Pas vraiment, et le gars s'est barré !
On n'a pas très bien compris pourquoi mais le fait est là.
J'ai suivi lien vers la page Facebook, il indique que plus de détail sur cette culture de bactéries photosynthétique se trouve dans le commentaire de cette publication. Je me permets de le retranscrire ici pour plus de commodités.
Traduit d'une publication de Lyudmyla Sharma
Les bactéries photosynthétiques pourpres
Les bactéries photosynthétiques pourpres trouvées dans les plans d'eau douce sont généralement membres du groupe appelé bactéries pourpres, plus précisément dans la catégorie plus large des bactéries pourpres non sulfureuses (
PNSB).
Ces bactéries ont une pigmentation rouge ou violette en raison de la présence de divers pigments photosynthétiques, dont la bactériochlorophylle et les caroténoïdes. Ces bactéries jouent un rôle important dans les cycles de l'azote et du carbone de leurs écosystèmes et peuvent prospérer dans une variété de conditions de lumière et d'oxygène, ce qui les rend adaptables aux environnements dynamiques des plans d'eau douce.
Rhodospirillum rubrum : une espèce bien étudiée de bactéries pourpres non soufrées qui peut effectuer la photosynthèse dans des conditions anaérobies et en présence de lumière.
Rhodopseudomonas palustris : Connue pour sa polyvalence métabolique, cette bactérie peut utiliser diverses sources d'énergie et de carbone et est également capable de fixer l'azote.
Rhodobacter sphaeroides : Une autre espèce largement étudiée qui peut passer de la photosynthèse, de la respiration et de la fermentation selon les conditions environnementales.
Les PNSB sont bénéfiques pour la croissance des plantes, en raison de leur capacité à produire et à accumuler des composés de haute valeur. Ces phototrophes ont le potentiel d'améliorer la performance de croissance des plantes, d'augmenter le rendement et la qualité de la biomasse végétale comestible, d'augmenter la résistance aux stress environnementaux, de biorestauration des métaux lourds et d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre.
Certains PNSB, comme Rhodopseudomonas palustris, peuvent fixer l'azote atmosphérique, le convertissant en une forme que les plantes peuvent facilement absorber et utiliser. Cela réduit le besoin d'engrais chimiques azotés.
Les PNSB peuvent produire des phytohormones telles que l'acide indole-3-acétique (IAA), un type d'auxine qui favorise l'élongation des racines et la croissance globale des plantes. Des systèmes racinaires améliorés améliorent l'absorption d'eau et de nutriments.
Les PNSB peuvent améliorer l'efficacité photosynthétique des plantes en produisant des métabolites extracellulaires qui peuvent être absorbés par les plantes, en augmentant la teneur en chlorophylle et les taux photosynthétiques.
Ces bactéries peuvent solubiliser les nutriments essentiels comme le phosphate et le potassium dans le sol, ce qui les rend plus accessibles aux plantes. Cela peut améliorer l'absorption d'éléments nutritifs et réduire la dépendance à l'égard des engrais chimiques.
Les PNSB peuvent supprimer les agents pathogènes des plantes par la production de composés antimicrobiens, la compétition pour les nutriments et les niches et l'induction d'une résistance systémique chez les plantes.
En contribuant à la décomposition de la matière organique et au cycle des nutriments, les PNSB aident à maintenir la fertilité et la structure du sol, favorisant des cultures plus saines et plus résilientes.
Les PNSB peuvent aider les plantes à tolérer les stress abiotiques tels que la sécheresse, la salinité et la contamination par les métaux lourds en produisant des composés anti-stress et en améliorant la capacité antioxydante des plantes.
Méthodes d'application
- Les PNSB peuvent être appliqués directement sur le sol dans lequel ils colonisent la rhizosphère, la région du sol adjacente aux racines des plantes.
- Les PNSB peuvent être pulvérisés sur des feuilles végétales, où elles peuvent entrer dans le système végétal et exercer leurs effets bénéfiques.
- Les semences peuvent être enrobées de préparations PNSB pour s'assurer que les semis profitent des activités bactériennes dès le début de leur cycle de croissance.
Il est essentiel de sélectionner des souches appropriées de PNSB qui sont bien adaptées aux conditions locales du sol et du climat afin que les exploitations agricoles soient toujours les meilleures.
Taux d'application : 1:1000, peut être combiné avec d'autres biofertilisants et ne devrait pas interagir négativement avec d'autres microorganismes bénéfiques du sol. Des études ont montré que l'inoculation de PNSB peut augmenter significativement le rendement du riz en améliorant l'absorption d'azote et en améliorant la croissance.
Les PNSB ont été utilisées pour promouvoir la croissance et le rendement de diverses cultures de légumes, dont les tomates et les concombres, les pommes et les raisins.
Les avantages de l'utilisation des PNSB comprennent :
- Adaptabilité : ils peuvent survivre et se propager à des nombres efficaces, dans les conditions environnementales générales de l'aquarium récif (salinité, température, etc.).
- Praticité : Ils ne produisent pas de toxines ou ne poussent pas de superstructures esthétiquement peu attrayantes telles que des flous, des films, des slimes, des suintures, etc.
- Biofiltration : ils fournissent un élément de biofiltration, consomment des déchets inévitables tels que les organiques, les phosphates et l'ammoniac.
- Nutrition : ils ont un profil nutritionnel bénéfique (lipides, vitamines bioactives, pigments, etc.) lorsqu'ils sont consommés par les autres organismes.
- Protection des maladies : non seulement ils ne peuvent pas devenir pathogènes, mais ils fournissent activement une immuno-stimulation aux habitants du sol et des étangs et suppriment la croissance des agents pathogènes.
- Lignage : Ils ont été officiellement étudiés depuis des décennies et font l'objet d'une foule d'articles de recherche qui explorent leurs capacités/applications potentielles (qui implique aussi que le microbe peut être cultivé et distribué comme des cultures pures).