Purin Libération de l'azote en solution aqueuse

J'avais un bac de vieux fumier d'âne que j'ai laissé à l'air libre et à la dernière pluie il s'est remplie à moitié d'eau, le fumier a, je suppose, libéré ses produits actifs et l'eau est devenue presque noire. Je me suis dit parfait j'ai un jus de fumier prêt à l'emploi que je peux diluer pour mes arrosages. Mais je me dis aussi que la solution devait cruellement manquer d'azote ! D'où ma question :
  • Si j'ajoute dans le bac des adventices fraichement arrachées vont-elles diffuser rapidement de l'azote dans la solution ou bien ça ne marche pas comme ça (j'en ai bien peur mais sait-on jamais ?) et il faut de toutes façons attendre leur décomposition ? Ce qui m'amène à une deuxième question :
    • La décomposition est-elle accélérée, freinée en milieux aqueux ?
Merci pour vos idées à ce sujet ! PermaForo - Libération de l'azote en solution aqueuse

L'azote est libéré de sa molécule d'origine (molécule organique) par la décomposition.
Dans l'eau ou pas il faudra que la décomposition se fasse de toutes façons, ce sont les bactéries présentes dans le sol qui font ce boulot. Les bactéries (parce qu'il y en a probablement) de ton jus de purin en sont probablement également capables, mais je le dis sans certitude.

Pour info :

Je pense qu'effectivement la décomposition est meilleure dans l'eau.
J'ai même eu droit à quelques bulles et mousses à la surface, ce soir je filtre et je m'en servirai dilué à 10% je pense.

PermaForo - Libération de l'azote en solution aqueuse

J'ai même eu droit à quelques bulles
La dénitrification ?

Tes nitrates, nitrites, en milieu anaérobie et sous l'action des bactéries se transforme en diazote... qui s'échappe dans l'atmosphère. Donc ta solution s'appauvrit au fur et à mesure que les bactéries dénitrifient l'azote minéral (nitrification puis dénitrification du cycle de l'azote).

Arrose tes plantes avec ton jus maison tu verras bien !
De l'eau de pluie, du fumier, des végétaux fraîchement coupés c'est du compost liquide, no problemo !

Sans se prendre la tête non plus c'est toujours intéressant de comprendre comment les choses fonctionnent.

Oui, arrose tes plantes avec ton jus maison mais si tu peux l'optimiser avec une ou deux infos, scientifiques ou pas d'ailleurs, ce n'est pas plus mal. Personnellement je découvre le mot dénitrification mais si je comprends bien ta solution s'appauvrit en azote, après s'en être enrichit, plus la macération dure (c'est bien ça @Lulu Pomard ?), et c'est un détail important non ?

Il y a cette doc universitaire sur l'azote et les bactéries du sol

Mais je n'ai pas trouvé quelque chose de spécifique à nitrification/dénitrification... @Nicolas ?

La dénitrification ?
Belle tentative de placement d'un mot compliqué mais je ne suis pas certain que la mousse à la surface du jus soit composée de bulles d'azote !
Personnellement je dirais que c'est du méthane... La décomposition des fumiers produit du méthane en milieu anaérobie (sans oxygène, ou très peu) donc ça pourrait très bien en être ! Approche un briquet de la mousse et fais-nous un rapport circonstancié @Gilou

Le fumier dégage quatre principaux gaz préoccupants : l'ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le sulfure d'hydrogène (H2S) . Chacun de ces gaz possède des caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la manipulation du fumier.

L'ammoniac se forme par la dégradation bactérienne de l'azote contenu dans le fumier. Les fumiers à teneur élevée en azote peuvent produire davantage d'ammoniac. Le gaz est incolore, mais il dégage une odeur piquante qui peut provoquer une irritation des yeux et des problèmes respiratoires. Bien qu'il ne soit généralement pas mortel, une exposition prolongée peut entraîner des effets à long terme.

Le dioxyde de carbone est un produit de la respiration microbienne. Il est à la fois incolore et inodore. Bien que le CO2 soit naturellement présent dans l'atmosphère qui nous entoure, sa concentration dans le fumier est préoccupante. Le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air normal et, à mesure que sa concentration augmente, il remplace l'oxygène de l'air. Lorsque vous respirez ce CO2 plus élevé, il remplace alors l'oxygène dans la circulation sanguine et peut entraîner un essoufflement et des étourdissements. À des concentrations élevées, cela peut provoquer une asphyxie.

Le méthane est formé par les bactéries méthanogènes lorsque le fumier est stocké dans des conditions anaérobies, comme au fond d'un silo à lisier. Il est également incolore et inodore, mais plus léger que l'air normal. Cependant, il peut s'accumuler dans des espaces non ventilés ou confinés. Le méthane peut également être piégé dans la mousse qui peut se former à la surface du fumier liquide dans les bonnes conditions. La principale préoccupation est le potentiel inflammable/explosif qui peut être présent avec le bon mélange méthane/oxygène.

Le sulfure d'hydrogène est le gaz de fumier le plus souvent associé aux décès. Il est produit en continu dans les systèmes de stockage du fumier dans des conditions anaérobies. Bien que le sulfure d'hydrogène soit incolore, il dégage une odeur d'œuf pourri très distincte. Cependant, il provoque très rapidement une paralysie des cellules nerveuses du nez, entraînant une perte d'odorat. Par conséquent, même si le niveau de H2S augmente, vous ne pourrez pas le détecter uniquement par l'odorat. Si la concentration augmente à plus de 700 ppm, elle entraînera une perte de connaissance rapide et la mort en quelques minutes. Une exposition prolongée à des niveaux même faibles de sulfure d'hydrogène peut provoquer des réactions retardées jusqu'à 24 heures plus tard et/ou des effets neurologiques à long terme. Comme le H2S est plus lourd que l'air et a tendance à rester au niveau du sol, selon la topographie, la direction du vent et les conditions atmosphériques autour du stockage du fumier, il peut causer des problèmes aux personnes et/ou aux animaux des environs. Si les travailleurs et/ou les animaux se trouvent en aval ou sous le vent d'un stockage du fumier pendant l'agitation et la vidange, le gaz peut « s'écouler » dans ces zones et causer des problèmes. Pendant les périodes d’agitation et d’enlèvement du fumier, les zones environnantes doivent être surveillées pour éviter les problèmes.

Approche un briquet de la mousse et fais-nous un rapport circonstancié @Gilou

C'était du méthane ! (y)
Et merci pour le conseil !!

Arrose tes plantes avec ton jus maison tu verras bien !
Oui c'est ce que j'ai commencé à faire, les plants ne sont pas morts sur le coup c'est déjà ça... Non mais de toutes façons même si la concentration en azote était faible ça reste du jus de fumier avec d'autres bonnes choses dedans. De toutes façons je viens de pailler léger avec de la tonte de gazon, ça fera le complément.

Le jardin d'été va se mettre tout doucement en veille pour laisser place aux cultures d'hiver (n'est-ce pas @La belette ?), le jus est dans un jerrican opaque, au frais. ;)

Belle tentative de placement d'un mot compliqué
Ce n'était pas le but, j'ai pensé que ça pouvait être une réponse à ces bulles/mousses dans son jus.
Du méthane pourquoi pas, je n'y avais pas pensé...

Comme l'a bien dit @L'orgie on n'est pas obligé de se triturer le cerveau avec des considérations scientifiques (scientifique que je ne suis pas) mais c'est bien de discuter des choses, d'approfondir, on prend ou on laisse, ce n'est pas le plus important mais au moins on discute !

Ce matin j'ai filtré la sauce, elle a une belle petite odeur de :poop: vous pensez que je dois réserver le jus encore quelques temps ? C'est du jus de fumier donc ça ne sentira jamais la rose mais l'odeur est plus pestilentielle que le fumier lui-même, dû à la macération sûrement.

Si c’était du compost je dirais que la décomposition n’est pas terminée, c’est d’ailleurs un des facteurs qui permet de savoir si son compost est prêt ou pas. Là, même, si tu as rajouté des herbes fraîches dans ton jus ça reste du fumier dans de l’eau et ton rapport C/N devait être très défavorable en matière d’azote.

Attends quelques jours pour voir comment ça évolue si tu veux mais sinon utilise le comme ça, l’odeur me paraît logique au vu de sa composition. Tant que ça fait du bien à tes plants ! Et puis t’en a pas 100L ça va pas infester ton jardin non plus.

Finalement je l'utilise depuis 15 jours sur mes plants en pépinière, dilué à 1/20e et j'ai pu constater un réveil végétal sur l'ensemble des pousses (essentiellement des agrumes). L'odeur a fortement diminué, le processus de décomposition a dû se terminer dans la bouteille.

Tu n'as pas noté "à peu près" les doses de chaque élément de ta solution ?
  • fumier
  • herbe fraîche
  • eau

Non j'ai pas fait attention mais c'était dans un ancien bidon de 25L d'huile de tournesol.
Je l'ai rempli au tiers de fumier d'âne puis la pluie a rempli au 3/4 le bidon. Ensuite j'ai dû mettre l'équivalent de 500gr d'herbe fraîche.

Je suis pas chez moi mais ce soir ou demain je vais tenter de rentrer des données dans le calculateur C/N pour voir ce que ça donne, j'y avais pas pensé. (y)

Sur la photo du jus filtré qui semble être dans une bouteille d’eau de 10L le niveau est au 2/3 soit 6,5L. Il manquerait un peu de jus selon tes estimations non ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Saint Omer,
Dernière réponse
Saint Omer,
Réponses
23
Vues
234

Contenu populaire

Retour