Résidus de pesticides, les fruits et légumes les plus et les moins contaminés

Deschiens

Membre
Un petit tableau à mettre en favori... il peut servir à garder une bonne santé !

Légumes les plus contaminésLégumes les moins contaminésFruits les plus contaminésFruits les moins contaminés
PoivronOignonPêcheAnanas
CéleriAvocatPommeMangue
Chou friséMaïsNectarineKiwi
CarottesAspergeFraisesPapaye
LaituePetit poisPoirePastèque
ChouRaisin
AubergineCerise
Brocoli
Tomate
Patate douce
Source : https://www.consoglobe.com/pesticides-fruits-legumes-pollues-3076-cg#K5gbI67kvfRfFH8s.99
 
Il y a des salades de fruits plus toxiques que les autres apparemment ! :oops:

Et on remarquera que ce sont les fruits exotiques les moins contaminés, il n'y a pas de hasard, notre agriculture est défaillante sanitairement parlant, bien sûr on ne fait pas tout mal, notamment une production bio de qualité, mais pour l'essentiel je crois que nos agriculteurs n'ont pas encore saisis la gravité de la situation : notre sol est pollué et nos fruits sont contaminés.
 
D'où l'importance de bien rincer les fruits/légumes avant de les manger, ça ne fait pas tout mais tout ce qu'on n'ingère pas c'est déjà ça de pris. Par exemple pour le citron, qui 8 fois sur 10 contient des pesticides, les analyses sont effectuées sur le fruit entier et le taux diminue très largement si on enlève la peau, rarement mangée sauf en zest. Donc la rondelle de citron dans le Perrier, à éviter ! La banane, pareil. Et qui mange la peau de banane ?

Et on remarquera que ce sont les fruits exotiques les moins contaminés
Une étude menée entre 2017 et 2021 a montré que la grenade, les fruits de la passion et l'ananas étaient des fruits dont le taux de pesticides dépassait les seuils légaux donc il ne faut pas se fier à une seule étude, il faut bien se renseigner.

 
Petit conseil en 2 étapes :
  1. Faites tremper vos fruits et légumes dans une bassine d'eau avec quelques cuillères de bicarbonate de soude ou du vinaigre ou même du gros sel. Trempage d'au moins 20, 30 minutes.
  2. Frotter ! Frottez vos fruits ou légumes avec une vieille brosse à dent à poil souple.
Vous pouvez supprimer jusqu'à 90% des résidus de pesticides en faisant cela.
Chez nous c'est systématique, produits bio ou pas. J'avoue, on trempe plus qu'on frotte mais dès qu'on a un doute (fruits importés non bio) on les frotte, enfin les fruits dont on mange la peau, pas les bananes ou ananas qu'on trempe seulement.
 
Je n'avais pas pensé au compost, c'est vrai qu'il faut prendre en compte cet aspect là.
Mais avec la technique de nettoyage ci-dessus on réduit le risque. Et je me demande comment les pesticides réagissent à la chaleur ? Est-ce qu'un tas de compost qui peut chauffer jusqu'à 70°C peut dégrader les pesticides jusqu'à les détruire, au moins partiellement ?
 
Les listes des produits se suivent et ne se ressemblent pas !
Je crois que le mieux c'est de partir du principe qu'ils sont tous contaminés et qu'il faut systématiquement les rincer, au moins à l'eau claire, sinon avec les solutions de @L'orgie

PermaForo - Résidus de pesticides, les fruits et légumes les plus et les moins contaminés
 
Le rinçage à l'eau claire c'est le minimum, sans même parler de pesticides mais des saletés dues au transport, à la manipulation, etc.
Personnellement je les trempe dans une bassine avec un bouchon d'eau de javel, puis gros rinçage. Le bicarbonate de soude je n'avais jamais essayé mais pourquoi pas. La vraie solution c'est de cultiver soi-même mais on n'a pas tous une surface suffisante à cultiver pour subvenir aux besoins de toute la famille, surtout si celle-ci est légumivore !!
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Deschiens,
Dernière réponse
La belette,
Réponses
8
Vues
33

Contenu populaire

Retour
Haut