Âne Je rêve d'avoir un âne... mais est-ce raisonnable ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La belette
  • Date de début Date de début
Je trouve cet animal tellement sous-estimé, probablement par le fait qu'on traitait les mauvais élèves d'ânes (le bonnet d'âne) et pas seulement les élèves d'ailleurs, quelqu'un d'un peu bête on le traite facilement d'âne. Et pourtant c'est un animal intelligent, têtu parfois mais intelligent. En tout cas pas moins que ses cousins de chevaux. J'adorerais en avoir un.

De combien d'espace un âne a besoin pour être heureux ?
Evidemment une prairie entière ce serait formidable, mais j'en ai malheureusement pas. Est-ce que quelques centaines de mètre carrés pourrait suffire sachant qu'il aurait des sorties assez fréquentes ? Est-ce qu'il s'acclimate facilement à une vie solitaire, sans compagne ou "copain" de son espèce ?

La fête aux ânes de Luzech, première édition cette année, j'ai raté ça... un véritable crève-cœur, on était pas loin en famille en plus...

PermaForo - Je rêve d'avoir un âne... mais est-ce raisonnable ?


PermaForo - Je rêve d'avoir un âne... mais est-ce raisonnable ?
 
Ouais c'est mignon... à la fête des ânes de Luzech... Après au quotidien à la maison c'est pas un poisson rouge.
Tu te demandes si c'est raisonnable, se poser la question c'est déjà mauvais signe, ça ne semble pas raisonnable, pour toi en tout cas.

As-tu déjà des animaux de ferme ?
 
As-tu déjà des animaux de ferme ?
Plus maintenant mais j'ai eu 3 chèvres et des poules.

La question que je me pose ce n'est pas réellement la gestion au quotidien de l'âne, je cherche à savoir si il sera heureux dans un enclos de 300m2 sans compagnie hormis celle de notre famille. On pense pouvoir sortir avec lui pour de petites balades ou pour le laisser gambader dans le champ du voisin au moins 1 fois par semaine. Est-ce suffisant ?

En fait je me suis déjà fait un avis en discutant avec un ami sur Facebook mais 2 avis valent mieux qu'un, surtout sur ce sujet, comme tu dis ce n'est pas un poisson rouge qu'on rapporte à Jardiland 3 jours après l'achat...
 
C'est vrai qu'à la première lecture on se dit que ça ressemble à une envie compulsive cet âne. Je suppose que vous y avez réfléchi "en famille" et donc c'est une vraie question que vous vous posez. Ce qui me fait un peu peur c'est que tu t'es déjà fait un avis en discutant avec un ami sur Facebook ! Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour se faire un avis pour une décision avec des conséquences aussi lourdes que prendre un âne chez soi.

Et puis cette bête il va bien falloir l'acheter quelque part non ? Chez un éleveur très probablement.
Alors la meilleure personne qui soit pour te faire un avis et prendre une décision c'est probablement lui, ou elle. Rencontrez un éleveur, allez-voir ses ânes, discutez avec lui et mûrissez votre décision, tranquillement... sagement.
 
Oui je comprends vos réflexions, j'ai écrit ce message un peu à la va-vite mais nous avons déjà quelques temps de réflexion.
Nous avons prévu de nous rendre dans les Pyrénées pour visiter un élevage bientôt, la décision ne se fera pas avant. Merci pour vos remarques et conseils.
 
Oupsy ! Désolé, je ne sais pas comment j'ai raté ton message...
Non, pas de visite de l'élevage parce que finalement nous ne sommes pas partis dans les Pyrénées, le père des enfants ayant un problème de dates de vacances les a pris plus tôt que prévu et on a donc changé tous nos plans cet été.

Les enfants ont toujours cette idée en tête et moi ça ne me déplairait pas du tout mais les aléas de la vie font que pour l'instant c'est un peu moins concret qu'il y a 2 mois.
 
Oui rien de grave mais c'est frustrant, de notre côté tout était bien planifié et puis quelque chose vient tout fiche en l'air sans qu'on n'y puisse rien. Alors quand c'est de temps en temps ça passe mais quand ça se généralise on se demande si le grain de sable n'était pas prémédité...

Pour l'âne c'est donc partie remise, peut-être que c'est un mal pour un bien, je ne sais pas si on était totalement prêt à l'accueillir même si ça avait été le cas on aurait géré à peu près correctement. On a le terrain - 300m² pour l'enclos et un champ prairie de plusieurs hectares accessible sur demande, on a l'abris, on a de quoi le nourrir...

Et on a même de quoi lire en attendant !
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
La belette,
Réponses
10
Vues
74

Contenu populaire

Retour
Haut