Consoude envahissante !

L'orgie

Membre
J'ai semé pas mal de plants de consoude il y a 3 ans maintenant, je l'utilisais pour le compost et en purin mais avec ses racines rampantes et certaines assez profonde j'ai l'impression que les plants nuisent au potager maintenant. J'ai beau couper et recouper, ça pousse et repousse ! Si j'essaie d'arracher les pieds ça soulève des mottes de terre avec les racines des plants de tomates et d'aubergines...

Bon quand j'aurais fini mes récoltes ce sera assez simple de tout enlever sans risque mais je me demandais comment vous gériez cette consoude, plantes avec beaucoup de vertus mais avec quand même cet inconvénient, non négligeable, elle est envahissante.

PermaForo - Consoude envahissante !

Personnellement je n'en ai jamais mis dans mon jardin donc je ne saurais pas t'aider mais d'après ce que tu décris tu l'as certainement planté au mauvais endroit : trop près du potager, peut-être qu'il faudrait lui réserver un coin du jardin (si l'espace est suffisant) où tu peux la contenir facilement sans risquer d'abîmer tes autres cultures.

Je ne connais pas bien cette fameuse consoude, je ne savais d'ailleurs pas qu'elle avait cet inconvénient. Tu as regardé dans la doc s'il y avait quelque chose d'intéressant ?

Tu tailles, tu pailles. Tu tailles, tu pailles... Est-ce que les racines empêchent le développement des cultures voisines ? Tu dis que tu as l'impression que ça nuit au potager, qu'est-ce qui te fais dire ça ? Comment ça se concrétise exactement ?

De toutes façons comme tu dis tu vas bientôt mettre le jardin en veille ou en préparation pour l'hiver donc tu pourras gérer facilement.

La question c'était surtout comment vous avez planté votre consoude vous, moi je la trouve envahissante (consoude officinale). @La belette dans un coin du jardin oui c'est jouable, je ferais probablement ça l'année prochaine.

Tu dis que tu as l'impression que ça nuit au potager, qu'est-ce qui te fais dire ça ? Comment ça se concrétise exactement ?
Concrètement rien à signaler, juste je me dis que des racines rampantes ce n'est pas forcément une bonne chose pour les cultures voisines, c'étaient des salades et haricots verts je saurais pas dire s'ils en ont souffert, c'est pas évident à quantifier.

La question c'était surtout comment vous avez planté votre consoude vous, moi je la trouve envahissante (consoude officinale).
La consoude officinale est rhizomateuse, ce qui veut dire qu'elle va s'étendre très vite hors de l'endroit où tu l'as planté (un pied peut couvrir plusieurs m² très rapidement). Le moindre bout de racine que tu laisses si tu décides de l'enlever et c'est un nouveau pied qui va se développer. De plus elle n'est pas stérile et donc la moindre graine et c'est encore un nouveau pied potentiel. Il est fortement déconseillé de mettre cette consoude dans son jardin potager ou en plus, elle aura les conditions rêvées pour se développer (eau, nourriture).
On la plante de préférence aux pieds d'arbres, d'arbustes comme couvre sol ou à côté du tas de compost, ce qui est très utile comme apport de matière organique. La consoude peut être récoltée 5 à 6 par an en la rasant au pied (c'est conseillé pour garantir sa longévité).
Il est préférable de planter de la Bocking 14 qui fait des pivots très profonds dans le sol, mais qui n'est rhizomateuse et qui est stérile. Elle produit beaucoup que l'officinale et contient beaucoup de micronutriments. Pour la multiplier, il suffit de la déraciner en faisant attention de laisser le moins possible des bouts de racines. Ensuite, tu coupes des tronçons de 5cm de racines et soit tu les replantes directement en terre ou sinon dans un bac avec du terreau bien humide.
Comme cette variété n'est pas invasive j'en met dans le jardin et je la rase dès qu'elle prend trop de place, si tu n'en as pas l'usage tu peux pailler tes cultures avec.

C'est pas clair tout ça !
Ben tu sais dans le jardin des fois tu plantes des tomates, des fois des haricots, des fois des fèves... Les légumes passent la consoude reste ! ;)

Il est préférable de planter de la Bocking 14 qui fait des pivots très profonds dans le sol, mais qui n'est rhizomateuse et qui est stérile
J'en ai vu sur Kokopelli, mais est-ce que cette variété garde ses vertus médicinales comme l'officinale ?https://www.herboristerieduvalmont....-bienfaits-utilisations-et-contre-indications

Sur Kokopelli ils semblent dire que oui mais comme je m'en sers essentiellement pour ça, et peu pour le paillage ou des purins, j'aimerais en être certain.

@Jean-Paul : oui c'est une solution, merci.

Cool, et ça passe en bac ? Tu parles de racine pivot très profonde, c'est-à-dire ?
Bac de 1,20m de profondeur tu en penses quoi ? Ça ferait 1m de hauteur de terre.

Cool, et ça passe en bac ? Tu parles de racine pivot très profonde, c'est-à-dire ?
Bac de 1,20m de profondeur tu en penses quoi ? Ça ferait 1m de hauteur de terre.
Oui ça peut le faire, mais il faudra fertiliser. L'avantage de cette plante, c'est qu'elle va puiser profondément les nutriments dans le sol pour les remettre dans le cycle.
Tu imagines bien que pour obtenir une telle structure végétale à chaque coupe rase qu'elle est grosse consommatrice de nutriments.

@L'orgie vu la description qu'en fait @Jean-Michel JZN tu n'aurais peut-être pas besoin de la cultiver en bac, la bocking semble ne pas étendre son réseau racinaire horizontalement mais en pivot, donc tu peux rester en pleine terre, peut-être un peu à l'écart de ton potager si tu as un peu de place (ce dont j'ai l'impression sur ta photo) et roule ma poule !

Des bacs à 1m20 c'est bien pour les salades ou les petits plants de légumes mais pas forcément pour des plantes du calibre de la consoude, sauf à la raser régulièrement comme il le fait lui. À voir...

La bocking, elle est tellement tranquille que j'en mets partout où il y a de l'espace sans culture et si elle gêne le passage ou s'étale sur une culture, une coupe et c'est terminé. Du reste, je ne sais pas si je l'avais dit, mais si tu la coupes régulièrement, elle peut vivre 20 à 40 ans.

Fichiers joints

• PermaForo - Consoude envahissante !
    consoudeb14.webp
    145,1 KB · Vues: 9
  • PermaForo - Consoude envahissante !
    consoudeb14coupe.webp
    107,2 KB · Vues: 9
Dernière édition:
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
L'orgie,
Dernière réponse
L'orgie,
Réponses
16
Vues
94

Contenu populaire

Retour