Microbiote JADAM JMS - JADAM Microbial Solution (Solution de microorganismes)

Une technique simple que j'utilise régulièrement pour inoculer mon sol en bactéries et champignons.
Un fût que vous pouvez laisser dans le jardin et un couvercle (pas besoin que ça soit hermétique)
100 litres d'eau non chlorée (eau de pluie par exemple)
200 g de pommes de terre bouillies (les réduire en purée avec l'eau de cuisson)
Quelques poignées de litière de forêt ou de bambouseraie
100g de sel marin non traité

Comme activeur de décomposition, arrosage de paillage, compost, ... (en automne, c'est la période idéale, ainsi qu'au printemps)

En préparation des planches de cultures
Quatre applications avant plantation (tôt le matin ou tard le soir afin de préserver des UVs qui sont un stérilisateur de la vie microbienne) avant plantations, arroser avec de l'eau entre chaque application pour aider à la pénétration des microorganismes dans le sol.
Vous pouvez combiner JMS avec d'autres préparations type lifofer, acides aminés de poisson, etc.

Il n'y a pas de dosage à proprement parlé, on pourrait même l'utiliser pur.
Arrosage foliaire ou au sol à 5% et plus - 1/2l pour 10l PermaForo - JADAM JMS - JADAM Microbial Solution (Solution de microorganismes)

Fichiers joints

• PermaForo - JADAM JMS - JADAM Microbial Solution (Solution de microorganismes)
    jadamjms2.webp
    201,1 KB · Vues: 8
Dernière édition:
Quelques poignées de litière de forêt ou de bambouseraie
Pour la matière organique ou pour les microorganismes ?

Est-ce que c'est quelque chose qui s'applique quelques jours avant la mise en culture (4 applications 4 jours d'affilé ?) ou bien ça peut servir à ressusciter un sol mort, épandage de la solution puis couvert végétal par exemple ?

Franchement ça me passionne ces trucs, l'invisible à l'oeil nu m'a toujours fasciné.
Content de t'avoir parmi nous.

La litière de forêt, c'est pour les microorganismes
Les pommes de terre et le sel, c'est pour les multiplier en grand nombre. Le sel marin contient plus de 80 types de micronutriments.
Tu peux faire une application par semaine 4 fois avant plantation ou une par jour, ça n'a pas vraiment d'importance. Le but étant de faire pénétrer les microorganismes en profondeur. Si le sol est très sec il faut bien l'arroser (sans eau ils ne se développeront pas beaucoup).
C'est adapté pour amener la vie dans un sol mort ou aussi pour apporter la biodiversité dans le sol et effectivement toujours un couvert par-dessus. Comme on dit, sol nu, sol foutu. 😅
Moi aussi ça me passionne ;)

Tu traites quelle surface avec 100 litres de solution ? Parce que 100gr de sel c'est pas non plus négligeable surtout si tu additionnes les traitements années après années. À moins qu'il ne soit hydrolysé dans le processus ?

Je n'ai pas connaissance de problème avec le sel à ce taux-là, il faudrait regarder dans le bouquin JADAM que tu as posté dans la documentation. A priori, c'est consommé et transformé par les bactéries. Le JMS est très populaire en Asie et aux US, je pense que si cela posait un problème il y a longtemps que j'en aurait entendu parler.
Dans KNF il y également des recettes avec le sel marin ou l'eau de mer

La question de la surface traitée répond à la question je pense : si tu traites 1 hectare avec 100L ou si tu traites 100m² ce n'est plus la même dilution dans le sol, tu passes de 10mg au m2 à 1gr au m2 soit 100 fois plus.

Oui, les Na+ et Cl- vont se rapprocher et se resouder au fur et à mesure que l'eau s'évapore. Ce sont des conjugués d'acides et bases fortes donc pas d'hydrolyse entre H+ avec Cl- (HCl acide chlorhydrique), ou Na+ et OH- (NaOH hydroxyde de sodium - soude).

Ajouter du sel de cuisine dans de l'eau ne change pas son pH.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
L'orgie,
Réponses
9
Vues
65

Contenu populaire

Retour