Agroforesterie Forêt gourmande : l'agriculture déguisée en forêt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Vidéo intéressante, comme souvent avec Pierre Girard.

Le teste du peroxyde d'hydogène sur les sols d'une forêt-jardin, d'une prairie et d'une parcelle labourée sont pour le moins étonnant : la matière organique est bel et bien présente sur les 3 différents sols. Et en matière de micro-faune le sol de la forêt agricole est plus pauvre que celui d'une forêt "classique".

Les résultats en labos seront intéressants à découvrir.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
 
Nos assiettes sont plus ou moins remplies avec jusqu'à 80 végétaux, légumes, fruits, herbes, racines... Alors que selon ce gentil agro-forestier il y en aurait entre 5000 et 7000 disponibles et comestibles. Qu'il nous fasse une liste exhaustive parce qu'entre "comestible" et "mangeables" c'est à dire prendre du plaisir gustativement il doit y en avoir un paquet à sortir de la liste !

Ceci-dit c'est vrai qu'on devrait ouvrir nos assiettes à plus de variétés, et question protéines certains insectes pourraient devenir aussi communs dans nos cuisines qu'un steak d'ici quelques décennies.

La question de Pierre Girard sur les méthodes de récolte dans une forêt-jardin est essentielle et son interlocuteur n'y répond à moitié en nous disant qu'il faudra créer des forêts en forme de... cultures organisées (schéma à l'appui en incrustation). Je suis sceptique, une forêt "organisée" pour laisser place aux machines de récolte est-elle encore réellement une forêt-jardin ? Quand le paysan du futur commencera à séparer ses plants de citrouilles des pruniers pour faciliter leurs récoltes serons-nous encore dans une forêt-jardin ?

On doit probablement chercher à s'approcher de quelque chose qui ressemble plus à une forêt qu'à un champ monocultivé dans le futur mais ça ne ressemblera pas à celle de ce gentil agro-forestier.
 
Quand le paysan du futur commencera à séparer ses plants de citrouilles des pruniers pour faciliter leurs récoltes serons-nous encore dans une forêt-jardin ?
Il y a un compromis à trouver je suppose. Mais c'est vrai que ça parait paradoxal, l'agroforesterie est une technique permacole qui tend à se rapprocher de ce que fait la nature plutôt que de l'organiser à des fins uniquement productivistes. Clairement si une machine de la taille d'un tracteur entre dans un jardin-forêt pour récolter tel ou tel fruit ou légume alors ce n'est plus vraiment une forêt.
 
Je serais plus mesuré, l'agroforesterie, grosso modo, c'est cultiver des légumes, des fruits et des plantes en combinaison avec des arbustes et des arbres. C'est utiliser l'espace disponible dans sa hauteur avec les différentes strates disponibles.

PermaForo - Forêt gourmande : l'agriculture déguisée en forêt


Rien ne dit que ça doit ressembler au "chaos" d'une forêt naturelle.
Me tompes-je ?
 
Sans parler de "chaos" mais dans une forêt jardin, en tout cas dans mon imaginaire, tu dois avoir des carottes qui poussent ici et là, des pruniers ici et là, des aromatiques un peu partout, etc. Et là la récolte se complique parce que quand viens la saison de la récolte des tomates tu ne peux pas mettre 5 ouvriers en ligne qui vont tabasser 2 tonnes de tomates dans la matinée, tu seras plutôt sur du 500 kg parce que tu vas devoir "voyager" dans la forêt pour atteindre tous les emplacements de tomates.

Si ce n'est pas comme ça alors ce n'est pas une forêt jardin, ou alors je n'ai pas pigé le concept. 🤷‍♂️
 
Je suis du même avis que toi. Si on tente de mécaniser la récolte d'une forêt jardin alors on va "ranger" la forêt pour la rendre plus praticable... Et c'est le début de la fin. Une forêt même jardin on doit pouvoir s'y perdre... (c'est de la poésie tu vois ?)
 
L'agroforesterie est un concept plus global mais assez simple finalement : intégrer les arbres aux pratiques agricoles conventionnelles : les cultures céréalières, maraîchères, l'élevage notamment. Fondamentalement ça reste assez organisé, les différents types de productions agricoles sont côte à côte plutôt que mélangés.

Le jardin-forêt (ou l'inverse) c'est un concept, qui fait probablement parti de l'agroforesterie, mais ici l'objectif est de faire ressembler son jardin à une forêt. Tout est plus mélangé, rien n'est carré. Difficile d'y intégrer des machines par exemple. Niveau rendement je ne saurais pas être définitif mais à mon très humble avis ça ne tient pas la comparaison avec des cultures classiques (mais beurk...), par contre on a quelque chose qui demande moins de travail, d'arrosage certainement, et d'amendements, paillages manuels.

 
Niveau rendement je ne saurais pas être définitif mais à mon très humble avis ça ne tient pas la comparaison avec des cultures classiques (mais beurk...)
Au m2 c'est probablement vrai parce qu'en forêt-jardin (pas en agroforesterie "pure") la densité des cultures est moindre pour une même variété. On n'aligne pas 50 pieds de piment, on les disperse ici et là... Mais le rendement par pied d'une même variété alors je suis certain qu'il y a matière à discuter.

Et si on regarde au fil des ans, un autre avantage de la forêt-jardin, il n'y a pas de jachère à proprement dit, chaque m2 sera couvert de quelques végétaux utiles, pour l'alimentation, pour le compagnonnage, l'engrais vert, le paillage, le fourrage.

L'agroforesterie, elle, et à mon avis, tient la comparaison avec l'agriculture conventionnelle bio en termes de rendement. Elle fait peut-être mieux même grâce une biodiversité bien meilleure dans les cultures.
 
Les documents sur l'agroforesterie étaient un peu éparpillés dans la documentation, j'ai créé une nouvelle rubrique dédiée :
 
Ce n'est pas interdit en agriculture conventionnelle. Les cultures intercalaires se font de plus en plus
C'est vrai mais ce que je veux dire c'est que pour un jardin-forêt c'est un principe fondamental, il n'y a pas d'espace vide - comme on dit la nature a horreur du vide - et on cultive ou on laisse pousser sur chaque m2, en agriculture conventionnelle on fera effectivement de la culture intercalaire mais tôt ou tard tu mets le sol a nu, pour le semis suivant, pour le désherbage, le labour, etc.
 
500 espèces sur 1000m2
C'est beau quand même, son jardin-forêt est magnifique !

Par contre j'ai un peu de mal à m'imaginer la somme de travail que ça représente d'entretenir ses 1000m2, parce qu'en permaculture et encore plus dans un jardin-forêt on est censé laissé la nature faire... Mais avec une telle densité je ne pense pas que ce soit possible, en quelques semaines le jardin devient infranchissable et la moitié des espèces sont "étouffées" par les autres.

À moins d'avoir réfléchi à un design très poussé, en respectant bien les strates végétales, etc. Mais à un moment donné il faut quand même bosser un peu. Un peu ou beaucoup ? Je ne me rends pas compte.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
16
Vues
71

Contenu populaire

Retour
Haut