Permaculture La permaculture, une philosophie aux frontières de la religion ?

Jacques

Membre
Je viens de lire un peu de documentation sur la permaculture et ses 3 grands principes (corrigez-moi si je me trompe) :
  • Prendre soin de la terre,
  • Prendre soin de soi et des autres,
  • Créer l'abondance et redistribuer le surplus.
Je ne m'attendais pas à des concepts aussi philosophiques, et avec des portées aussi étendues.
PermaForo - La permaculture, une philosophie aux frontières de la religion ?
Prendre soin de la terre, évidemment, prendre soin de soi et des autres, bien sûr. La permaculture s'approprie ces deux préceptes, quasi-bibliques, pour en faire une partie de son étendard... Avec pour objectif l'évangélisation des populations citadines (ou pas), pressées, stressées, déconnectées afin de les ramener dans le droit chemin, celui de la reconnexion avec la nature et les hommes. Tiens, des brebis égarées !

Créer l'abondance et redistribuer le surplus... La multiplication des pains par Jésus. J'exagère mais le principe est là, produire en abondance (multiplication) et distribuer le surplus (charité ?). Je me demande si ces parallèles sont volontaires.

Mollison et Holmgreen étaient-ils de fervents chrétiens ?

Mollison et Holmgreen étaient-ils de fervents chrétiens ?
Holmgren est toujours en vie, on peut parler de lui au présent.

Sinon je crois qu'ils étaient surtout de fervents défenseurs de la planète et d'une certaine humanité. Je ne sais pas s'ils ont avoir avec la chrétienté et je ne vais pas m'en soucier, ce que je retiens d'eux c'est une vision de l'agriculture, du partage des ressources et oui du soin que l'on doit apporter à son prochain.

Holmgren a par ailleurs définit 12 principes permaculturels, là on est dans le concret :
  1. Observer et interagir
  2. Capter et stocker l’énergie
  3. Obtenir une production
  4. Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction
  5. Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
  6. Ne produire aucun déchet
  7. Concevoir à partir des grands motifs jusqu’aux détails
  8. Intégrer au lieu de séparer
  9. Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
  10. Se servir de la diversité et la valoriser
  11. Utiliser les bordures et valoriser les marges
  12. Face au changement, être inventif

Je ne me revendique pas permaculteur, ni faisant de la permaculture et encore moins d'appartenir à une chapelle, temple ou que sais-je encore. J'ai un peu de mal avec les personnes qui se font les détenteurs et les défenseurs de tel ou tel courant (comme c'est le cas souvent aussi avec JADAM, KNF, etc). Je pense qu'il y a du bon à prendre et à apprendre dans tous ces savoirs qui sont transmis sans avoir besoin d'en faire un dogme. Je trouve navrant pour le constater bien souvent que certains surfent sur ces courants en n'ayant qu'en tête que de servir leurs propres intérêts en pervertissant l'idée initiale sous couvert de beaux discours.
Pour ma part, je fais en sorte au maximum d'utiliser les ressources disponibles sur place, je partage mon expérience et mes connaissances (j'apprends des autres en même temps), je distribue à ma famille et à mes voisins ce que j'ai en trop. J'organise des ateliers pour essayer de rendre autonome ceux qui y participent.

La permaculture ce n’est pas LA philosophie de vie ultime, c’est UNE philosophie parmi d’autres. Et d’ailleurs je ne sais pas trop qui pourrait, aujourd’hui, se targuer d’appliquer à la lettre tous ses principes, à moins de vivre en ermite, pas dans une grotte mais au milieu de champs, de forêts et de prairies…

Sur le fond j’adhère, difficile de trouver quelque chose à redire à prendre soin de la terre, de l’homme et partager. Mais concrètement, par exemple, mon bilan carbone est-il compatible avec la philosophie permaculturelle ?? Rien n’est moins sûr.

Par contre en termes de méthode agricole je crois qu’il y’a beaucoup de choses à prendre et à apprendre, certaines ne sont d’ailleurs pas exclusives à la permaculture, mais il y a une sorte de cercle vertueux à les appliquer, ensemble ou au moins une partie, au quotidien dans son jardin…

Sur la marketisation je rejoins @Jean-Michel JZN (bienvenue) on ne compte plus les formations et le contenu payants sur ces sujets. La ferme du Bec Hellouin en est le meilleur exemple…

La permaculture s'essoufflant un peu maintenant (à force de faire/dire tout et n'importe quoi), le truc à la mode à présent qui fait recette, c'est la syntropie... Aucun recul en Europe sur cette méthode, mais on a déjà une bardée d'experts et de formateurs et certains ont déjà même publié des livres.
😅

Il n'y a qu'à parcourir les groupes Facebook consacrés à la permaculture, ça ne parle que de jardinage, et puis, franchement, Facebook et permaculture c'est presque antinomique...

c'est la syntropie...
Le truc où il faut faire tourner de l'eau dans des cuves en cuivre là ? 😬

Avec pour objectif l'évangélisation des populations citadines (ou pas), pressées, stressées, déconnectées afin de les ramener dans le droit chemin, celui de la reconnexion avec la nature et les hommes. Tiens, des brebis égarées !
Je ne sais pas si tu as lu Permaculture 1 et 2 mais de mémoire je ne suis pas certain d'avoir lu quelque part, même entre les lignes, qu'ils demandaient à leurs lecteurs de partir en croisade pour convertir les populations en masse. Après rien n'empêche, avec un joli discours, d'essayer de convaincre son voisin d'arrêter le round-up !

@Jacques :
- https://permaforo.net/documents/permaculture-1.2/
- https://permaforo.net/documents/permaculture-2.3/

Je ne jugerais pas parce que je n'y connais absolument rien en syntropie, je sais juste que certains viticulteurs en sont friands mais il y a des choses qui vont plus loin encore qu'un simple vortex pour dynamiser l'eau, les milieux cosmiques ! Et ça date de 1898 :

Ce n'était absolument pas une critique de la permaculture, ma question était sincère. Ce ne serait pas la première fois que certains s'inspirent de tel ou tel livre sacré pour fonder quelque chose de plus "solaire", même si la permaculture reste accessible dans sa philosophie.

Je suis chrétien moi-même, sans être pratiquant, et ça m'a sauté aux yeux quand j'ai lu un peu sur le sujet. Alain je n'ai pas lu ces 2 ouvrages, pas encore du moins.

À l'équipe : désolé pour le hors-sujet mais comment ne pas recevoir d'email quand quelqu'un répond à cette discussion ?

Il n'y a qu'à parcourir les groupes Facebook consacrés à la permaculture, ça ne parle que de jardinage, et puis, franchement, Facebook et permaculture c'est presque antinomique...

Ça c'est la biodynamie... ;) une secte...
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Sauf ton respect mais probablement que ton manque de discernement sur la question vient de là :
Je viens de lire un peu de documentation sur la permaculture et ses 3 grands principes
Un peu ce n'est pas suffisant pour se faire un avis.

Ce n'était absolument pas une critique de la permaculture, ma question était sincère.
Je n'en doute pas mais si tu avais creusé un peu plus le sujet cette question ne te serait même pas venue à l'esprit. Si tu veux t'initier à la permaculture sans, pour l'instant, te taper les 2 pavés proposés par @Alain je te recommande ce document, 14 pages en mode découverte :

Tu pourras la critiquer autant que veux après ça, on n'est pas obligé d'adhérer au concept, mais penser que ça a un rapport avec Dieu je trouve ça dommage, c'est tellement autre chose.

Sauf ton respect mais probablement que ton manque de discernement sur la question vient de là :
On n'est quand même pas obligé de lire tout le dictionnaire pour poser une question sur un mot en particulier, si ? Personnellement je trouve son analyse intéressante, et sa question pertinente.

Au contraire de @L'orgie qui ne veut pas savoir, moi ça pourrait m'intéresser parce que s'ils sont (était pour Bill Mollison) de fervents chrétiens alors ça a forcément une influence sur leur vie de tous les jours et donc également sur leur production intellectuelle. Même s'ils avaient voulu ne rien laisser paraître dans leurs ouvrages sur la permaculture, leur religiosité influe sur leur intellect.

Prendre soin de la terre, des hommes et partager, quand on prend un peu de recul on peut facilement faire le lien avec la religion, ce n'est pas complétement aberrant comme raisonnement.

Je ne trouve rien sur Bill Mollison qui puisse laisser croire qu'il était un fervent chrétien ni même croyant. Associer son nom à religion en mots clés avec Google et tu ne trouves rien...

Et puis autour du cou, des lunettes, pas de croix ✝️

PermaForo - La permaculture, une philosophie aux frontières de la religion ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jacques,
Dernière réponse
Jacques,
Réponses
19
Vues
90

Contenu populaire

Retour