Volaille Les volailles en hiver, comment gérer le poulailler ?

Baptiste

Membre
On n'y est pas encore mais s'il y a des aménagements à faire autant s'y prendre au plus tôt.

Avec Aline nous avons nos premières poules depuis le printemps et elles vont donc passer leur premier hiver avec nous ! À quoi devons-nous penser pour qu'elles soient dans de bonnes conditions quand le froid arrivera ? Nous sommes en Auvergne, les températures peuvent descendre assez bas (pour nous aussi c'est notre premier hiver dans la région).

Faut-il calfeutrer les pondoirs ?
Créer un abri, pour les protéger du vent ? (elles ont déjà un abri pour la pluie bien sûr)
Changer l'alimentation ?

Tout conseil est bon à prendre, merci !
Il est plutôt petit, il n'y a que 5 poules.

PermaForo - Les volailles en hiver, comment gérer le poulailler ?

C'est des Sussex, donc très rustiques, originaires d'Angleterre...
Je ne suis pas très inquiet pour elles, juste je me demandais s'il y avait quelque chose à faire de particulier, elles résisteront au froid auvergnat à priori mais on voudrait qu'elles soient super confort.

C'est peut-être idiot mais bon, c'est nos poupoules quoi !
De ce que j'ai pu lire les 2 éléments sensibles sont l'humidité et les courants d'air donc on va essayer de gérer ça correctement. Le vent, les courants d'air ça va être assez simple mais l'humidité je ne sais pas trop par où commencer...

C'est des Sussex
Même au Groënland elles se sentiraient bien !

Pour l'humidité, il n'y a pas grand-chose à faire mais ce qu'il ne faut pas faire c'est de trop calfeutrer le poulailler pour supprimer totalement les courants d'air ! Oui je sais, c'est le serpent qui se mord la queue mais il faut trouver un certain équilibre. Ton poulailler semble être en 2 parties, une fermée et une grillagée donc les poules trouveront leurs aises facilement. Je suppose que tu les laisses vadrouiller la journée donc les jours de grand soleil tu pourras profiter pour aérer, laisser ventiler la partie fermée (est-ce que le toit est amovible ?).

À ta place je m'inquiéterais pas plus que ça.

Je n'ai pas de poules mais je suppose que tu t'apercevras assez vite si quelque chose ne va pas, leur comportement va changer, leur posture aussi. Tu réagiras au mieux et tout rentrera dans l'ordre. On ne va tout de même pas reprocher aux éleveurs de s'inquiéter pour leurs animaux non !

@Jean-Paul mange les poules crues lui, c'est pour ça qu'il est un peu brut.

Si je connais, y'a des soirées poulettes le samedi soir ! ;)

En tout cas lien intéressant, d'après ce qu'ils recommandent je suis paré pour l'hiver avec mon petit poulailler, juste il faudra que je fasse une litière de paille au lieu de laisser les poules les pieds dans l'herbe, ça va limiter l'humidité. Il faudra que je la fasse assez épaisse et la changer tous les 10/15 jours à mon avis.... la litière ne devrait pas être sale trop vite sachant que les poules sont libres et donc sortent toute la journée.

Les fientes de volaille c'est assez peu de matière organique, il faut plutôt les considérer comme un apport en azote, en phosphore et en potassium. Elles ont un effet alcalinisant donc utile sur un sol acide pour éventuellement corriger le pH.

Mélangées avec de la litière type paille ça en fait un assez bon fumier fertilisant, à privilégier pour les cultures gourmandes en azote.

Et puis la litière de poulailler c'est pas mauvais à composter.
Pareil, si compost trop acide (mauvais pour les vers) ça aide à corriger le pH

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Baptiste,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
14
Vues
69

Contenu populaire

Retour