Lapin Souvenirs de l'élevage du grand-père

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Baptiste
  • Date de début Date de début
Ouais ça me semble juste, à partir du moment où l'animal est élevé alors il devient domestique et n'est plus sauvage, et de toutes façons à partir du moment où il est en captivité il n'est plus sauvage.

Sauvage veut dire hors du contrôle humain. Donc même un lion dans un zoo n'est plus sauvage, il est en captivité et dépend de l'homme pour sa survie, mais peut-on dire qu'il est domestiqué ?

Parce qu'il suffit de le libérer pour qu'il le redevienne, sauvage !

Il n'est pas domestiqué puisqu'il est juste en captivité et pas élevé dans le sens de dressé.

C'est bien ça le pire parce que l'animal a toujours son instinct sauvage mais il ne peut plus l'exprimer, il est en cage ou s'il a de la chance dans un enclos, mais il ne chasse plus, ne défend plus de territoire, ne combat plus d'adversaires.

Le seul endroit où nous devrions voir des animaux sauvages c'est dans leur habitat naturel. 🤷‍♂️
Voir un orque sauter dans un cerceau pour un spectacle aquatique c'est déprimant, le voir chasser dans les eaux des pôles là tu dois ressentir tout ce qu'il dégage de force, de puissance et te rendre compte à quel point la nature est sublime.

Alors évidemment voir des orques chasser dans les eaux glacées du pôle Nord ce n'est pas donné à tout le monde, mais ça reste plus intéressant intellectuellement de les voir sur Discovery Nature que dans un parc aquatique, en captivité. Enfin bon, c'est mon opinion.

Avec le recul et l'âge je me dis qu'ils ne devaient pas être très heureux ces animaux, 24H/24 en cage...
Clairement ils n'étaient pas heureux, et leurs fins n'étaient pas heureuses non plus.
Malheureusement il y a pire, la vidéo de @La belette le prouve, et ce n'est pas à l'époque de ton grand-père, mais aujourd'hui.

Les lapins qui sont "élevés" dans ces conditions ignobles rêveraient probablement de vivre dans les clapiers de ton grand-père, qui même s'il n'avait pas le respect du bien-être animal chevillé au corps assurait le minimum pour avoir des lapins en bonne santé, au moins ! (nettoyage des clapiers, nourriture végétale naturelle - épluchures, bout de carottes, eau propre, pas de promiscuité affolante).

Et puis quand le petit Baptiste venait pour les vacances ou le week-end ils avaient la chance de se dégourdir les pattes dans l'herbe, n'est-ce pas ? :love:

Et puis quand le petit Baptiste venait pour les vacances ou le week-end ils avaient la chance de se dégourdir les pattes dans l'herbe, n'est-ce pas ?
Et même mieux ! Avec nos petites têtes d'enfants on oubliait de les remettre dans les clapiers ! Ils avaient le champ libre jusqu'à ce que le grand-père s'en aperçoive et grommelle dans sa barbe : "Mais c'est pas possible ces gamins !!!" :ROFLMAO:

Certaines fois ils les cherchaient longtemps, parfois il abandonnait les recherches, et les lapins, la fatigue et la faim aidant rentraient au bercail tout seuls ! Je ne sais pas à quel point ils étaient heureux ou malheureux ces lapins, franchement c'est difficile à évaluer. Ils n'ont connu que le clapier...

Les lapins du grand-père de @Baptiste n'ayant connu ni l'un ni l'autre ils n'ont pas de référentiel sur leurs conditions de vie. Donc dire "Moins heureux qu'un lapin en liberté mais plus heureux qu'un lapin d'élevage industriel" c'est par rapport à notre référentiel, ça ne dit rien sur le bonheur éventuel.

Leur instinct, je suppose, voudrait qu'ils soient nostalgiques de prairies où gambader, mais ces lapins qui sont nés de générations en générations dans des clapiers ont-ils encore des souvenirs génétiques de la liberté de leurs lointains ancêtres ?

@Baptiste raconte que quand ils s'échappaient ils finissaient par revenir de leur propre chef dans les clapiers. Peut-être par dépit de ne pas avoir trouvé un trou dans le grillage du jardin pour découvrir le reste du monde ou peut-être par confort, habitude, instinct.

Est-ce que ces lapins étaient heureux ? Je ne sais pas.
Etaient-ils malheureux ? Je ne sais pas non plus.

Plus globalement, ont-ils la notion de ce qu'est le bonheur ? Là je doute.

C'est comme si vous viviez dans une communauté fermée, vous n'avez accès qu'à ce que vos parents et à ceux qui font partie de la communauté veulent bien vous montrer, vous enseigner. Vous n'êtes pas spécialement malheureux, tout le monde autour de vous vit comme vous. Puis un jour vous sautez le mur et découvrez le monde autour de vous !! Et là vous pouvez tout à coup vous dire : "mais quelle vie j'ai eu moi ? J'ai raté tout ça ?"

Devenez-vous soudainement malheureux ?
Je pars dans des considérations philosophiques qui sont probablement très naïves mais enfin j'écris au fur et à mesure que je pense... Tant pis.

Est-ce que ces lapins étaient heureux ? Je ne sais pas.
Etaient-ils malheureux ? Je ne sais pas non plus.
Difficile d'évaluer, de quantifier, mais... J'ai trouvé ce document et ça permet d'y voir un peu plus clair:

Je pars dans des considérations philosophiques qui sont probablement très naïves mais enfin j'écris au fur et à mesure que je pense... Tant pis.
Je vois très bien ce que tu veux dire, pour juger d'un état il faut un cadre référent. (y)

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Baptiste,
Dernière réponse
Baptiste,
Réponses
28
Vues
123

Contenu populaire

Retour