Bouturage Tentative de bouturage d'un Ficus Platyphylla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début Date de début

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Il y quelques semaines, alors que je courais dans la brousse histoire de perdre quelques kilos, je suis tombé nez à nez avec un arbre gigantesque !!
Je ne le savais pas encore mais ce majestueux végétal était un Ficus Platyphylla Delile.

Le voici dans son élément naturel, petite campagne au sud de Dakar au Sénégal. Je trouve cet arbre superbe, notamment le tronc, sinueux, tortueux à souhait.
(notez le baobab à sa gauche qui paraît ridicule - il n'est pas exactement sur le même plan mais à quelques mètres derrière le ficus)

PermaForo - Tentative de bouturage d'un Ficus Platyphylla

Les feuilles, bien plus grandes qu'une (grande) main !

C'est un arbre souvent qualifié de parasite car il aime pousser au sein d'autres, notamment les baobabs, les graines sont dispersées par les oiseaux.

Je suis retourné sur les lieux de ma découverte quelques jours après avec l'idée de trouver une jeune pousse que je pourrais bouturer. Finalement je suis tombé sur 2 très jeunes branches qui poussaient pratiquement au pied du tronc, une aubaine, je les ai détachés de l'arbre en creusant au maximum le tronc puis de retour à la maison, un peu de terre locale, rien d'autre, et un petit coup d'arrosage.

Une des deux boutures n'a pas tenu le choc est la branche s'est quasiment décomposée dans le pot !
L'autre, au premier plan, a tenu mais a perdu ses 3 feuilles. J'en avais découpé 2 à moitié pour lui alléger un peu le travail mais au bout de 10 ou 15 jours la branche était à nue. Je n'avais plus beaucoup d'espoir mais comme la branche restait ferme j'ai continué à m'en occuper.

Quasiment 5 mois après de nouvelles feuilles ont fait leur apparition, 1 puis 2 puis 3 et maintenant une quatrième !

C'est donc bon signe, je suppose, mais je m'interroge tout de même sur les chances d'obtenir un nouveau Ficus avec cette bouture : la branche, elle, ne pousse pas du tout, elle ne se développe pas vraiment, ne s'épaissit pas, il y a juste 4 nouvelles feuilles.

Qu'en pensez-vous ?
Je suppose que la croissance d'un tel arbre est lente mais au bout de presque 5 mois ne devrait-il pas y avoir au moins un semblant de nouvelles branches ?

C'est un arbre souvent qualifié de parasite car il aime pousser au sein d'autres, notamment les baobabs, les graines sont dispersées par les oiseaux.
Apparemment il ne fait que ça :
Ficus platyphylla est un arbre hémiépiphyte, c'est-à-dire qui vit sur un arbre hôte (en épiphyte) pendant une partie de son cycle biologique. Il émet des racines qui se développent progressivement jusqu'au sol. Il finit par tuer l'arbre hôte durant son développement et poursuit sa vie tout seul.

Lien intéressant :

Et puis j'ai cherché pour connaitre son rythme de croissance mais je n'ai pas trouvé grand-chose dans Google, juste cette discussion... (vite référencée !) :

Vu le mastodonte ça m'étonnerait que ce soit une flèche question croissance ! Ces arbres vivent vieux, jusqu'à 150 ans, c'est souvent le signe qu'ils prennent leurs temps pour se développer.

5 mois en pot et 4 feuilles produites, tu as ta réponse !

Il va te falloir un très grand jardin et une longue descendance pour qu'un membre de ta famille le voit arriver à maturité ! En tout cas l'arbre est superbe, son tronc magnifique.

Intéressant de voir comment ta bouture va évoluer.

Il fabrique des feuilles tant bien que mal pour augmenter sa capacité de photosynthèse, non ? Te connaissant, est-ce que tu nourris ton plant par un peu d'amendement solide ou liquide ?

Genre un purin maison comme celui de @Saint Omer ?

J’ai une petite cuve d’eau de pluie dans lequel je mets régulièrement un peu de vieux crottin d’âne. Ensuite je dilue un peu de la mixture avec mon eau de puits.

Pour l’instant il se porte bien, il fait de très large feuilles pour un si petit plant !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Nicolas,
Dernière réponse
Nicolas,
Réponses
5
Vues
37

Contenu populaire

Retour