers et on va faire ce que vous avez dit, c'était plus ou moins notre approche de toutes façons, on va surveiller sans agir pour l'instant. Suivant l'évolution on avisera ! Merci pour vos conseils en tout cas.

Intéressant, si ce n'est pas pour les faire fuir au moins ça peut servir à les contenir quelque part dans le jardin.
Sinon la tanaisie fonctionne très bien, et en plus c'est une plante qui a beaucoup d'autres atouts :

Oui merci, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de la tanaisie et on pensait en planter dans le jardin d'ailleurs, ce sera une bonne occasion !
Pour l'instant les fourmis, de ce qu'on voit, reste plutôt confiné sur la bordure du jardin, près des souches d'eucalyptus et sur le mur de clôture, je suis allé dans la rue pour voir où elles allaient et en fait elles courent le long du mur et plongent dans un autre jardin, plus ou moins abandonné : est-ce qu'elle se déplace, se divise, cherche (et trouve) à manger ?

En tout cas pour l'instant rien de mal avec cette colonie de fourmis.
Je voulais les prendre en photo pour qu'on les identifie mais j'ai encore oublié, je le ferais demain.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Discussions suggérées

Réponses
10
Vues
57

Informations

Publication
Gilou,
Dernière réponse
Gilou,
Réponses
10