Fruit à pépin Plantation de papayers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Espèce concernée
Papayer
Date de semis/plantation
6 Août 2024
Mode de culture
Pleine terre
Permaculture
  1. Non
Suite à mon semis de graines de papayers il y a 2 semaines : https://permaforo.net/discussions/semis-de-graines-de-papayer-30.59/ je passe à l'étape suivante en repiquant en pleine terre quelques jeunes pousses. C'est un test.

Je les ai plus ou moins planqués dans les hautes herbes pour 2 d'entre eux et 3 autres sont un peu plus visibles. J'essaie de les protéger de mon chien qui a la fâcheuse tendance à déterrer tout ce que je plante !! Bien qu'elle se soit calmée ces derniers mois. On est au tout début de la saison des pluies, en général on plante au moins 1 mois plus tôt mais vous commencez à me connaître... je fais les choses à l'envers !

PermaForo - Plantation de papayersPermaForo - Plantation de papayersPermaForo - Plantation de papayers

Direct. Le sol n'est pas très riche mais j'amenderais un peu lorsqu'ils seront un peu plus costauds, là j'avais un peu peur de les brûler, ils font à peine quelques centimètres. S'ils échappent aux griffes du chien c'est tout bon !

Tu verras bien, de toutes façons ce ne sera pas une grande perte vu que t'aimes pas les papayes !

Mais enfin je suis curieux de voir la croissance des ces plantes, c'est assez original, ce ne sont pas des arbres mais ça ressemble à de petits palmiers aux troncs verts. Tu penses que ça pousserait dans le sud de la France ?

Tu verras bien, de toutes façons ce ne sera pas une grande perte vu que t'aimes pas les papayes !
C'est quand même bien dommage de cultiver des fruits que l'on n'apprécie pas ! Mais je suppose que quelques voisins se régaleront à ta place ?

@Frigourien j'en ai planté dans le sud-ouest, des graines issues de papayes du commerce (probablement supermarché) et ça n'a jamais fructifier. Je suppose que c'était des variétés F1... :(

Je suppose que c'était des variétés F1... :(
Ou des plants mâles 🤷‍♂️

Le papayer est en général dioïque (c’est-à-dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles), mais il existe de nombreuses variétés hermaphrodites dont les inflorescences sont trapues, un peu plus allongées que celles des fleurs femelles qui possèdent des étamines et des pistils et peuvent s’auto féconder.

Les fleurs mâles apparaissent sur des sortes de longues tiges (environ 5 à 120 cm) ramifiées à l’aisselle des feuilles ; elles sont parfois de couleur verdâtre ou alors de couleur crème mais toujours en groupe de nombreuses fleurs.

Les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanc crème.
Les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.

En tout cas pour l’instant ceux qui sont restés en bac de semis poussent plus vite que ceux en pleine terre ! Il faut qu’il digèrent le repiquage probablement.

Sur les 2 premiers plants en photo tu devrais aérer un peu plus leur entourage, les grosses herbes comme on voit ça peut avoir des racines assez envahissantes et empêcher le développement de tes papayers. Laisse au moins 30 cm libre le temps qu'ils prennent leurs aises, ensuite tu pourras laisser repousser l'herbe.

À la demande générale... 🥴

Des nouvelles des plants de papayers ! Il n'en reste plus que 2 sur les 5 : 3 sont morts sous les griffes d'Anti (❤️), sinon ils poussent à leur rythme... ils n'ont pas rattrapé leur retard évidemment (1 mois au moins) mais enfin bon ils poussent ! Je vais amender un peu la terre, très pauvre dans mon jardin (sablo limoneux)

25 jours après le repiquage.

PermaForo - Plantation de papayers

On voit bien la différence entre ton sol et le compost, comme tu le disais dans l'autre discussion, ton sol est pauvre et a été longtemps maltraité donc il faut systématiquement que tu amendes tes cultures, assez vite d'ailleurs, pas besoin d'attendre les pousses, les graines ne se déplairont pas dans un substrat riche.

Il te faudrait au moins 10 ans d’amendement et d’engrais verts pour rendre cette terre riche ! J’espère que lorsque tu déménageras dans ta ferme agroécologique tu seras un peu mieux servi… Là c’est gris de chez gris !

Pour info...

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Deschiens,
Réponses
20
Vues
116

Contenu populaire

Retour