Je me balade toutes les fins d'après-midi dans les champs près de chez moi, actuellement nous sommes en pleine saison des arachides et ici, sans en avoir réellement l'intention, on fait de l'agroforesterie, puisque chaque m² est exploité, et donc on cultive sous les arbres aussi, principalement des manguiers.
Sous les manguiers les arachides ne semblent pas bénéficier de quelques apports que ce soit, les plants poussent comme les autres, rien à signaler.
Par contre il y a quelques tamariniers et là j'ai pu remarquer ceci :
- Les graines semblent germer moins vite, les jeunes plants sortent après ceux semés à côté.
- Par contre ils rattrapent leur retard après quelques semaines et deviennent plus grands, plus touffus, plus feuillus.
- Mais je crois avoir remarqué qu'ils produisent moins de fleurs.
Les tamariniers ont un feuillage persistant mais les feuilles se renouvellent tout au long de l'année ce qui génère pas mal de biomasse à leur pied. Les feuilles tombent principalement très sèches donc c'est essentiellement du carbone organique.
Il me semble avoir lu que le carbone sert principalement à la production verte (feuillage) et l'azote sert plutôt la floraison. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Ça expliquerait la différence entre les plants que j'ai pu noter.
Les tamariniers sont rares en plein champ et je n'en connais que 2 vers chez moi donc difficile de conclure quoique ce soit de définitif. Voici le plus gros, photographié il y a 15 jours, les arachides ont je pense 45 jours ou un peu plus.