Il y a un label "permaculture" ?
Permacopia tente d'en imposer un pour les "
habitats permacoles"
Permaculture et autonomie garantie.
www.permacopia.fr
Ils en ont fait un bouquin
Guide pratique de la maison écologique & autonome inspirée par la permaculture.
habitatpermacole.com
Extrait
Une maison autonome et écologique, c'est un habitat sain qui subvient aux besoins de ses occupants et qui prend soin de la planète. L'habitat permacole est un écosystème habité, qui repense l'acte de construire, d'aménager et de vivre avec la permaculture.
Sérieusement, je pense qu'ils surfent sur la vague... ils vendent des bouquins et des formations, ça commence à être une habitude dès qu'on parle de permaculture... Ils ne sont pas loin de nous inventer la piscine permacole ! Nager avec des tilapias par exemple.
Partager équitablement les ressources ; comment envisagez-vous ce précepte ?
Pas évident comme question.
Déjà je me pose la question de ce que sont ces ressources à partager ? La terre, le soleil, l'eau ? Les produits issus de la permaculture ? Est-ce une question globale, à l'échelle d'un pays ou de l'humanité peut-être ? Ou est-ce une question personnelle, qui est posée à chacun d'entre nous ? Voilà quand la question est compliquée on répond par des questions...
À mon petit niveau, et si la question est personnelle, je partage des fruits et des légumes avec la famille, et quelques voisins. Ce n'est rien du tout en fait, je n'ai que quelques fruitiers et quelques dizaines de mètres carrés de plate-bandes cultivées. Je partage pour le plaisir, et aussi parce que je suis fière de mes tomates ou de mes aubergines, alors je suis ravie quand on me dit qu'ils sont beaux, et gouteux.
À l'échelle de l'humanité, que puis-je faire ? À part éduquer mes enfants avec des valeurs de partage, de bienveillance, de conscience, d'ouverture d'esprit. Que puis-je faire pour que le monde partage ses ressources ? Il n'y a que guerre et désolation partout autour de nous, il y a des jours je suis assez pessimiste (comme maintenant par exemple) sur leur avenir, à nos enfants... Alors partager la terre, le soleil, l'eau oui, mais comment, avec qui et par qui ?