Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion La belette
  • Date de début Date de début
Avec ma femme nous mangeons de la viande mais nous ne mangeons plus ni d'agneau ni de veau. Un agneau est destiné à être un mouton, un veau une vache, au moins.

PermaForo - Le flexitarisme est-il la solution à la maltraitance animale ?
 
Je ne peux pas me résoudre à me réjouir de quoique ce soit sur le bien-être d'un animal s'il finit à l'abattoir.
Il faut avouer que c'est difficilement soutenable dans ton cas.

Mais entre une vache qui vit heureuse dans un pré et une vache qui vit malheureuse enfermée dans un hangar, à choisir, même si la finalité est la même, autant vivre dans le pré. Et si en plus les conditions d'abattage permettent de diminuer le stress et de mourir sans souffrance alors on est sur le bon chemin.

Tuer un animal pour le consommer n'est pas cruel de mon point de vue, c'est dans l'ordre des choses pour notre condition d'omnivore, tout en haut de la chaîne alimentaire. Nous avons par contre le devoir de ne pas être des monstres carnivores qui assouvissent leurs envies coûte que coûte, notamment au détriment du parcours de vie d'un animal à qui nous devons des conditions d'élevage et d'abattage décentes.

C'est illisible pour toi en tant que végane mais c'est ce que chaque consommateur de viande devrait exiger de la part de l'industrie agro-alimentaire. Malheureusement ce n'est pas le cas, loin de là.
 
J'apprécie ton point de vue @Alain, et que dirais-tu sur la consommation de viande d'agneau et de veau, animaux abattus très jeunes, sans avoir réellement avoir vécu ?

Âge moyen d'abattage des agneaux : 220 jours
Âge moyen d'abattage des veaux : 240 jours
 
L'agneau est moins ancré dans nos recettes, notre culture, c'est plus le Maghreb et le moyen-orient. Je suppose qu'on pourrait assez facilement s'en passer, mais le veau... c'est autre chose !

Blanquette de veau
Veau marengo
Osso bucco
Roti de veau
Escalope milanaise
Filet mignon
Navarin
Veau Orlof
Côte de veau
Ris de veau
Sauté de veau
Paupiettes de veau
Tête de veau
Foie de veau...

Merci le veau !
 
Dernière édition:
Et quelle vie ! (et mort !)

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.
 
et que dirais-tu sur la consommation de viande d'agneau et de veau, animaux abattus très jeunes, sans avoir réellement avoir vécu ?
C'est délicat... quoique...

Un agneau ou un veau, à ma connaissance, ne s'imagine pas d'avenir, de futur. Il vit au jour le jour, ne se dit pas "quand je serais un bélier je fonderais une famille" ! donc lorsque le jour de son abattage arrive, finalement, pour peu que cela soit exécuté dans des conditions optimales (sans stress, mort rapide...) sa vie s'arrête, point. Il était destiné à ça.

Le point plus critique c'est probablement le retrait à sa génitrice, à quel point cela les impacte tous les deux, là je ne sais pas du tout.
 
Un agneau ou un veau, à ma connaissance, ne s'imagine pas d'avenir, de futur. Il vit au jour le jour, ne se dit pas "quand je serais un bélier je fonderais une famille" !
Certainement, et du coup c'est plus facile de réfléchir du point de vue de l'agneau n'est-ce pas ?

Mais quand bien même il ne penserait pas à fonder une famille et qu'il ne sait donc pas ce que tu lui enlèves, ce qu'il perd, toi tu le sais. Tu sais que tu l'abats alors qu'il n'a vécu que 5% de sa vie.

Ce n'est pas un reproche, mais se dédouaner en se mettant dans la position de l'agneau dont le cerveau ne lui permet pas de philosopher c'est un peu "commode", pour être poli. Tu as tout à fait le droit de manger de l'agneau ou du veau mais un agneau de 6 mois c'est l'équivalent d'un enfant de 4 ans... (BAM le parallèle qui tue !).

Enfin tout ça pour dire que tu pourrais très bien te dire, non je ne mange pas d'agneau, par principe, parce que c'est un animal qui vient de finir de téter sa maman (BAM le second parallèle de la mort !).

N'y a-t-il pas assez de viande "adulte" pour pouvoir se passer de viande de jeunes animaux ?
 
@Marguerite c'est très juste. Si on mange de l'agneau il faut en mesurer toutes les conséquences et tout ce que cela implique. Mais pour la défense d'@Alain, je ne pense pas qu'il tente de se dédouaner de ces conséquences, @Nicolas lui a posé une question, délicate, il a tenté d'y répondre. Il est sûrement conscient de ce que représente le fait de manger de l'agneau ou du veau.

Mais se focaliser sur cette problématique ne doit pas nous faire perdre de vue qu'un rumsteak ou une côte de boeuf provient d'un animal abattu à l'âge de 6 ou 7 ans, ce qui est déjà plus raisonnable mais quand on a une espérance de vie de 20 ans ça reste... injuste ?

Pour reprendre le parallèle de @Michel P ce serait pour l'homme 27 ans, la pleine force de l'âge !
 

Fichiers joints

Je vais peut-être arrêter le thon en boîte par contre :

Bien que les "professionnels de la filière"...

Qui croire ?? :rolleyes:
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
La belette,
Dernière réponse
Michel P,
Réponses
56
Vues
299

Contenu populaire

Retour
Haut