Pépinière Sachets de pépinière biodégradables

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne sais pas si certains d'entre vous les ont déjà utilisés mais après avoir tenté l'expérience je suis plutôt déçu...
Ils sont peu chers et plutôt pratique à remplir avec du terreau, tiennent bien debout pour peu qu'on renfonce les coins inférieurs vers l'intérieur mais ils ont un inconvénient majeur selon moi : le substrat sèche extrêmement vite !

Comparer à des pots plastiques (bien plus chers évidemment) et avec la même dose d'arrosage la terre/terreau est sèche en quelques heures seulement. Probablement dû au fait de leur structure poreuse qui les rend biodégradable l'humidité s'échappe à une allure folle laissant les plants dans un substrat solidifié si comme moi vous avez une terre sablonneuse. Il faudrait presque les faire tremper dans un bac pour qu'ils aspirent l'eau dont ils ont besoin.

Lors de l'arrosage on voit même de l'eau perler sur les côtés.
Mes sachets sont-ils de très mauvaises qualité ou bien c'est commun à ce genre de produits ?

PermaForo - Sachets de pépinière biodégradables PermaForo - Sachets de pépinière biodégradables
 
C’est peut-être juste de la 💩
J’en ai utilisé du même genre il y’a quelques temps pour semer des noyaux de dattes et j’ai pas rencontré ce problème.
Pas d’eau qui perle sur les côtes à l’arrosage.
 
Ouais c'est surprenant.

Je les utilise plus depuis mais je vais retenter l'expérience avec une terre plus organique et un arrosage plus conséquent. Ce que je me dis aussi c'est que ces sachets sont faits pour être alignés et collés entre eux par dizaines voire par centaines et donc peut-être le phénomène ne se produit pas ou peu dans ces conditions, le nombre créé une sorte d'écosystème humide... Franchement ça m'étonne que ça fonctionne aussi mal, je les utilise peut-être pas dans les meilleures conditions.
 
Bonjour, j'utilise ce genre de sachets pour mes plants de tabac et j'ai pas ce problème, en tout cas pas autant, ça sèche plus vite qu'en pot plastique mais faut oublier d'arroser longtemps avant que ce ne soit vraiment sec. Par contre comme tu le dis il faut les serrer les uns contre les autres, individuellement ils sont trop sensibles à la chaleur et au vent sinon. Salut.
 
Merci Alain, ça confirme ce que je pensais dans le message précédent. Après il se peut aussi que les sachets ne soient pas de très bonne qualité. Tu as une photo de ceux que tu utilises ?
 
Les sachets biodégradables, c'est pour éviter la pollution quand tu les jettes ou bien tu les enfouis avec le plant dans le sol ? Pour éviter de "dépoter" et de risquer d'abimer le système racinaire ?
 
Je viens de tomber sur ce sujet et je voulais simplement rajouter que ces sachets biodégradables ne sont pas faits pour rester hors-sol très longtemps. Leur avantage comme l'a écrit @Alain c'est que tu les enterre avec le plant. En général avant de mettre en terre on attend assez longtemps pour que le système racinaire se développe suffisamment dans le pot de semis pour éviter que la motte se désagrège lors de la mise en terre. Là ce n'est plus le cas donc on peut plus vite passer de la pépinière à la pleine terre.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Baptiste,
Réponses
8
Vues
88

Contenu populaire

Retour
Haut