Du mal à me débarrasser du mildiou

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion François du 07
  • Date de début Date de début
F

François du 07

Invité
PermaForo - Du mal à me débarrasser du mildiouBonjour, j'ai utilisé une la solution de bicarbonate mais j'arrive pas à me débarrasser de ce mildiou !
Vous avez d'autres conseils ou astuces, je désespère...

Salut François, c'est pas toujours facile de se défaire de ce satané mildiou !
Mais on manque de précisions pour t'aider :
  • de quels légumes parles-tu ? Des tomates ? Pdt ?
  • ce sont les feuilles ou les légumes qui sont touchés ?
  • combien de jours de traitement as-tu effectué ?
Si tu coupes les feuilles attaquées pense bien à ne pas utiliser le ciseau ou le sécateur d'un plant à l'autre sinon tu vas propager le champignon. Et jettes les loin du potager ou brûle les si possible (surtout pas au compost !).

Si tu as des photos n'hésite pas.

Une petite recette en passant contre le mildiou, en curatif.
Décoction d'ail et de laurier :
  1. Faire bouillir 5L d'eau et y jeter 15 gousses d'ail entières (avec la pelure), réserver en couvrant pendant 4 à 5 jours (macération)
  2. Faire infuser une vingtaine de feuilles de laurier dans 2L d'eau, réserver et laisser macérer quelques heures
  3. Mélanger les 2 décoctions et pulvériser pur sur les plants attaqués, renouveler si besoin.
Tu peux aussi faire un purin d'ortie ou de consoude, ça ne combat pas directement le mildiou mais renforce les plants, et un plant fort résiste mieux aux différentes attaques. Tiens nous au courant.

Quelle solution de bicarbonate tu as employé ? Tout dépend la concentration et également la qualité (et/ou la présence des adjuvants).
Une petite idée de comment la préparer ici si tu veux :

Tu peux aussi faire un purin d'ortie ou de consoude, ça ne combat pas directement le mildiou mais renforce les plants, et un plant fort résiste mieux aux différentes attaques.
On n'y pense pas toujours mais des plants en bonne santé, vigoureux, bien nourris c'est la base pour résister aux attaques de maladies. Même contre les ravageurs un plant s'en sortira mieux à moins d'être complètement détruit.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la décoction d'ail et laurier, j'ai du laurier fleur à la maison, est-ce que ça peut faire l'affaire ou pas ? Je sais que c'est toxique pour l'homme mais bon... En tout cas j'ai déjà acheté de l'ail et j'ai aussi du laurier pour la cuisine mais pas beaucoup.

Ah oui, c'est des tomates ;)

Je ne sais pas si le laurier feuille ajouterait ou retirerait de l'efficacité au mélange insecticide mais ce qui est sûr c'est que si tu l'utilises, utilise-le bien avant la récolte et gros gros rinçage des tomates avant consommation.

Mais très honnêtement je doute que ce soit une bonne idée, la molécule recherchée dans le laurier sauce n'est pas forcément présente dans les feuilles du laurier feuille.

N'essaie même pas ! C'est toxique jusqu'à mortel : L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement... Vu la dilution ce ne serai évidemment pas mortel dans ce cas-là mais une forte intoxication reste possible, ce serait un peu con en mangeant tes bonnes tomates bio ! Achète encore un peu de laurier et pourquoi pas un plant histoire de le cultiver toi-même ?

Aux purins, je préfère à présent les extraits fermentés qui ont l'avantage de se conserver. Faire un purin en début de saison alors que la végétation n'a pas atteint son plein potentiel n'est pas évident.
En revanche, aucun problème pour la décoction de prèle qui peut se réaliser à partir de plantes sèches.
Je réalise les extraits fermentés avec de la lifofer.

Dans mon cas, les deux méthodes qui limitent les attaques fongiques sont la décoction de prèle et l'extrait fermenté de fougère. De préférence, il est souhaitable de faire des applications préventives que d'intervenir une fois que la maladie est déclarée.
Les autres extraits fermentés comme celui d'orties ou de consoude agissent comme biostimulants pour la plante.

Salut,
Extrait fermenté ne serait-il pas l'autre nom des purins ? Le purin est une fermentation non ?

je préfère à présent les extraits fermentés qui ont l'avantage de se conserver
Celui de fougère est à conserver entre 5 et 15° selon les documents que tu proposes (au demeurant fort intéressants), la décoction de prèle est à utiliser rapidement ou à conserver quelques jours au frais.

Pas forcément évident de trouver des endroits avec des températures si basses au printemps par exemple. Un purin d'ortie que j'avais préparé je l'ai conservé plusieurs mois en jarre de verre dans des paniers en osier avec la partie haute scotchée à l'adhésif noir. Le tout stocké sous abris derrière le bois de chauffage.

Les autres extraits fermentés comme celui d'orties ou de consoude agissent comme biostimulants pour la plante.
Associés à des purins insectifuges ou insecticides ils font merveilles.

Salut,
Extrait fermenté ne serait-il pas l'autre nom des purins ? Le purin est une fermentation non ?

Celui de fougère est à conserver entre 5 et 15° selon les documents que tu proposes (au demeurant fort intéressants), la décoction de prèle est à utiliser rapidement ou à conserver quelques jours au frais.

Pas forcément évident de trouver des endroits avec des températures si basses au printemps par exemple. Un purin d'ortie que j'avais préparé je l'ai conservé plusieurs mois en jarre de verre dans des paniers en osier avec la partie haute scotchée à l'adhésif noir. Le tout stocké sous abris derrière le bois de chauffage.

Associés à des purins insectifuges ou insecticides ils font merveilles.
La prèle se stocke sèche, c'est donc très rapide de préparer une décoction quand on en a besoin.
Pour les extraits fermentés avec des ferments lactiques, ça se conserve plutôt bien dans une pièce non chauffée et sans grands écarts de température.
Une autre méthode de conservation et d'ajouter 0,2 g d'acérola / litre ou 50 mg de vitamine C / litre.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
François du 07,
Dernière réponse
Jean-Michel JZN,
Réponses
14
Vues
73

Contenu populaire

Retour