Biomasse Construction d'un digesteur pour produire du biogaz

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Frigourien
  • Date de début Date de début

Frigourien

Modérateur
Membre du Staff
Hello, ça fait quelques temps que je pense à cette technologie que je trouve assez incroyable, jamais je n'aurais imaginé fabriquer mon propre gaz !
J'ai pas forcément la place chez moi mais ma femme, sa sœur et son frère partagent une maison familiale dans le Limousin et donc nous sommes 3 couples à la gérer. On est tous plus ou moins sensibles à l'écologie, la permaculture et rajouter un peu d'autonomie là-dedans ne nous dérangerait pas.

Donc je me demandais si l'été prochain (2025) j'allais pas m'ateler à fabriquer ce type d'installation. Alors ça fait un moment que j'y pense mais je m'y suis pas intéressé plus que ça et je ne sais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans un tel projet. Le document que j'ai trouvé ici est pas mal du tout mais ça me semble disproportionné pour une utilisation familiale de vacances.

Bon à l'heure où j'écris ces lignes nous ne sommes que 5 membres sur le forum et ce serait miraculeux que l'un d'entre vous soit spécialiste en la matière mais je poste ça là pour référence et sait-on jamais à l'avenir nous pourrions trouver des membres qui ont déjà mis la main à la pâte en biogaz. J'ai trouvé aussi une autre doc intéressante, pour créer un mini-digesteur et là franchement ce serait jouable à faire même chez moi, au moins à usage de test et pour le plaisir de la bricole, je le mets en PJ. Qu'en pensez-vous ?

Ah oui et petite question subsidiaire : est-ce que c'est envisageable de transformer une fosse septique en digesteur ?
 

Fichiers joints

Bon puisque l'aérophagie ne compte pas j'ai cherché un peu sur le sujet et je suis tombé sur une énième vidéo intéressante de l'Archi'pelle qui nous fait découvrir l'association Picojoules et leur méthode pour la production de biogaz.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
 
J'espère que vous êtes bricolos avec tes beau-frères.
Ouais ça c'est pas un problème, on a tous 2 mains droites ! :ROFLMAO:

Si il y coule javel, liquide vaisselle, lessive j'en doute. Il faudrait alors revoir votre façon d'assainir vos eaux noires.
Ouais, bonne remarque.

On réfléchit à des toilettes sèches aussi, il resterait à gérer les eaux grises de la machine à laver mais ça doit pas être compliqué. D'ailleurs la fosse septique est une fosse d'antant, plus forcément aux normes, et à plusieurs bacs de décantation et des surverses en cascade. Donc on devrait pouvoir séparer le biodigesteur de la cuve qui resterait à usage de fosse septique, quite à la remettre aux normes et si c'est pas possible d'en implanter une nouvelle.

Merci pour le lien et la vidéo @Jean-Paule et @Nicolas (y)
 
Si tu devais implanter une nouvelle fosse septique autant mettre aux normes l'ancienne et creuser un nouveau bac pour le biodigesteur et partir de zéro bien comme il faut non ? À moins que tu ne veuilles te lancer dans un truc expérimental pour cuire les merguez sur les toilettes ?

PermaForo - Construction d'un digesteur pour produire du biogaz
 
Ah ouais la question de l’étanchéité de la fosse bio-digestive se pose si c’est relié aux toilettes !! 😱
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Frigourien,
Dernière réponse
PermaBot,
Réponses
10
Vues
48

Contenu populaire

Retour
Haut