Identification réussie Des fourmis ? Feuilles d'acacia

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Espèce concernée
Albizia lebbeck
Partie anatomique
Feuille
Mode de culture
Pleine terre
J'ai un jeune acacia dans le jardin (acacia langue de femme) et chaque année les jeunes feuilles sont mangées par des petites fourmis, enfin je pense que c'en est, ça y ressemble fortement en tout cas. Il n'y a que cet arbre qui est concernée, les tamarins, flamboyants, manguiers ne sont pas touchés.

J'ai pris des photos des dégâts, sur l'une d'entre elles on peut apercevoir les "fourmis" mais difficile de les identifier, demain j'essaierai une photo un peu plus macro. Mais à priori vous pensez que des fourmis sont capables de ce genre de dégâts ?

PermaForo - Des fourmis ? Feuilles d'acaciaPermaForo - Des fourmis ? Feuilles d'acacia

Solution
Je tiens mes coupables ! Des chenilles... et à la pelle !
Je ne connais pas l'espèce exacte, mais je vais creuser un peu, elles ressemblent à des processionnaires.

PermaForo - Des fourmis ? Feuilles d'acaciaPermaForo - Des fourmis ? Feuilles d'acacia
En tout cas ce ne sont pas des fourmis coupe-feuilles, elles sont bien plus grosses et de couleur marron.
Les fourmis que tu vois ne sont peut-être pas à l'origine de ces trous, il faudrait que tu les observes quelques instants pour voir si elles attaquent les feuilles ou pas. Et une photo "macro" serait pas mal pour tenter de les identifier.

Je vais regarder ça de plus près tu as raison.
En tout cas ça ne ressemble pas à une maladie ou un champignon il n'y a pas de tâches ou de décoloration notables sur les feuilles. Les feuilles matures sont d'ailleurs relativement épargnées, seules jeunes pousses subissent ces dégâts.

Je tiens mes coupables ! Des chenilles... et à la pelle !
Je ne connais pas l'espèce exacte, mais je vais creuser un peu, elles ressemblent à des processionnaires.

Solution
Pas forcément des processionnaires, maintenant c'est pas évident de te répondre sachant que tu habites au Sénégal et je ne sais pas si on peut comparer les faunes africaines et européennes et si on trouve les mêmes espèces sur les 2 continents.

Ce site est vraiment bien pour qui habite en France, Europe :

Et donc il y a une multitude d'espèce de chenilles qui pourrait correspondre à celle de tes photos.
Peut-être des Bombyx ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Deschiens,
Réponses
10
Vues
51

Contenu populaire

Retour