Plantae Identification de graines inconnues (Guaiacum officinale)

Michel P

Membre
Bonjour à tous,

Je publie ce message dans l'espoir que l'un d'entre vous puisse m'aider à identifier des graines que l'on m'a donné.
C'est un voisin qui sait que j'aime bien tout ce qui a attrait au jardin qui me les a remises mais lui-même ne sait pas réellement d'où elles viennent, si ce n'est qu'elles étaient dans la boite à gants d'une voiture d'occasion qu'il a acheté ! (une C3 si ça peut aider !).

Voici les photos, les graines dans leurs enveloppes, puis "à nue"

PermaForo - Identification de graines inconnues (Guaiacum officinale)

Merci à vous,
Michel.

Solution
Je parierais sur un Guaiacum officinale (Gaïac). Je ne sais pas à qui il a acheté cette voiture mais c'est un arbre qui pousse plutôt dans les Caraïbes ou en Amérique du Sud.

Vu ses graines, je crois qu'il n'y a pas trop de doutes à avoir

C'est plutôt joli en fleur, tu pourrais en planter un dans ton jardin en ornement, ça ne grandit pas très vite mais peut faire jusqu'à 10 mètres.

Un peu d'info :
Je parierais sur un Guaiacum officinale (Gaïac). Je ne sais pas à qui il a acheté cette voiture mais c'est un arbre qui pousse plutôt dans les Caraïbes ou en Amérique du Sud.

Vu ses graines, je crois qu'il n'y a pas trop de doutes à avoir

C'est plutôt joli en fleur, tu pourrais en planter un dans ton jardin en ornement, ça ne grandit pas très vite mais peut faire jusqu'à 10 mètres.

Un peu d'info :

Ah très très fort ça !
Comment as-tu trouvé ? Tu connaissais ?

Je vais demander demain à mon voisin plus d'infos sur la voiture, c'est intrigant ça ! Caraïbes et Amérique du sud... Je ne sais pas trop si ça pourrait pousser en Normandie, on a pas exactement le même climat !

En tout cas bravo et merci @Gilou
Je posterais + d'infos quand j'en aurais.

Le fin mot de l'histoire est assez incroyable !!

J'ai discuté avec mon voisin et je lui ai dit que j'avais trouvé ce que c'était que ces graines, je lui ai montré les photos, et l'origine géographique de cet arbuste, etc. Bon ça ne lui parle pas plus que ça mais il me précise quand même que cet été ils étaient 15 jours en vacances au Costa-Rica, donc géographiquement ça colle avec ce gaïac.

Bon...

Hier, on se revoit sur le pas de jardin et il me montre... d'autres graines de gaïac ! :oops:

Il me dit : "c'est ma gamine qui en a ramassé un paquet, devant la chambre de notre B&B il y avait cet arbre, avec toutes ces graines, et elle en a ramassé parce qu'elle les trouvait jolies ! De retour de vacances elle en a mis dans la boîte à gants, elles ont glissé au fond, je ne les ai pas vu en nettoyant la voiture !

C'est pas dingue ?
San José ✈️ Rouen !!

Drôle de voyage pour ces graines !
Heureusement que la fille du voisin n'a pas rapporté, innocemment, des graines de marie-jeanne ou de pavot !! V'là la gueule du daron dans le bureau des douaniers !!

Tu as essayé de les faire germer ?

Oui j'en ai planté une dans un petit pot et la graine a germé !
Là nous sommes en vacances loin de la maison mais à mon retour je posterais une photo, j'espère qu'elle aura eu une bonne croissance d'ici là.

C'est une espèce en danger selon l'UICN mais je crains que je ne puisse pas faire grand-chose ici en Normandie, ce n'est pas vraiment son climat favori... Enfin, nous verrons bien.

C'est malheureusement vrai.

Et d'ailleurs nous avons tout intérêt à préparer nos écosystèmes à ce réchauffement climatique, notamment en plantant des espèces exotiques à nos régions. Les insectes aussi vont petit à petit être remplacés par ceux des régions plus chaudes. À mon avis il ne faut pas lutter, c'est inéluctable.

De retour de vacances et... énorme surprise !! Le plant s'est super bien développé !
Alors peut-être que c'est l'effet serre de la véranda et les journées ensoleillées de fin octobre qui ont fait leur effet mais en tout cas il a fière allure après environ 4 semaines !

Ma tante l'a arrosé 3 fois en 12 jours avec de l'eau et engrais plantes vertes.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Michel P,
Dernière réponse
Deschiens,
Réponses
21
Vues
105

Contenu populaire

Retour