Un monde meilleur, oui mais ici !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alain
  • Date de début Date de début

Alain

Membre
Je ne sais pas si ce sujet a bien sa place dans ce forum mais tant pis je me lance...
J'ai trouvé cette photo d'un joli endroit qui représente tout à fait ce que j'appelerai un lieu de vie meilleur, dans un monde meilleur.

C'est juste une photo, et vivre dans ce genre d'endroit demande une certaine remise en question, ce n'est pas juste pour un week-end ou des vacances c'est pour toute une vie. Quand on ferme les yeux à imaginer une vie douce et heureuse dans ce genre d'endroit rien ne nous parait insurmontable mais entre le rêve et la réalité... la marche est haute.

Est-ce que vous vous imagineriez vivre, relativement isolé, entouré d'animaux de ferme, en autonomie ou quasi-autonomie ?
Ne plus se préoccuper de ce qui se passer à l'autre bout de la terre mais juste à l'autre bout de sa terre ? Faire un certain vide socialement, sans se couper de tout mais tenter de ne plus être juste le pion dans la société, créer son monde, sur quelques centaines de mètres carrés.

PermaForo - Un monde meilleur, oui mais ici !

Êtes-vous prêt ?
 
Je ne sais pas si ce sujet a bien sa place dans ce forum mais tant pis je me lance...
Et bien ça me parait pas mal pour inaugurer cette nouvelle rubrique. ;)

La question que tu poses est à un niveau individuel, familial plus que collectif mais après tout changer le monde commence aussi par changer son monde. Par contre l'isolement social ce n'est pas forcément quelque chose que je peux envisager, parce qu'il faut bien partager avec les autres ce que l'on croit être bon pour l'avenir, sinon comment diffuser "la bonne parole" ?
 
En plein hiver la cheminée c'est H24 vu l'isolation de cette charmante maisonnette.
Je n'y vivrais pas à l'année personnellement, c'est un peu trop radical mais les week-ends de printemps et d'été alors là... le bonheur.

sinon comment diffuser "la bonne parole" ?
Pour convaincre un trader new-yorkais de cultiver des tomates bio ?
 
Pour convaincre un trader new-yorkais de cultiver des tomates bio ?
Tout de suite les extrêmes ! 🫷

Convaincre un trader new-yorkais depuis son jardin permacole en Ardèche ça risque d'être compliqué. La bonne parole comme l'entend (enfin je crois) @Frigourien elle ne peut que se propager de vive voix, en parlant avec ses voisins, ses amis, ses connaissances et même au travail avec ses collègues, c'est quelque chose qui prend du temps parce qu'il ne faut pas faire de prosélytisme à outrance, de mon point de vue ça ne sert à rien, il faut juste parler de son univers, calmement, simplement. Si les gens autour de vous vous voient heureux alors ils s'intéresseront d'autant plus à ce que vous faites.

Regarde la photo publiée dans cette discussion, nous ne sommes pas nombreux encore dans cette communauté mais et on peut parier sans risque que cette petite maison dans la prairie nous fera tous rêver ou du moins nous procurera un certain plaisir. Mais nombre de personnes de notre entourage familial ou social se diront : "vivre là-bas ? Plutôt mourir !!" "Il n'y a rien dans ton bled !" etc. Ceux-là tu peux prêcher longtemps avant de les convaincre de quoique ce soit qui concerne la nature, la biodiversité, le jardinage... Mais rien n'est perdu malgré tout, combien de familles ont du jour au lendemain tout abandonné en ville pour aller s'installer à la campagne, pour ouvrir une maison d'hôte ou tout simplement se rapprocher de la terre, des choses essentielles ?

Tôt ou tard on revient à la terre, moi j'en suis persuadé.
 
Ne plus se préoccuper de ce qui se passer à l'autre bout de la terre mais juste à l'autre bout de sa terre ? Faire un certain vide socialement, sans se couper de tout
Pas la peine d'être au fin fond de la Creuse pour s'y mettre, même si c'est plus facile.

Éteindre la télé c'est déjà un grand pas vers la libération de son esprit (notre temps de cerveau disponible on ne le mets à plus à disposition des pubs pour la lessive ou la dernière Peugeot). Ne plus ou ne pas perdre son temps sur la plupart des réseaux sociaux c'est aussi une forme de libération spirituelle. Alors oui c'est compliqué de créer "son monde" si on vit dans une barre d'immeubles parce que physiquement vous ne pouvez pas échapper à ce qui vous entoure mais il y a moyen de créer une petite bulle, pas complétement hermétique mais suffisamment pour apaiser son esprit, réfléchir à un autre avenir et prendre des décisions.

Cette jolie maison peu de gens auront les moyens ou l'opportunité d'y habiter, c'est une sorte de graal inatteignable pour la plupart d'entre nous et ça pourrait même avoir un effet négatif, on se dit qu'on n'y arrivera jamais, qu'on est condamné à vivre là où on est... etc... etc... Alors que ne serait-ce avoir accès à une parcelle communautaire dans sa ville peut permettre de franchir un cap mental, suffire à un certain épanouissement, provoquer un déclic pour aller plus loin et se donner les moyens.

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas rêver, enfin si, il faut rêver, mais rêver les pieds sur terre pour ne pas déchanter.
 
Ne serait-ce qu'à notre enterrement.
Les permaculteurs les plus radicaux se font incinérer pour que leurs cendres soient dispersées sous les plants de choux !

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas rêver, enfin si, il faut rêver, mais rêver les pieds sur terre pour ne pas déchanter.
C'est discutable ; rêver les pieds sur terre est-ce que c'est vraiment rêver ?

On peut rêver de l'impossible sans que ça n'influe négativement sur notre quotidien, on fait la part des choses. Personnellement je rêverais d'avoir une barraque pareille, je ne suis pas persuadé que ça se réalisera, pour différentes raisons et pas seulement financières, mais ça me fait du bien de l'imaginer, pendant quelques minutes je m'y vois...

Et puis hop y'a Gérard qui me demande l'agraffeuse. Retour à la réalité !
"Dans le tiroir du bas Gérard ! Comme d'habitude, tu fais ch*** à la fin !" 😤
 
parce qu'il faut bien partager avec les autres ce que l'on croit être bon pour l'avenir, sinon comment diffuser "la bonne parole" ?
Alors tu vas peut-être trouver ça égoïste mais je n'ai pas réellement l'intention de diffuser quelques bonnes paroles que ce soit ! Je n'ai pas l'ambition de changer le monde mais seulement le mien, si ce n'est le changer au moins l'améliorer. Je ne suis pas contre partager le peu de connaissances que je possède, c'est d'ailleurs pour ça que je suis inscrit ici, mais de là à chercher à convaincre, non. @La belette a pris un exemple extrême mais elle n'a pas tort, il y a trop de fossés à combler pour que le monde soit un monde heureux, moi je suis partisan du local plus que du global, et le local c'est ma famille, ma maison et mon jardin.

À quoi bon savoir qu'un homme a tué des passants à Jakarta ? À part me miner le moral et me conforter dans mon idée de l'état de la condition humaine, pourquoi devrais-je assumer psychologiquement cet acte insensé à l'autre bout du monde ? Et d'ailleurs que puis-je faire ? Rien.

Qu'une vieille dame glisse sur la chaussée au bas de ma rue alors je peux sortir de chez moi en courant pour l'aider, mais un bus qui tombe dans un ravin au Mexique, c'est malheureux, tragique mais si j'ai le choix je préfère ne pas le savoir, parce que cette information ne m'apporte rien de bon, que du mauvais.

Je ne suis pas insensible, au contraire.
 
Je ne sais pas si je pourrais être plus content si on m'annonçait : "à partir de demain tu habites ici !"
 
Avec le petit ruisseau qui coule au pied de la maison c'est bucolique. Maintenant en février par -15 c'est plus le même tableau.
Les gens qui habitaient là au siècle dernier avaient la vie rude et rêvaient peut-être, eux aussi, d'un autre monde, d'un peu plus de confort, allez savoir ?

C'est ainsi, c'est ce qu'on appelle les cycles.

Le retour à la nature peut parfois être un exercice périlleux, avoir du terrain et des animaux c'est du travail, et de tous les jours. Sur papier la petite bergerie dans le Cantal c'est du paradis brut, au jour le jour ça peut l'être mais c'est pas donné à tout le monde.
 
il y a trop de fossés à combler pour que le monde soit un monde heureux
Tu es d'un naturel pessimiste et les événements de l'histoire récente te conforte dans ton opinion. C'est respectable.
Sans te faire injure, heureusement que d'autres sont d'un naturel optimiste sinon nous n'aurions plus beaucoup d'espoir de changements...
 
Je dirais réaliste. Jamais tous les peuples sur terre seront en paix en même temps, la guerre et les conflits sont le propre de l'homme, malheureusement. Ce serait utopique à mon avis d'avoir cet espoir là, et d'ailleurs il ne faudrait pas qualifier le monde d'heureux sur le seul critère des peuples heureux, la condition animale doit être un autre critère fondamental.

Très franchement si chacun pouvait rendre heureux sa famille et ses proches on ne serait pas loin du graal, mais même au sein d'une famille la tâche est rude. Alors à l'échelle de l'humanité je peux comprendre un certain pessimisme.

L'intitulé de ce forum est "Un monde meilleur", il faudrait définir ce qu'est ce monde : LE monde ou notre monde, autour de nous ?
 
Mais personne n'a parlé d'un monde parfait, l'intitulé dit "meilleur". Donc même le pire des mondes si vous l'améliorez d'un tout petit chouilla alors il est meilleur. Si @Alain parvient à rendre heureux sa famille et ses proches alors le monde est meilleur, pas parfait, mais meilleur.
 
Si elle est à vendre je veux bien faire une offre ! :love:
Pour y passer les week-ends ensoleillés et les grandes vacances je ne sais pas si je peux rêver mieux. Et même quelques week-ends neigeux, rien de tel que faire du bois dans le froid pour ensuite se réfugier près de la cheminée avec un bon grog. La vie, la vraie !
 
Il faut un éprouver un peu la rudesse afin d'apprécier le confort.

Le plus mauvais des matelas devient douillet après avoir dormi sur des cailloux pendant une semaine ! Je me souviens d'un camping sauvage assez folklorique d'ailleurs, tous les matins (midi) on se disait qu'on allait déplacer la tente et tous les matins (midi) on ne le faisait pas, pressé d'aller rejoindre les filles au village !! Et puis le soir (la nuit) quand on rentrait du bal ou du bistrot avec 1 (3) gramme dans le sang les cailloux on ne les sentait plus beaucoup !

Je suis d'accord avec @Saint Omer ! Faire du bois dans le froid, les mains gelées, la goutte au nez permet d'apprécier à sa plus juste valeur un bon grogg devant le feu de cheminée qui crépite...
 
Et le plaisir de se lever le matin pour rallumer le feu avec les dernières braises et quelques fins branchages ? Et l'odeur du pain qui brunit lentement sur la grille ? Et celle du lait frais des vaches du voisin qui boue sur la cuisinière à bois ? Prendre la confiture de fraise et le beurre qui était au frais sur le rebord de la fenêtre et se faire des tartines qui ne rentrent même pas dans le bol du café au lait !! :love:

PermaForo - Un monde meilleur, oui mais ici !
 
À moins qu'après le petit-déjeuner tu te tapes 3 heures à faire le bois à coup de hache !
Et à l'inverse si ton premier repas c'est 3 flocons d'avoine avec un lait de soja tu vas pas faire long feu près du tas de bois à fendre !! La vie à la campagne, c'est pas facile tous les jours, y'a du boulot... et pas d'Uber Eats ! 🤨
 
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Alain,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
35
Vues
180

Contenu populaire

Retour
Haut