Volaille Élever des poules mixtes, pondeuses et à chair

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Dans le cadre de mon projet de micro-ferme au Sénégal j'aimerais élever quelques poules, disons une vingtaine, pour produire des œufs mais éventuellement avoir des poussins aussi pour les élever à usage de poulets à chair. Ici une société commercialise une race qui est productive en œufs et de qualité pour sa chair (poussin coloré cou nu noir).

PermaForo - Élever des poules mixtes, pondeuses et à chair


Bon, pour des poussins, il faut un coq... Bravo Nicolas !
Mais la question que je me pose c'est : combien de temps peut-on garder un oeuf fécondé avant de le manger ? Histoire d'éviter de casser des œufs avec un foetus à l'intérieur pour faire une omelette... Et d'autre part est-ce qu'un coq d'une autre race peut faire l'affaire ou bien il faut un coq de cette espèce précise ?

Merci !
 
Et d'autre part est-ce qu'un coq d'une autre race peut faire l'affaire ou bien il faut un coq de cette espèce précise ?
En général ça se passe bien avec les coqs, ils ne font pas tellement la distinction entre les races de poules. Les œufs seront fécondés.

Mélanger différentes races de poules peut être un peu plus délicat surtout si elles n'ont pas le même gabarit, les plus grosses peuvent s'attaquer au plus petites donc plus faibles. Il faut savoir aussi que les poules ont des tempéraments, comportements différents selon leur race. Certaines sont plus sociables que d'autres, etc... Il faut bien se renseigner au préalable.

Est-ce qu'une poule qui couve, pond encore ?
Non une poule qui couve ne ponds plus. La couvaison dure en moyenne 3 semaines et entre chaque couvaison il y a un laps de temps avant que la poule ne reponde. Suivant le climat le comportement de couvaison change aussi.

combien de temps peut-on garder un oeuf fécondé avant de le manger ?
Par principe je ne mange aucun œuf qui a été couvé, mais s'il a été couvé moins d'une semaine il reste "comestible", ensuite le goût devient douteux. Donc les œufs du jour sont tout à fait bons, pas de problème.
 
Attention à certaines races de coqs qui peuvent être agressifs et d'autres qui sont un peu trop chauds et qui risquent d'épuiser tes poules si elles ne sont pas assez nombreuses. Je te conseille de faire rentrer le coq dans la basse-cour par étape, surtout s'il n'est pas de la même race.

D'abord dans un enclos séparé mais mitoyen pour que tout le monde puisse faire connaissance tranquillement, puis faire un petit test sous surveillance en le faisant rentrer en contact avec tes poules. En général comme le dit @Alain ça se passe bien mais on ne sait jamais, ce serait dommage d'avoir des poules blessées (ou pire).

Un bon vieux reportage...

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
 
On avait quelques poules chez mon oncle (une douzaine) pour les œufs, c'était des poules rustiques. Il n'y avait pas de coq mais de temps en temps on prenait le coq du voisin pendant 1 semaine pour faire des poussins. La première fois on l'avait mis dans un enclos à l'intérieur du poulailler pour que les poules fassent connaissance visuellement puis la fois d'après on l'avait laissé libre.

Sinon si tu as de la place, tu peux diviser tes 20 poules en 2 groupes, un pour la ponte l'autre pour les poussins avec le coq. Tous les 3, 4 ou 6 mois tu peux inverser les rôles afin de "reposer" les poules. Mais de toutes façons 20 poules c'est pas énorme et à force tu vas connaitre chacune d'elles, et tu sauras qui couve, qui ne couve pas, qui a pondu, ou pas. Et tu pourras ramasser tes œufs sans crainte de tomber sur ceux qui font "tchip tchip" comme dans Lucky-Luke !
 
La poule évidemment.

Sinon comme le précise @La belette l'idée de faire 2 poulaillers n'est pas idiot du tout. Si tu retenais cette solution ça te permettrait d'élever une race de poules très bonne pondeuses et une race de très bonne chair. Les races mixtes, de mon expérience, n'excellent dans aucun des 2 domaines.
 
C'est ce que je voulais faire à la base et puis en tombant sur ces poules "mixtes" je me suis dit que ça pouvait être pas mal.
En tout cas merci pour toutes vos réponses, j'ai une meilleure idée de ce que je pourrais faire maintenant. Je ne suis pas encore engagé concrètement dans le projet car je n'ai pas encore acheté le terrain mais je vais peut être prendre 2 ou 3 poules, sans coq, histoire de me familiariser, moi et Anti (le chien)...
 
J'ai un voisin qui a quelques poules, je vais lui demander de me vendre quelques jeunes, âgés de 2 ou 3 semaines.
 
Si elles sont abattues en moyenne à l'âge de 8 semaines alors leur espérance de vie n'est pas de 350 semaines mais 8 !
Par contre, effectivement, si on les laisse tranquille dans le jardin elles peuvent vivre jusqu'à 8 ans voire plus pour certaines races. Mais c'est pareil pour tous les animaux d'élevage destinés à l'abattoir, les agneaux sont tués alors qu'ils ont au maximum 6 mois alors qu'ils pourraient vivre jusqu'à 12 ans. Certains moutons ont vécu 20 ans !

Tu manges de la viande @Lulu Pomard ?
 
Ben pour être très honnête je me pose beaucoup de questions à ce propos et je crois que je ne serais pas capable d'élever des poulets de chair à une échelle importante (relativement), même si je ne devais pas les abattre moi-même, même si quelqu'un d'autre le faisait dans ma ferme, et même si je les vendais vivants pour qu'ils soient abattus ailleurs je crois que ça me ferait mal.

Depuis un certain temps je me suis dit que j'allais me cantonner à élever quelques poulets de chair pour ma propre consommation, de temps en temps manger un bon poulet bio élevé au maïs pourquoi pas. Mais franchement je crois que je prendrais un vieux poulet, un poulet qui a vécu une vie de poulet. Élever un poulet en 45 jours pour le manger, non ça ne me branche pas, pas du tout.

Vous saviez qu'une poule de chair est en moyenne abattue à l'âge de 6 à 12 semaines (12 pour les bio) ?
Mais que son espérance de vie est d'environ 350 semaines !!!
C'est fou comme chiffres, tu as raison de les rappeler.
 
Chez moi ça sent les chicken nuggets du kebab d'en dessous... :mad:

Mais franchement je crois que je prendrais un vieux poulet, un poulet qui a vécu une vie de poulet. Élever un poulet en 45 jours pour le manger, non ça ne me branche pas, pas du tout
Après faut un juste milieu parce que je ne suis pas certain qu'un vieux poulet, même bio, même heureux d'avoir bien vécu soit très très bon gustativement... Et puis se faire abattre à quelques mois de sa belle mort c'est dommage. Je me demande jusqu'à quel âge un poulet reste bon à manger ? 45 jours c'est clair c'est dégueulasse (pour le poulet et pour nos papilles) mais est-ce qu'un poulet de 3 ou 4 ans c'est goûtu ?
 
Il est conseillé de procéder à l'abattage des poulets avant qu'ils n'atteignent l'âge de 5 mois. Essentiellement parce qu'à cet âge les jeunes mâles deviennent de vrais coqs et commencent s'accoupler avec les poules (et à chanter !) ce qui rend leur chair plus ferme et filandreuse, et altère le goût. C'est plus un poulet mais un coquelet... (ce n'est pas mauvais mais c'est une méthode de préparation culinaire, adieu les blancs de poulets, les poulets rôtis, etc.).

Chez les poulettes, c'est également l'âge où elles commencent la ponte, elles utilisent alors la majorité de leurs ressources pour la production d'œufs et non pour leur propre développement (musculaire).

Si tu veux vraiment manger tes poulets et en même temps les laisser vivre "une vraie vie" c'est 120 jours max, donc abattage à 4 mois pour un animal qui a une espérance de vie moyenne de 6 ans. Tu ne peux pas résoudre ce problème, ou bien tu les élèves pour les manger et alors il faut te résoudre à les abattre jeunes, ou alors tu les élèves pour qu'ils vivent leur vie et alors tu ne les mangeras pas.
 
Ben pour être franc c'est une équation sans solution.

Difficile de se soucier du bien-être animal en les tuant, tôt ou tard. En tout cas en ce qui me concerne.
Et je ne sais pas si je suis prêt au végétarisme/végétalisme... C'est con hein, mais j'aime la viande. Mais ça me ferait du mal de tuer mes propres bêtes, des poules en l'occurence. Alors par lâcheté j'en achète, comme si elles n'avaient jamais été vivantes auparavant. Gros paradoxe mental !!!

PermaForo - Élever des poules mixtes, pondeuses et à chair
 
:ROFLMAO:

Tu as un gros travail à faire sur toi même mon ami !
Tu devras te contenter de pondeuses si tu n'es pas prêt à abattre des animaux d'élevage, ou de brebis, chèvres, vaches élevées pour leur lait.

Mais si tu continues à acheter de la viande alors tu es perdant sur les deux fronts. Tu participes, indirectement, à l'abattage d'animaux et à moins de trouver des élevages respectueux tu participes aussi à une certaine maltraitance animale. Donc tu n'as rien résolu de ton problème. Si tu veux continuer à manger des poulets-frites tu ferais mieux de les élever toi-même, au moins tu sais ce que tu manges et les 120 jours de leur vie auront au moins été une vraie vie, d'herbe fraîche, de ver de terre, d'espace de liberté. Et si tu ne te sens pas capable de les abattre fais le faire, mais là aussi ça ne garantit pas un abattage dans les règles de l'art.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
33
Vues
174

Contenu populaire

Retour
Haut