C'est en dizaines d'hectares effectivement.
La plupart, si ce n'est la totalité, des agriculteurs ne possèdent pas les champs sur lequel ils cultivent, ceux-ci appartiennent à de riches sénégalais ou libanais qui les ont achetés il y a des années et qui feront de très belles plus-values à la revente. En attendant ils sont laissés à la disposition des villageois.
Mais de plus en plus de terrains sont murés, soit parce qu'ils ont été revendus soit parce que les propriétaires en ont marre qu'ils servent de décharge* soit parce qu'ils en ont marre que les gardiens de vache "élaguent" à longueur d'année tous les arbres pour donner à manger à leurs troupeaux empêchant les arbres de se développer correctement. Et il y aussi une loi qui indique que tout achat de terrain doit être mis en valeur dans les 2 ans après l'achat, cela veut dire, monter un mur, le grillager, construire une maison de gardien, etc... Le grillage c'est rare parce qu'il est soit volé soit découpé pour laisser passer le bétail ou pour ouvrir le champ à la culture.
Cette loi n'était absolument pas respectée et tous les champs étaient achetés et laissés tel quel, mais avec le nouveau gouvernement j'ai l'impression que les choses changent. Ce qui indirectement va pénaliser les villageois qui voient leur surface de culture diminuer à vue d'oeil. Certains propriétaires murent les champs mais ne mettent pas de portail donc ça laisse le champ libre mais ce n'est pas le cas de tous.
*c'est désespérant le nombre de décharges sauvages, il y en a partout, chaque jour une nouvelle charette vient vider les poubelles de tel ou tel village dans les champs. Il y a 5 ans quand je courais dans les champs il y avait de temps en temps un peu de plastique çà et là, aujourd'hui je peine pour trouver des chemins sur lesquels je ne vais pas devoir éviter des tas d'ordures !
Le problème c'est que pour beaucoup de villages il n'y a rien qui est organisé pour l'entreposage et la collecte des ordures, les gens jettent partout, même devant chez eux. De temps en temps ils ratissent le tout, appellent un charretier qui emportent les détritus... dans les champs ! Il n'y a pas ou peu de décharges officielles et souvent elles sont trop loin.