Préparation KNF FAA (acides aminés de poisson)

Méthode KNF FAA (fish amino acid, ma préférée)
Les effets sont assez spectaculaires sur mes plantes et les retours de ceux qui l'utilisent sont tous enthousiastes.

Dans un récipient avec un couvercle :
1 volume de déchet de poisson (de mer de préférence) pour 1 volume de cassonade de sucre de canne pur (pas de mélasse dans cette recette).
Ajouter des microorganismes efficaces : quelques poignées de litière de forêt ou de bambouseraie, litière forestière fermentée (phase solide) ou encore KNF IOM2 ou IMO3... Récemment, j'ai vu qu'on pouvait également utiliser l'IPMO (culture de champignons entomopathogènes) pour attaquer la chitine.
Mélangez soigneusement.
Laissez fermenter 3 à 6 mois minimum (plus, il vieillit, meilleur, il est, (1 ou deux ans) dans un récipient fermé.
Filtrez et stocker dans un récipient à l'abri de la lumière et dans un endroit plutôt frais (il n'y a pas de limite de conservation)
Le produit fini a une odeur douce et agréable similaire à la sauce chinoise de poisson.
Diluez dans un arrosoir d'eau à 1/500 à 1/1000.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Merci pour ce partage.
Question de débutant, la litière de forêt c'est aller en forêt et ramasser une couche d'humus superficiel, les quelques centimètres au-dessus du sol "ferme" ? Ou bien il faut gratter un peu ?

Ça a l'air fort comme préparation, la dilution à 1/500e c'est 3cl dans un arrosoir de 15L. Le temps de macération est énorme, je suppose pour que la décomposition se fasse pleinement. Quand je vois la masse de déchets de poissons qui pourrissent au soleil sur les plages d'arrivée des pêcheurs ici je me dis qu'il y a un gros gros potentiel !

Après à fabriquer à grande échelle il doit y avoir une gestion des odeurs pas évidente. Le gros boulot ensuite ce serait de convaincre les agriculteurs d'acheter ce produit, peut-être certains gros producteurs sous serre, il y a des Belges ici qui ont plusieurs hectares en hors-sol substrat local, sablo-limoneux, mais je ne connais pas leur politique, leur vision de l'agriculture... peut-être qu'ils sont tout chimique.

Les effets sont assez spectaculaires sur mes plantes
Légumes ou ornement ?

Oui, il faut enlever les feuilles non décomposées du dessus et prélever sans la terre. Idéalement des agrégats de feuilles ou de bois colonisés de mycélium, c'est le top.
Ce n'est pas fort à proprement parlé, c'est que c'est directement assimilable par les plantes et la vie du sol. J'ai eu l'occasion de mettre des doses bien plus grandes que ce qui est préconisé, mais ça ne sert à rien.
Dès que tu mets le sucre, l'odeur de poisson s'estompe, contrairement à l'hydrolysat de poisson qui sent très mauvais.
Actuellement testé personnellement sur plantes potagères, arbustes, arbres fruitiers, agrumes, plantes d'appartement. Sur les groupes FB que je fréquente, plusieurs centaines de personnes en sont satisfait.
La seule plainte des utilisateurs qui le font à grande échelle, c'est de trouver le sucre en grande quantité et le coût que cela peut représenter dans certains pays. Mais bon le produit fini en vaut vraiment la peine. Ceci dit je comprends quand je vois des IBC contenant 500Kg de déchets de poissons et en sachant qu'il faut l'équivalent en sucre ça peut paraitre cher. Raison pour laquelle beaucoup se tournent vers l'hydrolysat. A ces échelles de toute façon ce n'est clairement pas pour une utilisation autonome, mais pour la vente. Avec 1 litre de FAA tu fais 1000 l.

Dernière édition:
Ceci dit je comprends quand je vois des IBC contenant 500Kg de déchets de poissons et en sachant qu'il faut l'équivalent en sucre ça peut paraitre cher.
Ouais gros budget sucre, de canne et roux en plus !

J'ai le poisson mais pas le sucre... bien qu'il y ait la fameuse CSS au Sénégal, du pur sucre de canne, depuis les années 70, 12.000 hectares cultivés.

Patates douces plantées tardivement (début juillet) après une culture de pommes de terre. Elles ont bien rattrapé leur retard.
2 arrosages de FAA en foliaire. Reste à voir niveau prodution.
L'année dernière j'ai fait une très belle récolte.

Fichiers joints

• PermaForo - KNF FAA (acides aminés de poisson)
  • PermaForo - KNF FAA (acides aminés de poisson)
Dernière édition:
Ouais gros budget sucre, de canne et roux en plus !

J'ai le poisson mais pas le sucre... bien qu'il y ait la fameuse CSS au Sénégal, du pur sucre de canne, depuis les années 70, 12.000 hectares cultivés.
Bon après, on ne met pas quand même de la rapadura ou du muscovado, perso j'utilise la cassonade de lidl à 2€ le kilo, 500Kg ça fait tout de même 1000€ 😱

Informations

Publication
Jean-Michel JZN,
Dernière réponse
Jean-Michel JZN,
Réponses
5
Vues
27

Contenu populaire

Retour