De l'influence de la lune sur les cultures

Deschiens

Membre
Je ne sais pas vous mais moi on m'a toujours dit qu'il fallait regarder la lune avant de planter quoique ce soit. Mon grand-père, ma grand-mère et par la suite mon père m'ont transmis ce virus lunaire... Je ne fais rien sans lui demander son avis ! À l'époque on levait les yeux, et si la lune disparaissait derrière des nuages on avait l'almanach avec sa page sur le cycle annuel de la lune. Maintenant il y a des applications sur nos téléphones qui nous donnent quasiment en direct la position de la lune par rapport au soleil à notre bonne vieille terre ! Papy n'en croirait pas ses mirettes !
PermaForo - De l'influence de la lune sur les cultures
Je crois que personne, ou peut-être les platistes, ne remet en cause l'influence de la lune sur les liquides, notamment l'eau des océans et des mers du globe. C'est l'attraction lunaire, sa force gravitationnelle, qui est à l'origine des mouvements d'eau appelés marées. Je vous recommande cette page si vous voulez en apprendre un peu plus à ce sujet.

Ce qui nous intéresse, nous, jardiniers permaculteurs, c'est l'influence de cette force gravitationnelle sur un autre liquide : la sève.

La lune a 2 phases principales, la nouvelle lune NL (ou lune noire car sa face éclairée nous tourne le dos), lorsqu'elle se place entre nous et le soleil et la pleine lune PL lorsque la terre se trouve entre elle et le soleil, sa face éclairée nous est totalement visible. Entre ces 2 phases on dit que la lune croît et décroît en formant des quartiers.

🌝🌔🌓🌒🌑🌘🌗🌖🌝

Bon t'es bien gentil mais viens-en au fait !

Alors... lorsque le lune croît, c'est à dire qu'elle passe de nouvelle lune à pleine lune, son influence est réelle sur les plantes : elles ont plus de vitalité, sont plus résistantes et combatives faces aux parasites et maladies. Plus on s'approche de la pleine lune plus la récolte de feuilles, de tiges ou même de fruits et de légumes nous est bénéfique à nous qui les consommons, la vitalité est transmise, les fruits sont bien plus juteux.

Lorsque la lune est décroissante, de pleine lune direction nouvelle lune, les plantes mettent à leur profit leur énergie propre, les couleurs, saveurs et odeurs sont plus prononcés et c'est la période idéale pour traiter biologiquement les cultures. Certains semis sont également recommandés pendant cette phase, ceux des légumes racines et légumes feuilles.

Ceci est valable pour les temps longs, la lune faisant le tour de la terre en 29 jours.
Mais il y a aussi les temps courts, car la lune se lève et se couche chaque jour, c'est le temps des marées, 4 par jour, et la sève de nos plantes subit la même influence que les mers et océans, elle monte et descend, 4 fois par jour. Récoltez à marée haute, traitez à marée basse !

Voici un petit tableau qui croise les influences du temps long et du temps court, et ce qu'il convient de faire à ces moments :

MaréesLune croissante : VITALITELune décroissante : ENERGIE
Marée montante, sève montantegreffer, composter, pailler pour une meilleure aération, tondre l’herbe pour une bonne pousse, travailler un sol lourdtaille de formation, planter des arbres, récolter les plantes à sécher
Marée descendante, sève descendantepailler pour une meilleure dégradation, récolter des fruits juteux (par contre moins bonne conservation) et des semences, planter des arbres, appliquer un engrais foliaire, bouturerrepiquer, couper du bois, tailler (entretien), récolter les racines et les fruits fragiles, fertiliser et amender, pulvériser un purin fertilisant, tondre l’herbe pour une repousse lente, éliminer les mauvaises herbes (pendant les 3 j après la pleine lune), travailler les sols légers

Je vais vous parler maintenant de cas spécifiques de la position de la lune, l'apogée, le périgée et les nœuds lunaires.
À vrai dire, ni mon grand-père ni ma grand-mère ne m'ont jamais parlé de ça, et c'est en faisant quelques recherches pour cette discussion que je l'ai découvert, en tout cas en ces termes parce qu'il y avait 2 ou 3 jours dans le mois où mes aïeux interdisaient tout travail au jardin ! Et à y réfléchir aujourd'hui c'était probablement dû à ces positions lunaires...

Au périgée, la lune est au plus proche de la terre et son influence est plus forte sur les végétaux, on déconseille donc de travailler le sol et les plantes à ce moment-là. À l'apogée, l'influence est plus faible est aucune restriction n'est à noter pour cette période de lune. Concernant les nœuds lunaires qui se produisent 2 fois par mois il est fortement déconseillé de travailler au jardin pendant cette phase.

Mettons les pieds dans un plat qui, parfois, agite le microcosme des jardiniers : les constellations du zodiaque, le feu, la terre, l'air et l'eau qui ont respectivement une influence sur les fruits, les racines, les fleurs et les feuilles. Un tableau valant mieux que 1000 paroles, en voici un nouveau :

Jour FRUIT
L’activité des plantes se polarise surtout sur l’élaboration des fruits et des semences. Sont concernés : - les fruits : agrume, mangue… pastèque…- les légumes – fruit et grain : tomate, haricot, giraumon…
Jour RACINE
L’activité des plantes privilégie les racines et les écorces. Sont concernés les légumes racine, bulbe et rhizome comme les patate douce, dachine, navet, cive, gingembre…
Jour FLEUR
L’activité des plantes se focalise davantage sur les fleurs. Sont concernées les plantes ornementales et les fleurs comestibles comme les groseilles...
jour FEUILLE
L’activité des plantes favorise les feuilles. Sont concernés les légumes feuille tels que laitue, choux, baselle...

Dans le calendrier lunaire, chaque journée de l’année contient une précision sur ces jours favorables aux interventions dans le jardin. Par exemple, une date de semis sera choisie en fonction de l’organe que l’on souhaite récolter. A ne pas confondre avec le type d’action : une tomate ne se sème pas un jour-racine pensant favoriser son enracinement mais un jour-fruit car on veut agir sur la fructification. De même qu’il sera préférable de semer de la laitue un jour feuille pour avantager la formation de feuilles. Un jour-fleur ou fruit aura tendance à la faire monter. Il faut également chercher un maximum de phénomènes qui descendent : lune décroissante, marée descendante et lune descendante

Voici le meilleur site, à mes yeux, pour suivre un calendrier lunaire :

Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plus, peut-être aurez-vous appris quelque chose, peut-être aurez-vous bondi de votre chaise en criant au charlatanisme ! En tout cas pour ceux qui sont ouverts d'esprit je vous invite à essayer de jardiner en fonction de la lune, entre autres, et de pourquoi pas venir ici partager votre expérience.

Salutations,
 
J'ai décroché à constellations du zodiaque mais sinon article intéressant, parfois un peu flou, j'ai un peu de mal à faire la différence entre vitalité et énergie par exemple. Mais merci pour le partage, je ne doute pas que cette discussion a de beaux jours devant elle... ;)
 
Je connaissais l'influence de la lune sur les fluides et donc sur la sève des végétaux (et le sang des loups-garous) mais je ne savais pas qu'il y avait un calendrier lunaire, jour par jour. Je suis un peu plus sceptique sur ce point mais pour le reste je valide, et d'ailleurs tout vigneron qui se respecte ne travaille pas ces cèpes sans avoir consulté la phase de lune, encore plus au moment des récoltes. Alors il y a d'autres facteurs qui ont une influence sur la qualité du raisin et donc du vin mais la lune fait clairement partie des préoccupations des vigerons.

Et pour les vignerons adeptes de la biodynamie c'est encore plus important.
 
J'ai un peu de mal à faire la différence entre vitalité et énergie par exemple
De ce que je comprends c'est la même chose mais pour différencier les effets des phases de lune alors c'est de la vitalité en phase croissante et de l'énergie en phase décroissante. Il aurait pu inverser les termes, ça n'aurait pas changer le sens de ses propos.

Mais peut-être que je me trompe, @Deschiens confirmera, ou pas.
 
peut-être aurez-vous bondi de votre chaise en criant au charlatanisme !
Présent !☝️


Et puis les jours fruits, feuilles... etc.
 
Je suis plutôt d'un naturel sensible à ces choses, un peu mystiques, impalpables.

Et parfois je préfère faire fi de la science et conserver mes croyances, vraies ou fausses, l'essentiel, quelque part, c'est d'y croire. Peut-être que c'est psychologique comme on dit mais si je ramasse un fruit un jour de pleine lune et que je le trouve plus savoureux que d'habitude, n'est-il pas plus savoureux ? Si je plante un arbre à la lune croissante parce que je pense que ça lui sera bénéfique alors ça lui sera bénéfique, un peu comme la méthode Coué, il suffit d'y croire et ça fonctionne.

Je dis ça à mon petit niveau, je cultive quelques dizaines de m2. Si j'étais agricultrice maraichère avec plusieurs hectares en production et des dizaines d'employés peut-être que j'aurais une approche plus scientifique, mais plus scientifique ne veut pas dire plus artificielle.

Tout ça pour dire que je ne lirais pas l'article proposé par @Alain non pas que je veux fuir la vérité (encore faut-il être certaine que la science a raison sur ce point) mais je préfère mes croyances, ça me plait et c'est ma façon de jardiner.

Merci @Deschiens pour ton "exposé" lunaire ! 🌛
 
PermaForo - De l'influence de la lune sur les cultures

Mama Quilla (Mère Lune) dans la mythologie Inca.

Pour les incas la lune était particulièrement importante pour les travaux agricoles. Et ils étaient doués en la matière ! Peuple agricole s'il en est ils sont à l'origine de bien des méthodes encore utilisées aujourd'hui.

Honnêtement je ne saurais pas être affirmatif sur l'influence de la lune sur l'agriculture mais je rejoins @La belette ça ne fait pas de mal d'y croire !

Sinon...
 
Ça se respecte.
Mais ton :ROFLMAO: en réaction à mon message c'est déjà moins respectueux, enfin c'est comme ça, c'est la vie des forums...

Et parfois je préfère faire fi de la science et conserver mes croyances, vraies ou fausses, l'essentiel, quelque part, c'est d'y croire.
D'où te vient cette croyance en la lune ? Moi ça m'a été transmis par mes grands-parents et c'est quelque chose qui est en moi, que je ressens fortement. Je ne me force pas à y croire, ou je ne me dis pas l'essentiel c'est d'y croire, j'y crois. Ça peut être plus ou moins fort pour chacun de nous, ou totalement absent j'en conviens sans sourciller, mais personnellement, quel que soit le niveau d'influence de la lune par rapport à la qualité du sol, des semences, des amendements, de l'arrosage, de l'exposition, etc. je crois que la lune joue son rôle dans le développement d'un végétal.
 
Mais ton :ROFLMAO: en réaction à mon message c'est déjà moins respectueux, enfin c'est comme ça, c'est la vie des forums...
Il ne fallait pas y voir quelconque moquerie, désolé si tu l'as pris comme ça, mea culpa c'est vrai que ce n'était pas la réaction la plus appropriée (je l'ai d'ailleurs supprimé). Je suis d'une nature cartésienne, et c'est à la lecture des jours fruits, légumes, feuilles que j'ai cassé ma souris !! Ha ha... Mais si je n'adhère pas aux propos de ton article ça ne m'empêche pas de respecter tes convictions personnelles, d'autant plus lorsqu'elles sont transmises comme ça de générations en générations.

Je ne passe pas sous les échelles, pour certains c'est risible, on a tous une part de croyance irrationnelle. 🤷‍♂️
 
Mais ton :ROFLMAO: en réaction à mon message c'est déjà moins respectueux, enfin c'est comme ça, c'est la vie des forums...
Il ne fallait pas y voir quelconque moquerie, désolé si tu l'as pris comme ça, mea culpa c'est vrai que ce n'était pas la réaction la plus appropriée
On est passé à 2 doigts du premier clash du forum mais on est tombé sur dux gentils :rolleyes: 😤
 
Je reviens sur les vignerons et le vin, et la lune... Même pendant la fermentation la lune joue un rôle.
Et je ne crois pas que les propriétaires de grands vins fassent n'importe quoi avec leur raisin, des millions d'euros sont en jeu.
quel que soit le niveau d'influence de la lune par rapport à la qualité du sol, des semences, des amendements, de l'arrosage, de l'exposition, etc. je crois que la lune joue son rôle dans le développement d'un végétal
Je crois que tu as bien résumé, la lune ne fait bien entendu pas tout et à elle seule ne peut être le facteur de réussite de telle ou telle culture, mais quand on veut mettre toutes les chances de son côté alors on prend en compte son influence.

 
Ce sont des traditions ancestrales, qui datent des romains ou de Mathusalem... L'alcool aidant, elles perdurent.
Je te fais le pari que tu ne trouveras pas un vigneron qui accusera la lune si son vin est mauvais, il accusera plutôt le gel, un champignon, la pluie, un ravageur... J'ai beau cherché je ne trouve aucune étude scientifique qui valide ces croyances, le peu d'infos scientifiques que l'on trouve admettent à demi-mots que l'influence de la lune sur les végétaux est infinitésimale... soit quasi-nulle.

Un peu comme son influence sur le corps humain :
 
Comment ? Tu ne crois pas que faire tourner de l'eau dans une cuve en cuivre en créant un vortex lui redonne toute sa vitalité ?? :devilish:
Mais tu crois en rien bordel !!
 
Si la lune peut attirer vers elle un océan entier elle peut bien faire monter de la sève dans une tige de plante non ? Pourquoi la sève serait le seul liquide qui ne soit pas influencé par notre satellite ? Avec plus ou moins de force, plus ou moins de conséquences mais c'est difficile de dire qu'elle ne joue pas un rôle. Scientifiquement c'est difficilement quantifiable mais ça existe et d'ailleurs les études que tu publies ne disent pas le contraire.
 
Je ne suis pas certain que l'on arrive à se convaincre les uns les autres, surtout quand il s'agit de croyances.
J'en rajoute une couche quand même, les coupeurs de bois ont de tout temps utilisé la lune pour leurs coupes, et ça continue...

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Deschiens,
Dernière réponse
Jean-Paul,
Réponses
30
Vues
226

Contenu populaire

Retour
Haut