Animalia Une nouvelle espèce : crevette arboricole

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gilou
  • Date de début Date de début

Gilou

Membre
Je reprends la discussion ouverte ici : https://permaforo.net/discussions/des-cloportes-dans-mon-jardin.213/post-1753

Je me suis rendu sur le site de l'expédition et cette découverte est étonnamment très peu documentée !

PermaForo - Une nouvelle espèce : crevette arboricole

Nous avons collecté une nouvelle espèce de crevette terrestre, trouvée dans le sol et dans les arbres des montagnes des Cyclopes. Cette crevette appartient à une lignée que l'on trouve normalement au bord de la mer, et ce fut une énorme surprise pour l'équipe de l'expédition lorsqu'elle a été découverte vivant à des centaines de mètres d'altitude sur les pentes des montagnes. La crevette utilise ses pattes postérieures pour entreprendre de longs sauts lorsqu'elle est poursuivie par des prédateurs et transporte ses œufs dans des poches le long de son corps.

Ce serait seulement le deuxième crustacé terrestre (après le cloporte donc) et à part une photo et un peu de texte de présentation je ne trouve rien d'autre. Pas de baptême avec un nom scientifique, pas de photos supplémentaires, pas d'étude un peu plus poussée sur l'animal, rien. Je ne sais pas si c'est moi que ne sait pas chercher mais c'est surprenant que cette découverte n'ait pas déclenché plus de remous dans la communauté scientifique ou chez les amateurs passionnés de zoologie.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que si c'est si peu documenté, peu repris par la communauté scientifique et qu'il n'y a eu aucune publication sérieuse sur le sujet (parution dans la revue Nature par exemple) c'est qu'il y a crevette anguille sous roche.

Je ne trouve pas grand-chose non plus hormis quelques articles sur l'expédition qui l'aurait découverte.

C'est surprenant cette espèce !

Un article est paru dans le New-York Times, ça n'a pas de valeur scientifique mais ça donne un peu de crédit à la découverte tout de même. J'ai lu par ailleurs que cette espèce n'avait pas encore été baptisé scientifiquement, peut-être approfondissent-ils certaines questions avant de se prononcer.

J'ai lu l'article mais rien ne dit s'ils ont rapporté un spécimen pour l'étudier, apparemment certains arbres en étaient couverts, à noyer tout de même que ces crevettes ne sont pas bien plus grandes qu'un... grain de riz !

Une crevette de la taille de celles que nous connaissons dans les plateaux de fruits de mer de Noël aurait peu de chance de survivre dans la seule humidité d'une forêt tropicale. Là probablement que l'eau stockée dans les feuilles, les écorces, l'herbe leur suffit vu leurs petites tailles.

L'article du NY Times :

Ils précisent également qu'il y a 9 autres espèces de crevettes terrestres, mais elles vivent sur les plages près de la mer, celle-ci est la seule à vivre si loin de la mer... et dans les arbres !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Gilou,
Dernière réponse
Jacques,
Réponses
4
Vues
110

Contenu populaire

Retour