Technique Spirale aromatique, votre expérience

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion L'orgie
  • Date de début Date de début

L'orgie

Membre
Hello, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous s'est déjà lancé dans la construction d'une spirale aromatique ?
Au niveau technique je vois à peu près mais en ce qui concerne la répartition des plantes vous avez fait quoi ?
PermaForo - Spirale aromatique, votre expérience

Plus la tige est haute plus la plante se rapproche du centre et vice-versa... D'une part pour que les plantes hautes fassent de l'ombre aux plus petites et d'autre part pour que chaque plante puisse être facilement récoltée.

Franchement les spirales aromatiques c'est pour faire joli non ?
Il n'y a rien dans ce concept qui améliore ou bonifie les plants d'herbes semés.

Ou bien j'ai raté quelque chose ?

Alors peut-être le jardin en trou de serrure ? Concept anglo-saxon il me semble.
Il permet d'atteindre facilement tous les plants cultivés mais surtout il y a un cylindre de compostage en son centre qui "diffuse" ses bonnes propriétés au reste du jardin.

PermaForo - Spirale aromatique, votre expérience

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Sur une vidéo ils précisent que le substrat sera plus sec vers le centre et plus humide à l'extérieur de la spirale, chose que j'ai un peu de mal à comprendre. J'aurais dit le contraire, à moins d'arroser en conséquence ? Mais quel intérêt ?

* Certaines spirales ont également des petits bassins.
Ouais ça me brancherait bien de "connecter" une petite mare à la spirale.

le substrat sera plus sec vers le centre et plus humide à l'extérieur de la spirale, chose que j'ai un peu de mal à comprendre
À priori les premiers mètres de pente douce de la spirale sont en contact direct avec le sol tandis que plus on se rapproche du centre plus il y a une couche épaisse de divers matériaux, pierres ou gravats en général, ce qui a pour conséquence un drainage plus conséquent du substrat de culture.

Tu peux mettre de la terre sur toute la hauteur mais comme c'est censé accueillir des plantes aromatiques qui n'ont pas forcément de longues racines c'est un peu "gâché".

Donc le centre donc des aromatiques qui préfèrent un sol sec et à la périphérie des plantes qui se sentent bien dans un milieu plus humide. Comme tu dis l'arrosage peut "casser" cette logique, mais ce n'est pas le but.

À priori les premiers mètres de pente douce de la spirale sont en contact direct avec le sol tandis que plus on se rapproche du centre plus il y a une couche épaisse de divers matériaux, pierres ou gravats en général, ce qui a pour conséquence un drainage plus conséquent du substrat de culture.

Tu peux mettre de la terre sur toute la hauteur mais comme c'est censé accueillir des plantes aromatiques qui n'ont pas forcément de longues racines c'est un peu "gâché".

Donc le centre donc des aromatiques qui préfèrent un sol sec et à la périphérie des plantes qui se sentent bien dans un milieu plus humide. Comme tu dis l'arrosage peut "casser" cette logique, mais ce n'est pas le but.
Je n'avais pas pensé à ça, tout s'explique, merci.

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
L'orgie,
Dernière réponse
L'orgie,
Réponses
12
Vues
52

Contenu populaire

Retour