Macération Macération d'ail anti-punaises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Suite à l'invasion de punaises de l'année dernière et aux conséquences sur l'utilisation d'un insecticide sur la végétation de mon jardin, j'ai décidé cette année de préparer une macération d'ail en espérant que ce soit efficace comme insectifuge.

Ma recette :
  • 10L d'eau du puits (légèrement salée)
  • 250gr d'ail en poudre
  • 10 gousses d'ail fraîches coupées en 2
  • 10gr de piment séché en poudre
Macération pendant 4 jours puis filtration grossière (tissu) dans un bidon d'eau.

PermaForo - Macération d'ail anti-punaises

Dans le fond il reste un dépôt d'ail en poudre, je l'ai laissé pour l'instant.
Je filtrerais plus fin lorsque je devrais m'en servir dans le pulvérisateur pour éviter de le boucher.

Les punaises sont généralement de sortie courant du mois de novembre, j'en ai eu quelques-unes déjà mais rien de bien méchant. D'ici quelques jours je saurais si ma préparation maison est efficace ou pas.

Pour rappel :

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

La bouteille est sous une grosse serviette, donc à l'abris de la lumière mais pour le frais je peux pas faire grand-chose, il fait en moyenne 30°C en ce moment et je n'ai pas de cave ou d'endroit frais... donc on verra comment le liquide réagit.

Bon ben "tout ça pour ça !", cette année pas d'invasion de punaises. Il y en a eu que très peu, quelques centaines au pire. J'avais en prévention pulvériser de ma mixture la baie vitrée, les murs, et quelques plants près de la maison mais je n'ai pas réellement eu l'occasion de tester son efficacité.

Je ne vais pas me plaindre, un cauchemar évité c'est toujours bon à prendre.
Après je me suis dit que peut-être c'est cette pulvérisation de la macération d'ail qui m'a évité le pire, mais en ayant discuté avec les villageois, tout le monde a constaté la faible quantité de punaises cette année.

Difficile d'expliquer pourquoi d'une année sur l'autre il y a une telle différence.
Il doit bien y avoir une (ou plusieurs) raisons.

:rolleyes:

Ce matin, le nombre de punaises sur les murs de la maison était largement supérieur à celui de la veille... Apparemment je ne suis pas encore réellement sorti d'affaires !

En 2022 l'invasion s'était déroulée courant du mois d'octobre et avait duré une dizaine de jours. Mais l'année dernière cela avait duré 3 semaines, les 3 premières semaines de novembre !! On est en plein dedans. Hier soir les villageois avaient organisé des chants religieux sur la place du village, une grande tente, des haut-parleurs et des spots halogènes pour éclairer le tout... Ils ont dû annuler au bout de quelques minutes, les punaises, attirées par la lumière, étaient si nombreuses qu'il leur était impossible de continuer.

Je crains le pire pour les jours qui arrivent.
Il me reste un fond de macération d'ail. Je vais en refaire...

Mais est-ce que tu as réussi à identifier formellement l'espèce de punaise concernée ?
Pour lutter contre un ennemi c'est quand même mieux de le connaitre !

Tu parlais des cultures d'arachides dans ton secteur :

Est-ce que cela correspond à cette punaise ?

Dieuches armatipes (Walker 1872)

Mais donc ça ne fonctionne pas très bien cette macération ? :unsure:
Il faut bien avouer que ce n'est pas la recette miracle, en tout cas cela ne semble pas avoir d'effet significatif pour ce type de punaises.

Est-ce que cela correspond à cette punaise ?
Non pas du tout.
Demain j'en prendrais une en photo.

Mais tu as raison, c'est plus facile de lutter contre un ennemi une fois qu'on l'a identifié.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
12
Vues
36

Contenu populaire

Retour