Permaculture Question existentielle : tailler les arbres fruitiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saint Omer
  • Date de début Date de début

Saint Omer

Membre
Je me pose cette question, après avoir lu quelques paragraphes de ce livre :

Est-ce que tailler des arbres fruitiers en vue d'améliorer leur fructification donc leur production c'est respecter dame Nature ?
Alors qu'en permaculture on nous recommande, entre autres, d'observer la nature pour tenter de l'imiter tailler un arbre (fruitier ou pas d'ailleurs) c'est aller contre cette philosophie de l'observation/imitation. Qu'en pensez-vous ? Doit-on se contenter de la production d'un arbre laissé à sa belle vie ou bien le tailler pour l'aérer, l'alléger, peut se tolérer en permaculture ?

Merci !

Si tu lis des livres qui ne sont pas "permaculturels" pour te poser des questions qui le sont tu vas t'en poser un paquet.

Personnellement, et sans être permaculteur moi-même, je dirais que non ce ne devrait pas être toléré de tailler un arbre en vue d'augmenter sa production. La seule raison qui serait à la limite valable ce serait de le tailler parce qu'il est malade et qu'on tente de le sauver, mais même là, après tout, c'est contre-nature. Un arbre qui meurt c'est aussi du carbone qui retourne dans le sol, le cycle naturel quoi...

Je pense que la question se pose mais pas philosophiquement. Ou plutôt réponse il y a, mais uniquement dans un cadre concret.

Tailler un fruitier avec l’objectif d’un meilleur rendement pour moi c’est non (amender le sol autour de lui pour recréer un sol forestier oui, même si la finalité est la même). Par contre je serais moins sévère que @Alain sur une éventuelle taille de soin : dans une forêt, laisser mourir un arbre ça a du sens, il est un individu parmi beaucoup d’autres, c’est une sélection naturelle qui fait partie d’un cycle, il l’a dit, le carbone retourne à la terre.

Mais, par exemple, tenter de sauver un poirier d’une variété rare dont on possède un seul spécimen je ne crierai pas à l’outrage permaculturel ! On peut aussi tenter de sauver l’arbre malade qu’on a planté à la naissance de son enfant, tout faire pour le garder en vie ce n’est pas crime de lèse majesté non plus.

On peut avoir une certaine affection pour des végétaux, en particulier des arbres, et je crois qu’elle se respecte, plus qu’un principe permaculturel. 😊

Si tu lis des livres qui ne sont pas "permaculturels" pour te poser des questions qui le sont tu vas t'en poser un paquet.
C'est piquant mais ça n'en reste pas moins vrai ! Sacré Alain !

On peut avoir une certaine affection pour des végétaux, en particulier des arbres, et je crois qu’elle se respecte, plus qu’un principe permaculturel. 😊
Malgré ta moustache sévère et ton visage froid tu es un bon garçon Frigourien !

@Saint Omer c'est une réponse qui t'appartient je pense, c'est à toi de te positionner par rapport à la permaculture et ta propre vision des choses. Si tu veux produire un peu plus sur ton prunier en le taillant alors fais-le, ça ne fera pas de toi un hérétique. Mais si tu as décidé de suivre à la lettre les fondements de la permaculture alors suis les et voit où ça te mène.

La permaculture ce n'est pas obligatoirement une forêt-jardin, on peut mettre un peu d'ordre dans les choses, après tout l'homme fait partie de la nature aussi. Après si tu mets du glyphosate pour désherber tes parcelles de maïs c'est plus pareil hein !

Il vaut mieux se poser des questions bêtes que ne pas s'en poser du tout !
Ce n'est évidemment pas une question existentielle, c'était un trait d'humour.

Merci @Frigourien et @Deschiens pour vos réponses, vous avez raison, chaque cas particulier à sa réponse même dans un cadre plus global comme la permaculture. Personnellement je ne suis pas un fondamentaliste, dans aucun domaine d'ailleurs, mais à partir du moment où je "joue à un jeu" j'aime bien jouer en suivant les règles, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Une taille raisonnée, sans qu'elle soit orientée uniquement vers la productivité, je la considérerai maintenant comme permaculturelle. ✌️

"Crée ton monde, personne ne le créera pour toi"
(Anonyme, 1958)

Non, je déconne, je viens de l'inventer...

Pour ce qui est de la permaculture, je m'en tiens au 3 grands principes :
  • Préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Volonté de construire une communauté visant au bien-être individuel et collectif ;
  • Partage des ressources et redistribution équitable des surplus (au bénéfice de l’environnement et des humains).
Ici je ne vois rien qui empêche de tailler un arbre, je dirais même que pour répondre au 3e principe cela pourrait être encouragé. Quel mal il y a t-il à rendre un fruitier plus productif ? En souffre-t-il ? Imiter la nature, oui. Regardez un pommier qui pousserait dans une forêt dense ou seul au milieu d'une clairière, quelle nature devez-vous observer et imiter ?

La seule raison qui serait à la limite valable ce serait de le tailler parce qu'il est malade et qu'on tente de le sauver, mais même là, après tout, c'est contre-nature. Un arbre qui meurt c'est aussi du carbone qui retourne dans le sol, le cycle naturel quoi...
Laisser mourir un arbre parce que c'était son destin ?
Il y a d'autres moyens pour amender le sol en carbone.

Pour moi la seule limite c'est évidemment l'utilisation de produits de synthèse, que ce soit pour produire plus, protéger ou soigner.

Regardez un pommier qui pousserait dans une forêt dense ou seul au milieu d'une clairière, quelle nature devez-vous observer et imiter ?
Tout dépend du contexte, c'est très juste.

Tu as raison @Lulu Pomard on peut laisser les branches se décomposer au pied de l'arbre, une imitation du cycle naturel du carbone. Ou bien on peut l'utiliser comme bois de chauffe s'il est bon pour ça, c'est une autre utilisation des ressources du jardin. Tout dépend du diamètre des branches finalement, une grosse branche mettrait beaucoup de temps à se décomposer mais en même temps serait un refuge à biodiversité... C'est vraiment, comme vous le disiez, au cas par cas, suivant le contexte.

une grosse branche mettrait beaucoup de temps à se décomposer
C'est assez rare de couper une grosse branche lorsqu'on taille un fruitier, ou alors c'est un vieil arbre et ce n'est plus une taille de rafraichissement mais de sécurité. La taille d'un fruitier, en général, mais tu as dû le lire dans la doc que tu as indiqué, concerne les jeunes branches de printemps, celles qui vont pomper beaucoup d'énergie pour se développer sans forcément fructifier à l'été.

Donc ce jeune bois vert ferait tout à fait l'affaire en décomposition au sol ou alors pour du BRF.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Saint Omer,
Dernière réponse
Saint Omer,
Réponses
16
Vues
63

Contenu populaire

Retour