Lutte biologique IPMO : collecte et application de microorganismes pour lutter contre les ravageurs.

Bonjour,
Je suis en train de collecter des microorganismes (champignons entomopathogènes mangeurs de chitine) pour lutter contre les ravageurs.
Cette méthode provient des méthodes KNF et en particulier de Chris Trump qui l'a initié.
Le principe étant de collecter comme pour KNF IMO1, des champignons dans la forêt ou dans des endroits potentiellement intéressants, en utilisant un mélange de riz mi-cuit et des insectes (70%/30%). Ensuite de les mettre en dormance KNF IMO2 en attendant de les réactiver -> IPMO ou KNF IMO3 ou encore KNF FAA.
Les champignons décomposeurs de chitine sont très intéressants aussi dans le processus de KNF FAA (acides aminés de poissons, crustacés, ...).
Je souhaitais savoir si d'autres membres travaillent sur ces techniques afin de partager nos expériences.

Fichiers joints

• PermaForo - IPMO : collecte et application de microorganismes pour lutter contre les ravageurs.
    impo1.webp
    168,8 KB · Vues: 47
  • PermaForo - IPMO : collecte et application de microorganismes pour lutter contre les ravageurs.
    ipmo2.webp
    62 KB · Vues: 5
    IPMO3.webp
    271,3 KB · Vues: 5
    IPMO4.webp
    127,6 KB · Vues: 5
    IPMO5.webp
    170,9 KB · Vues: 4
    IPMO6.webp
    224 KB · Vues: 5
Tout ce que j'ai pu reconnaitre parmi les acronymes c'est KNF... parce que ce matin un nouveau document a été mis en ligne et je suis tombé dessus !

IMO, IPMO1 ou 3, FAA... 🤷‍♂️

Est-ce que tu peux légender tes photos ?
Ce sont des moisissures sur des grains de riz ? Qui s'attaqueraient à la chitine qui compose les carapaces des insectes ? C'est ça l'objectif ?

Est-ce que tu publies sur facebook, le groupe JADAM, KNF ?
J'ai l'impression d'avoir vu ça quelque part déjà...

Dernière édition:
Les photos ça correspond à mettre dans des bocaux du riz mi-cuit avec des insectes et des prélèvements de litière de forêt (les deux premières). Ensuite, c'est l'évolution quelques jours après des microorganismes qui colonisent le riz et les insectes.
IMO1 -> on met des boîtes contenant du riz mi-cuit dans la forêt (une semaine environ).
IMO2 -> on mélange à poids égal le riz et du sucre de canne pur, pour mettre en dormance les microorganismes
IMO3 -> Pour simplifier, on les réactive avec du son de blé et de l'eau, un peu comme un compost
Il y a pas mal de vidéos (en anglais) sur le sujet
FAA : Acides aminés de poisson (fertilisant) dans un seau hermétique, on met des déchets de poisson et en poids équivalent du sucre de canne pur + de la litière de forêt ou IMO3 et on laisse fermenter pendant au moins 6 mois. Ça ne sent pas mauvais et ça se conserve sans limites.

Le but d'IPMO est de collecter les champignons entomopathogènes (grâce à la présence des insectes sur lesquels on peut identifier la colonisation). Ensuite on peut faire un thé avec pour pulvérisation.

Il y a de nombreux groupes sur FB qui traitent de ces sujets, souvent en anglais malheureusement.

Dernière édition:
On a un prof d'anglais qui vient juste de s'inscrire ! @Jacques (https://permaforo.net/discussions/jacques-de-belfort.185/) les planètes s'alignent !
À la retraite ! C'est un détail important, merci de bien le noter ! ;)

Sinon ne comptez pas sur moi pour traiter de ce genre de sujets parce que j'ai encore du mal à faire la différence entre du persil et un jeune pied de tomate...

Et dans le dictionnaire du jardinage j'en suis à B, B comme binette...

La suite : Mise en dormance des microorganismes
À poids égal, riz colonisé et sucre de canne non raffiné, bien mélanger et couvrir le récipient avec un tissu respirant, stockez dans un endroit frais, sans variation de température et à l'abri de la lumière.
Pour réactiver les microorganismes faire un thé oxygéné ou pas et utilisez en pulvérisation sur les plantes et les arbres à traiter.
Cette préparation peut être également utilisé comme inoculant pour le sol, matière organique, ...
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Normalement, c'est préventif, bien que les champignons doivent trouver un hôte à parasiter et dans les conditions idéales (humidité ou sec suivant les espèces, autant dire que ce n'est pas forcément évident). J'imagine que sans hôte, les champignons se mettront en dormance ou sporuleront en attendant de jours meilleurs.
N'utilisant aucun pesticide, fongicide, ... Il faut bien trouver des solutions. La tâche n'est pas simple, mais avec un peu de chance, je pourrais trouver des souches qui me permettent de lutter par exemple contre le carpocapse qui ravage les pommes.

Pour le carpocapse il y a des pièges à phéromones mais je suppose que tu préfères le "fait maison".

Est-ce que tu notes tous tes essais de culture quelque part, en ligne, genre un Wiki ? Ce serait intéressant pour servir de référence à ceux qui souhaiteraient s'y mettre, même si tes expériences échouent ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs.
(MycoWiki c'est pas cool comme nom ?)

Ton Paul Stamets je pense qu'il a dû recevoir la visite des représentants de Monsanto (ou avec un gros chèque ou avec un gros flingue) parce que ses champignons il les vends pour la santé et le bien-être maintenant ! 😅

Cette préparation peut être également utilisé comme inoculant pour le sol, matière organique, ...
(y)

Au pire, si ça ne fonctionne pas, j'aurai toujours une belle collection avec beaucoup de diversité de microorganismes pour mes inoculums. Pour avoir déjà testé KNF IMO3, la réaction sur son de blé est sidérante. Contrairement à la lifofer (que j'utilise beaucoup) IMO est plus orienté champignons que bactéries
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Fichiers joints

KNF IMO3-2.webp
    310,5 KB · Vues: 3
    KNF IMO3-1.webp
    320 KB · Vues: 4
Dernière édition:
Pour le carpocapse il y a des pièges à phéromones mais je suppose que tu préfères le "fait maison".
Oui, je connais, mais tu as vu le prix ? En plus ce n'est pas garanti à 100%. Il existe aussi une solution avec des cartons que l'on brûle après les pontes.
Est-ce que tu notes tous tes essais de culture quelque part, en ligne, genre un Wiki ? Ce serait intéressant pour servir de référence à ceux qui souhaiteraient s'y mettre, même si tes expériences échouent ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs.
(MycoWiki c'est pas cool comme nom ?)
Je tiens un journal de bord sur FB (je sais, tu es allergique😁), je suis aussi dans des groupes anglophones. Autrement j'ai la version papier ou je garde mes relevés.
Ton Paul Stamets je pense qu'il a dû recevoir la visite des représentants de Monsanto (ou avec un gros chèque ou avec un gros flingue) parce que ses champignons il les vends pour la santé et le bien-être maintenant ! 😅
Ce n'est pas le mien, c'est juste pour apporter un peu d'info sur le sujet.
C'est souvent le problème... Heureusement il y a KNF et Chris Trump qui a relancé l'idée.

Rien ne t'appartient sur FB, c'est le problème.
Ceci dit rien ne m'appartient sur cette terre, demain, je me ferai bouffer par les asticots et autres microorganismes. Je me dis juste que si je peux inspirer quelques personnes ça sera déjà pas mal.
Farm-made Biofertz est un groupe très actif sur FB de plus de 6000 personnes de tous les pays du monde, il y a tous types de profils (agri, jardiniers, scientifiques, chercheurs, ...) le but transmettre les techniques naturelles. Même si le support est discutable, je pense qu'il serait difficile de réunir autant de personnes et d'avoir des échanges de cette qualité sur un autre support.

Même si le support est discutable, je pense qu'il serait difficile de réunir autant de personnes et d'avoir des échanges de cette qualité sur un autre support.
Ces 6000 personnes ne sont pas réunies sur Facebook parce qu'elles ont trouvé le support pratique pour échanger des données et des propos, je crois qu'il n'y a rien de pire que Facebook pour ça ! Chercher et trouver une information précise est un chemin de croix, classer des informations c'est juste pas possible, référencer de telles données c'est compliqué : pour les mots clés KNF IMO 3 il y a 2 liens FB dans les 5 premières pages des résultats Google.

Ces 6000 personnes se sont trouvées là parce que FB est omniprésent, monopolistique, gratuit, populaire. Je ne suis pas sur Reddit mais rien qu'un sous-forum Reddit offrirait 100 fois plus de praticité pour échanger sur un sujet précis.

La qualité des échanges que tu rapportes sont du fait des participants au groupe pas du fait du support. J'espère que je ne dis pas trop de bêtises parce que je suis relativement débutant sur Facebook mais essaie de retrouver facilement une info précise publié par un participant au groupe dont tu te rappelles plus le nom et publiée en 2019 ! Même si tu as les bons mots-clés c'est mort.

Si je tape KNF IMO 3 dans le moteur de recherche FB on me propose 3 groupes qui parlent de Skillup IMO (je ne sais même pas ce que c'est), 2 publications de Kokopelli qui en parlent (qui datent de 2020) et 3 personnes dont le nom contient IMO !

Non franchement Facebook c'est le pire des supports pour ce genre de sujet.
L'avantage majeur par contre c'est que oui dans le groupe auquel tu appartiens, tu poses une question t'as la réponse, et la bonne, dans l'heure voire la minute et ça ça vaut cher ! Mais cette réponse elle se perd aussi vite dans les bas-fonds des publications.

Ceci dit rien ne m'appartient sur cette terre, demain, je me ferai bouffer par les asticots et autres microorganismes
Ils te feront une haie d'honneur avant de te bouffer ! :p

Si tu fais la recherche dans le groupe lui-même, tu trouves très facilement ce que tu cherches.
En revanche, depuis un moteur de recherche, tu ne trouveras rien, car le groupe est privé.
C'est un groupe privé et modéré afin qu'aucune pub ou promotions soit faite et uniquement du contenu en rapport avec l'agriculture et les préparations naturelles. On est bien d'accord sur ce point, c'est bien la qualité des intervenants qui fait la qualité des échanges.
Après comme je l'ai dit le support est discutable, mais je ne connais rien d'équivalent.

Pour en revenir au sujet, le principal problème de ces solutions c'est qu'elles ne font aucune sélection pami les insectes, qu'ils soient ravageurs ou bienfaiteurs s'ils sont composés de chitine alors ils sont bouffés. Beaucoup d'organismes au sol pourraient en pâtir.

Ok c'est pulvérisé en foliaire (à priori) mais combien de ces champignons se retrouvent au sol malgré tout ? D'autant plus qu'ils y trouveront un meilleur milieu pour se développer notamment l'humidité et de quoi manger à profusion alors que sur les feuilles leur durée de vie est faible.

Je crois que c'est peine perdue... :(

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
18
Vues
108

Contenu populaire

Retour