Couche chaude

J'ai inoculé avec de lifofer, bactéries photosynthétiques, extrait concentré de consoude et de l'IPMO (la lifofer aurait suffi, mais bon tant que j'y suis) des balles de foin pailleux que les chevaux refusent de manger. C'est pour tester en prévision d'utiliser ce système pour faire des couches chaudes pour les semis et les jeunes plantes à la sortie de l'hiver. Ça fonctionne très bien, la température au bout de 24 heures est montée à 70°C. Le dessus des bottes de foin est couvert de blanc comme s'il avait neigé.
Je mettrai la courbe des relevés de température.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Les courbes de températures seront utiles, ça ne doit pas bien durer longtemps si haut à 70 mais ça doit suffire à dégeler une bande de culture avant semis je suppose. C'est intéressant.

Tu as identifié la "neige" ? C'est quels champignons ?

Ça peut durer assez longtemps, ça dépend de l'azote disponible et du taux d'humidité
PermaForo - Couche chaude
Dans mon cas, je vais mettre un châssis sur la botte, mais il y a d'autres variantes possibles.
Il faut attendre que la température redescende à environ 25°C pour effectuer les semis ou planter dans la couche. On peut également y placer des godets ou terrine de semis.
Il faut aérer régulièrement à cause des dégagements de méthane.
En cas de fortes températures (journée très ensoleillée), un vérin à la cire d'abeille peut ouvrir le dessus du châssis.
La température se stabilisera entre 20 et 25°C pendant approximativement un mois puis aux alentours de 15 à 20 °C.
Le blanc ce sont sans doute les hyphes des champignons saprophytes.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
Jean-Michel JZN,
Réponses
2
Vues
29

Contenu populaire

Retour