Extrait fermenté Extrait fermenté de consoude ou d'autres plantes

Je n'aime pas les purins (ça sent mauvais, c'est assez aléatoire comme résultat entre autres à cause des pathogènes qui peuvent se développer et ça ne se conserve pas). Souvent, on a besoin de l'ortie en début de saison alors que la plante n'a pas atteint son plein potentiel (juste avant floraison).
Je préfère sans hésitation faire des extraits fermentés (comme on ferait du vin).

Le procédé est le même que pour un purin (10 Kg de plantes juste avant floraison cueillis tôt le matin pour 100l d'eau non chlorée et 1 à 2l de lifofer ou de petit lait si on en a pas, en option 500g à 1Kg de sucre de canne pur). On ferme hermétiquement et on met un barboteur pour evacuer le gaz produit par la fermentation. Au bout d'une semaine, c'est prêt, test de la mousse et contrôle de la couleur et sinon pour plus de précision on contrôle le redox qui doit être entre -40 et +100mV.

Et puis comme je fais du bokashi, je me suis dit pourquoi ne pas le faire avec les plantes afin d'obtenir un extrait concentré.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.

@Frigourien pour les liens
PermaForo - Extrait fermenté de consoude ou d'autres plantes
Évidemment comme souvent, quelqu'un d'autre a eu cette idée bien avant moi (la différence dans mon cas, c'est que je pulvérise les feuilles de lifofer avant de les tasser dans le Fût).

Il y a les fiches techniques sur le site Vitaliterre de quelques préparations naturelles
Dans Fiche détaillé du produit il y a le pdf

Comme je le disais dans une autre discussion, je ne comprends pas bien pourquoi tu fais le distinguo entre purin et extrait fermenté, sachant qu'un purin est une fermentation. Tu peux rajouter du sucre et du sel, ça reste un purin, bon évidemment "purin" ça fait un peu recette de grand-mère alors qu'extrait fermenté ça fait un peu plus technique mais au bout du compte c'est la même chose.

D'ailleurs les fiches techniques de Vitaliterre que tu proposes ils indiquent extrait fermenté (purin) ou ex-purin donc on est bien sur de la sémantique pas sur quelque chose de fondamentalement différent.

Je n'aime pas les purins
Je préfère sans hésitation faire des extraits fermentés
Le procédé est le même que pour un purin

La recette est la même 1Kg de plantes pour 10 litres d'eau, mais le processus n'est pas le même.
Fais les deux et tu verras rien qu'à l'odeur qu'on est pas sur le même produit final.
Merci pour ton intervention très pertinente et constructive... 😂

Quelques vidéos sur le sujet des macérations ou extrait fermenté

NON, je ne vais pas me taper 3h20 de vidéo sur la macération ! (Quoique...)

Bon de toutes façons on ne tombera pas d'accord n'est-ce pas ?
Tu as tes sources, j'ai les miennes :

Restons-en là.

Merci malgré tout pour cette discussion sur l'extrait... concentré de consoude ??? Oh mazette !! encore une nouvelle appellation ! :LOL:

Je ne cherche à faire changer personne d'avis, ni de convaincre. J'ai pratiqué les purins pendant des décennies et depuis quelques années je me suis intéressé aux préparations acide/réduit et pour moi ce n'est pas le même produit. Libre à chacun de consulter les informations, de mettre en application et de se faire son propre avis.

De ce que je comprends et viens de lire je dirais que les purins sont des fermentations de plantes sans ajout de produits supplémentaires. Et c'est ce qu'ont fabriqué les paysans et jardiniers depuis la nuit des temps ou presque. Ensuite certains ont probablement voulu améliorer ces mixtures, parce qu'ils ont constaté par ailleurs que tel ou tel élément apportait tel ou tel avantage, et aussi probablement parce que la littérature scientifique s'est vulgarisée parmi les paysans et jardiniers amateurs. Mais une fermentation de consoude avec du sucre, de la LiFoFer ou que sais-je encore méritait un nom différent parce que ce n'est plus une simple macération herbeuse, c'est plus que ça.

Si on vous parle de purin vous devez comprendre que vous allez mélanger une herbe avec de l'eau puis laisser macérer le tout plus ou moins longtemps. Si on vous parle d'extrait fermenté alors vous devez savoir que la recette sera un peu plus compliquée, notamment en termes d'ingrédients mais aussi en termes de temps de macération. Finalement ça semble utile de faire cette différence puisqu'on ne parle pas exactement de la même chose.

Et ben oui, un Bourgogne ou un Côtes de Provence n'ont pas franchement la même odeur et pourtant les deux sont du vin, et le processus est le même : la vinification.
Et tu dirais qu'un Côte-Rôtie c'est la même chose qu'un pichet de rosé ? Petit filou va !!

Je viens de créer le préfixe Préparation ça devrait être assez générique pour contenter tout le monde !
Bravo ! :D

Allez ! Comme je suis d'humeur un peu taquine aujourd'hui.
Peut-on dire qu'une Romanée-conti et un Ximenez Spinola (Vinaigre de vin vieilli en fût de chêne)
c'est la même chose ?

Oui, ce sont deux produits de luxe.

Plus sérieusement, si on part avec des feuilles de consoude séchées, quel est le dosage ? J'ai pour habitude de faire infuser 10 feuilles de consoude sèche dans 1,5l d'eau bouillante puis hors du feu, infusion jusqu'à refroidissement totale puis filtration.

Je n'ai pas de quoi faire des préparations de 100l donc si je ramène à 10L il faudrait 1Kg de consoude fraîche, soit ---Kg de consoude sèche ?

Pour l'eau je n'ai pas le choix non plus c'est celle du robinet mais je la laisse à l'air libre une journée avant de l'utiliser.

Oui, ce sont deux produits de luxe.
😂
Plus sérieusement, si on part avec des feuilles de consoude séchées, quel est le dosage ? J'ai pour habitude de faire infuser 10 feuilles de consoude sèche dans 1,5l d'eau bouillante puis hors du feu, infusion jusqu'à refroidissement totale puis filtration.
C'est une décoction dans ce cas et ce n'est pas adapté pour la consoude, mais en revanche adapté pour la prèle.
Je n'ai pas de quoi faire des préparations de 100l donc si je ramène à 10L il faudrait 1Kg de consoude fraîche, soit ---Kg de consoude sèche ?
La consoude comme l'ortie, la bardane, la fougère, ça se cueille tôt le matin juste avant floraison et plante entière (sans les racines). Déjà parce que séché, tu perds une grande partie des microorganismes de la plante et de ses principes actifs.
1 Kg pour 10 litres d'eau
100 g de feuilles séchées (correspond à 1 kg de feuilles fraîches) dans 10 litres d'eau
Pour l'eau je n'ai pas le choix non plus c'est celle du robinet mais je la laisse à l'air libre une journée avant de l'utiliser.
Oui 24 heures à l'air libre c'est ok.

C'est surtout les oligo-éléments, et le fer, phosphore, potassium, silice qui m'intéresse dans ce cas donc qu'elle soit séchée ça me convient bien. Les microorganismes franchement je n'ai jamais vraiment abordé le sujet, c'est nouveau pour moi.

En tout cas ça fonctionne bien comme ça, comme biofertilisant utilisé sur les plantes du jardin mon infusion fait des miracles et madame est contente et si madame est contente alors je peux boire de la bière sur le canapé en regardant le rugby.

Pour tout dire la consoude sèche je l'achète, 20€ les 500gr, je n'en cultive pas.

20€ les 500g ! 😮Hé bé !
Un pied de bocking 14 (non invasif et stérile) te fournira des Kg chaque année, en plus d'être une jolie plante florale, elle est mellifère.
Avec un pied de consoude, en coupant des tronçons de 5cm de racines, je fais une cinquantaine de pieds. Très utile comme couvre sol au pied des arbres et fait remonter les nutriments de la couche profonde du sol.

Un pied de bocking 14 (non invasif et stérile)
Je crois que ça pourrait intéresser quelqu'un...

La plupart des consoudes se propagent par le système racinaire et peuvent devenir extrêmement envahissante, de plus en voulant passer un outil pour les déraciner si on a le malheur de laisser le moindre bout ça repart. Pour finir, elles se ressèment.
La seule à ma connaissance qui n'est pas envahissante et stérile, c'est la bocking 14, une des plus productives et la plus riche en micronutriments.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
Michel P,
Réponses
39
Vues
237

Contenu populaire

Retour