Lapin Souvenirs de l'élevage du grand-père

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Baptiste
  • Date de début Date de début

Baptiste

Membre
PermaForo - Souvenirs de l'élevage du grand-pèrePetit, quand j'allais chez mon grand-père j'étais fasciné par les lapins, je pouvais rester assis devant les clapiers pendant des heures à les observer !
Avec le recul et l'âge je me dis qu'ils ne devaient pas être très heureux ces animaux, 24H/24 en cage... Même si parfois on avait le droit d'en sortir un pour jouer un peu avec lui dans l'herbe, leur vie n'était pas vraiment une vie de lapin comme on peut l'imaginer, le souhaiter.

La maison a été vendue quelques années après sa mort (et celle de ma grand-mère) par mes parents, c'était une vieille maison assez mal entretenue et quand j'ai eu l'occasion de repasser devant elle avait beaucoup changé, beaucoup de travaux de rénovation, sur la maison et le jardin qui était autrefois fouillis avec des cultures un peu partout, les clapiers à lapins, le poulailler, les niches des chiens, les containers d'eau de pluie, etc.

Enfin bon... Je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous élevait des lapins aujourd'hui, vous ou des proches, de la famille. Est-ce toujours dans ces clapiers en bois et grillages empilés les uns sur les autres ? Ou plutôt comme un poulailler avec des animaux en "semi-liberté" ? Les petits paysans que nous sommes ou rêvons d'être élèvent comment les lapins en 2024 ?

À la ferme, classique, je ne suis pas certain que ça ait changé, les clapiers c'est le réflexe en cuniculture.
D'ailleurs ça se vend toujours, on en trouve partout en ligne :

La force de l'habitude ?

Le clapier n'est pas un facteur de réussite de l'élevage des lapins c'est juste pratique, et ceux qui les utilisent n'ont probablement que très peu de considération pour le bien-être animal. Si tu souhaitais te lancer dans l'élevage de lapins libre à toi de leur créer un espace de vie décent. La liberté totale faut oublier ils vont te refaire le jardin en moins de deux !

On trouve aussi des trucs plus sympas, mais ça reste des cages...

PermaForo - Souvenirs de l'élevage du grand-père

L'enclos reste la meilleure option, quelques idées ici :

Je ne suis pas certain que @Gilou ait eu cette idée en tête.
On trouve aussi des trucs plus sympas, mais ça reste des cages...

Avec un petit enclos de quelques m2 devant et une dizaine de lapins max ce serait plutôt sympa comme cadre de vie pour eux.
Sous-entendu pour des lapins élevés... Leur meilleure vie ce serait en pleine nature mais bon.

Parmi les animaux d'élevage le lapin est certainement un des moins bien lotis, on les élève pour leur fourrure, leur viande, on les utilise dans la recherche médicale au même titre que les rats et souris. Pour la viande ils ont une espérance de vie un peu meilleure que les poulets, 3 à 4 mois, mais leurs conditions de vie sont exécrables, en industriel ou familial. Les clapiers sont la norme surtout s'ils sont destinés à l'abattage.

Sans compter le nombre de lapins "de compagnie" dans des cages ridicules en appartement. VDM.

Dans quel but ? La finalité c'est l'abattage ou bien ce serait des lapins "de compagnie" ?
Ni l'un ni l'autre, en tout cas pour le moment.

Je me souvenais juste de ces moments avec les lapins de mes grand-parents... que j'ai sûrement mangé aussi, les lapins aux pruneaux ça me dit vaguement quelque chose, mais gamin je ne faisais pas le rapprochement. Quand j'étais un peu plus âgé j'étais moins chez mes grand-parents à cause d'un déménagement outre-mer. Je devine qu'ils ne se souciaient guère de leurs conditions de vie, c'était des futurs lapins aux pruneaux ou à la moutarde, c'est tout.

Le lien de @Deschiens vers le site de vente de clapiers montre que tout n'a pas changé et certains particuliers élèvent encore des lapins dans des espaces de vie ridicules - sans parler des élevages industriels, à gerber !

Ouais, même avec de bons pruneaux, je me demande comment la viande de ces lapins peut être trouvée bonne !
C'est une horreur. Mais on mange tant de lapins que ça ? J'ai vu qu'un élevage, qui revendait à Auchan, s'était fait aussi épinglé par L214 avec poursuites judiciaires derrière. Franchement cette asso fait un boulot remarquable, je donne tous les ans. (et je mange de la viande !!)

Ce gars tente l'élevage en semi-liberté :
Ce qui est "rigolo" c'est qu'il tente l'élevage en semi-liberté non pas parce qu'il a subitement été pris de remords de voir ses lapins dans les clapiers mais parce qu'il a voulu partir en vacances 15 jours et que c'était plus simple pour lui de les sortir de là et les laisser dans un enclos... Histoire de pas faire venir quelqu'un tous les 2 jours pour s'en occuper. Remarque tant pis pour le côté prise de conscience, le résultat c'est que ses lapins sont mieux traités maintenant.

Attention je ne dis pas que le gars est un tortionnaire de lapins, il a l'air d'avoir bon fond et d'ailleurs ses vidéos sont super intéressantes.

Tous les animaux qui ne sont pas domestiques et qui sont élevés sont en captivité.
Je dis ça je dis rien, vous en faites ce que vous voulez...

Il n’y a pas de moutons sauvages, il me semble, donc selon toi il n’y aurait pas de moutons heureux ? Un animal domestique est-il forcément captif ?

Un animal domestique est-il forcément captif ?
Oui.

Wikipédia :​
Les animaux vivants détenus par des humains et qu'on empêche de s'échapper sont dits en captivité. Le terme s'applique habituellement aux animaux sauvages détenus en confinement, mais peut également s'étendre aux animaux domestiques.​
Le terme est sévère et difficile à entendre lorsqu'il s'agit d'un chien, heureux avec ses maîtres. Mais techniquement il est captif puisqu'on l'empêche de s'échapper : "Médor ! Viens ici ! Au pied !!"

Concernant les animaux d'élevage tels les moutons ou les chèvres le terme s'approche un peu plus d'une certaine réalité. Il n'y a pas de moutons sauvages comme tu le dis @Nicolas mais uniquement parce que nous ne le voulons pas. Si nous les laissions dans de grands espaces sans surveillance et bien ils ne seraient probablement pas fâchés. Par contre de là à dire qu'ils seraient plus heureux je ne sais pas vraiment, un mouton destiné à être "de compagnie" élevé au milieu de ses congénères dans de grand enclos, nourri, soigné, blanchi est-il malheureux ?

Il y a une multitude de documents ici sur le bien-être animal, probablement qu'en en lisant quelques-uns on en saurait plus sur leur ressenti en captivité, sur leur degré de bonheur ou d'anxiété, etc.

Celui-ci par exemple, plutôt court, 15 pages :

Je ne connais pas bien les moutons mais je ne pense pas qu'ils soient aussi expressifs que les chiens. Est-ce qu'un mouton est heureux ? On peut supposer qu'il l'est si on réunit toutes les conditions pour qu'il le soit : nourriture, abreuvement, soin, un abri, une certaine liberté, et pourquoi pas une relation "sociale" avec son éleveur.

Un chien c'est un peu différent, on sait s'il est heureux ou pas. Il peut être anxieux, "fâché", triste par moments mais on le décèle assez facilement, son expressivité est réelle. Cérébralement parlant on peut penser que les cerveaux des chiens sont plus développés que ceux des ovins et qu'ils sont donc capables de plus de nuances dans leur ressenti sur une situation donnée. Un mouton me semble plus binaire, même si encore une fois, je n'en "fréquente" pas... Je suis à peu près certain que n'importe qui qui élève un mouton depuis sa naissance saura définit l'état émotionnel dans lequel il est, mais il aura fallu plusieurs années de coexistence, de relation, etc.

Tu rentres chez quelqu'un et tu vois son chien pour la première fois, s'il est malheureux ou triste tu vas le voir assez vite.
J'écris ça à brûle-pourpoint, peut-être quelqu'un viendra m'en apprendre plus à ce sujet, et j'en serais d'ailleurs ravi !

Je rajoute, et pour en revenir au sujet initial, que pour un lapin dans un clapier de 0,3m2 c'est assez facile de savoir que l'animal est malheureux.
Il ne rêve peut-être pas d'hectares de prairie (quoique...) mais le jardin qui l'entoure, s'il l'aperçoit, doit lui faire sacrément envie.

Pour moi un chien n’est pas captif sauf à être enfermé dans des cages à longueur de temps. Malgré tout si on les laissait faire ils partiraient en vadrouille le matin et rentrerait le soir pour manger et dormir !! Et rebelotte le lendemain ! 😀

Mais au bout du compte ils continueraient de vivre avec leurs maîtres, donc non ils ne sont pas captifs.

Il n'est plus à démontrer que les chiens, et même d'autres animaux moins domestiqués, sont capables de sentiments profonds envers les Hommes. La domestication, malgré tout, s'est faite par la captivité en premier lieu (ce n'est pas pour rien qu'on parle de maître) puis la génétique faisant le chien est devenu notre meilleur ami.

Tous les animaux sont sentients, à différents degrés mais ils le sont tous.

J'écris ça à brûle-pourpoint, peut-être quelqu'un viendra m'en apprendre plus à ce sujet, et j'en serais d'ailleurs ravi !
Tout ça pour placer à brûle-pourpoint dans ta phrase, crâneur !

Tous les animaux qui ne sont pas domestiques et qui sont élevés sont en captivité.
Bizarre cette phrase, un animal sauvage peut-il être élevé ? Et s'il est élevé ne devient-il pas domestique ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Baptiste,
Dernière réponse
Baptiste,
Réponses
28
Vues
112

Contenu populaire

Retour