Préparation Solution de bicarbonate de soude contre le mildiou

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alain
  • Date de début Date de début

Alain

Membre
C'est une "recette" que j'avais récupéré sur tous-au-potage.fr mais le site semble HS.

Bon ce n'est pas une recette secrète ni extraordinaire mais enfin pour pas qu'elle se perde je la publie ici. Elle est faite pour le mildiou de la tomate mais la solution peut s'appliquer sur différents plants de légumes. Pour rappel le mildiou n'est pas un champignon comme on l'a longtemps cru mais un micro-organisme, les oomycètes.

Recette

Première étape, préparez la "solution mère" avec une concentration de 100gr/L de bicarbonate de soude, exemples ci-dessous :

Concentration solution mèreVolume de la solutionQuantité de sels à dissoudre
100 grammes par Litre500 ml50 grammes
100 grammes par Litre1 litre100 grammes
100 grammes par Litre2,5 litres250 grammes


Mode opératoire
  1. Peser la quantité de bicarbonate à dissoudre.
  2. Mesurer le volume d’eau
  3. Mettre l’eau dans une casserole, allumer le feu, puis rajouter le bicarbonate.
  4. Remuer jusqu’à dissolution complète. Plus la température va monter et plus le sel va se dissoudre rapidement. Inutile toutefois d’aller jusqu’à l’ébullition, 50°C c’est déjà très efficace. De plus à partir de 50°C il commence à avoir un dégagement de CO2.
  5. Votre solution mère est finie, il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir et la stocker.
  6. Notez sur le contenant la nature du produit. À mettre hors de portée des enfants.

Préparation de la solution à pulvériser

La "solution fille" doit être une dilution à 5% de la "solution mère".

Exemple : Si vous avez un pulvérisateur de 2L vous allez mettre 100 mL de solution mère que nous avons préparée et vous compléterez avec 1,9L d’eau. Si vous avez préparé 1L de solution mère vous pourrez donc réaliser 10 traitements (10 pulvérisateurs de 2L).

À cette dilution il faut ajouter ce qu'on appelle un "mouillant", c'est un additif permettant de diminuer la tension superficielle de l'eau donc d'augmenter l'effet... mouillant de la solution. Exemples de mouillants :

Nature du mouillantDose pour 1 litre de solution finale
Savon noir liquide10 ml soit 2 cuillères à café environ
Liquide vaisselle10 ml soit 2 cuillères à café environ
Argile verte1 cuillère à café


Dans un récipient mettre l’eau et ajouter le mouillant, bien mélanger. Ajouter le volume de solution mère, bien mélanger. Mettre l’ensemble dans le pulvérisateur et compléter si besoin avec de l’eau pour obtenir le volume final. Bien homogénéiser une dernière fois la préparation avant de l’utiliser.

Volume souhaitéVolume de solution mèreVolume d'eauMouillant (ici savon noir liquide)
Pulvérisateur de 2 litres100 ml1,9 litres20 ml soit 4 cuillères à café
Pulvérisateur de 5 litres250 ml4,75 litres50 ml soit 3,5 cuillères à soupe
Pulvérisateur de 10 litres500 ml9,5 litres100 ml soit 7 cuillères à soupe
crédit : Aurélien Gourmelen


Application de la solution

Appliquez de manière homogène sur les feuilles, sans oublier la face inférieure où le mildiou aime bien s'installer. Une application par temps sec permet à la solution de bien adhérer aux feuilles et de former une barrière protectrice. Évitez les jours de pluie, car l’eau diluerait et emporterait le produit, réduisant son efficacité.

✅ Considérez l’alternance avec d’autres substances naturelles comme le vinaigre blanc, le purin d’orties ou de prêle, et même une décoction d’ail, pour une approche plus holistique. Ces préparations, utilisées en rotation avec le bicarbonate de soude, renforcent les plantes et maintiennent un équilibre sain dans votre jardin, réduisant la dépendance à une seule méthode de traitement et les risques d’adaptation du champignon.

Le mildiou en photos

PermaForo - Solution de bicarbonate de soude contre le mildiou

PermaForo - Solution de bicarbonate de soude contre le mildiou
 
Merci pour le partage @Alain
La solution mère se conserve combien de temps ?
À priori le bicarbonate de soude ne se dégrade pas dans le temps, si ?
 
Je ne sais pas mais au vu de la simplicité et rapidité de la préparation pas la peine d'en faire des tonneaux. Il faut adapter les quantités à ses besoins, si c'est pour traiter 10 pieds de tomates ou 200m2 ce n'est pas pareil. Après ça dépend aussi de son utilisation : en préventif ou en curatif. En curatif il faut traiter 2 jours de suite puis 1 fois par semaine jusqu'à disparition des traces de mildiou, donc prévoir en conséquence.

nb: Il faut enlever les feuilles attaquées puis si possible les brûler, attention ne pas les composter le mildiou survit et pourrait contaminer vos prochaines plantations (vigne, laitues, pois, oignons, échalotes, ciboulette, tournesol, artichaut, choux, tomates, pommes de terre, les solanacées en général).

En préventif, avant tout, c'est de "bien" planter ses tomates (par exemple), au moins 50cm entre chaque pied, pas d'arrosage sur les feuilles mais bien au pied, si vous avez la possibilité de les protéger de la pluie c'est le top et puis il faut fortifier les plants avec du purin d'ortie, un plant fort résiste mieux aux attaques de toutes sortes.
 
La solution mère se conserve combien de temps ?
Le bicarbonate de soude se conserve, à l'état brut, "indéfiniment"...

Mais en solution aqueuse ce n'est plus le cas, je dirais quelques jours tout au plus. Si on en a la possibilité il faut préparer la solution mère le jour même ou encore la veille, la solution à pulvériser ne se conserve pas plus de temps qu'il ne faut pour la pulvériser.
 
J'ai essayé une bonne dizaine de fois d'accèder au site et j'avais toujours un message d'erreur serveur. 🤷‍♂️
Tant mieux s'il est toujours en ligne, c'est un blog intéressant.
 
C'est quasi-exclusivement en préventif. Il n'y a pas, en tout cas à ma connaissance, quelque chose de véritablement efficace une fois que des plants, de tomates pour prendre l'exemple le plus commun, sont attaqués par le mildiou. C'est vrai que je n'ai pas vraiment précisé la fréquence d'utilisation de cette solution dans mon premier message donc la voilà : en général on pulvérise la solution sur les plants lorsque les conditions pour l'apparition du mildiou sont favorables, la chaleur et surtout l'humidité. À ce moment-là on pulvérise deux ou trois jours d'affilés maximum puis on applique la solution une fois par semaine.

Mais pour prévenir le mildiou il faut aussi espacer les plants d'au moins 40/50 cm pour avoir une bande de culture aérée et donc éviter des zones trop humides qui ne sèchent pas ou mal, arroser les plants au pied en évitant les éclaboussures sur les feuilles (intérêt d'un bon paillage ici), mettre des tuteurs pour pas que les feuilles soient en contact avec le sol humide et si possible les protéger de la pluie (serre tunnel, bâche...).

En curatif il faut traiter 2 jours de suite puis 1 fois par semaine jusqu'à disparition des traces de mildiou, donc prévoir en conséquence.
Ou je perds la tête ou tu te trompes, mais là c'est pour du préventif.
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Alain,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
7
Vues
59

Contenu populaire

Retour
Haut