Mésanges, étourneaux et une baie vitrée...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jean-Paul
  • Date de début Date de début

Jean-Paul

Membre
Je me demande si vous avez une solution à mon problème.
Au début de l'été nous avons installé une véranda sur la terrasse, histoire d'avoir une pièce en plus l'hiver. Petit souci j'ai les oiseaux du jardin qui se prennent les vitres en plein bec et trois en sont morts ! Ce n'est pas une idée qui me plaît beaucoup de voir mes petits copains plumés s'assomer... ou pire !
PermaForo - Mésanges, étourneaux et une baie vitrée...
Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que ma femme déteste les vitres sales donc celles de la véranda sont propres de chez propres ! Pas de trace de sauce bolognaise qui pourrait avertir les oiseaux du danger... Donc comment signaler ces vitres aux oiseaux ? On ne veut pas non plus les recouvrir de plein de trucs moches genre des vieux CD qui pendent ou de la rubalise ! Des idées ??

Alors je ne sais pas du tout si c'est efficace mais il y a des stickers anti-collisions à coller sur les vitres.
Niveau esthétique... ça dépend des goûts de chacun mais si ça fonctionne vraiment pourquoi pas.

Et il y a d'autres alternatives

J'ai trouvé une vidéo explicative sur les collisions d'oiseaux sur les vitres
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Je ne connais pas l'environnement direct de cette véranda mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est de planter des arbustes devant... pas collés, à 2 ou 3 mètres ça suffirait pour faire barrage, mais peut-être que cela gâcherait la vue ? Je ne sais pas. Sinon les oiseaux se cognent en général sur la partie haute des vitres donc peut-être que des stores descendus sur 1 mètre suffirait là aussi à éviter les collisions, ça peut même être joli avec des stores en bambous ou pailles... 🤷‍♀️

@Nicolas je ne connais pas le produit mais je suis à peu près sûr que ça ne fonctionnera pas. Des stickers de hibou ? :rolleyes:
Chez Birdlife par contre les films anti-collisions, sans les connaitre non plus, me semblent plus convaincants :

Maintenant faut voir si madame acceptera l'idée !
Une jolie véranda mais des oiseaux morts ou bien une un peu moins jolie véranda mais des oiseaux heureux dans le jardin ? 😬

L'idée des stores c'est pas mal, les stickers et les films plastiques non merci.
Sinon un épouvantail ! C'est rigolo en plus ! :love:

Clairement on ne va pas coller des autocollants sur notre belle véranda en fer forgé, même si c'est de la récup et qu'elle n'est pas parfaitement ajustée à la terrasse. Les films plastiques, même punition.

On ne plantera pas d'arbustes devant parce qu'elle s'ouvre sur le jardin donc on ne va pas mettre d'obstacle sur le passage. Reste les stores, ça pourrait être pas mal esthétiquement mais est-ce que ce sera efficace ? Il faudrait qu'on essaie mais déjà on n'en a pas sous la main, même si on pourrait juste coller des feuilles pour le test... Mais pour combien de temps, les oiseaux ne se jettent pas sur notre vitre tous les 4 matins non plus !

Sinon l'épouvantail... histoire de faire peur aux oiseaux... et aux enfants ! (y)

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Jean-Paul,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
14
Vues
53

Contenu populaire

Retour