- Éditeur
- FNE
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2024
- Nombre de pages
- 13
Le modèle agro-industriel majoritaire est à bout de souffle : il surexploite les ressources (eau, énergie, intrants, sols) et les hommes et femmes qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous-rémunérés. Il est l'une des causes majeures de la dégradation de notre environnement (climat, biodiversité, eau, sol et air), alors que la production alimentaire a absolument besoin de ces ressources naturelles.
Cela se traduit par une baisse drastique du nombre d’agriculteurs au profit de l’agrandissement et la surcapitalisation des fermes restantes, rendues difficilement transmissibles. Cela accentue la spécialisation, rompt le lien entre le monde agricole et le territoire qu’il occupe et compromet la souveraineté alimentaire.
Pourtant, des alternatives existantes ont fait leurs preuves : l’agroécologie paysanne et l’agriculture biologique redéfinissent notre rapport au vivant et répondent efficacement aux enjeux de climat et de biodiversité, tout en assurant la souveraineté alimentaire : nous devons favoriser l’installation de fermes à taille humaine, produisant une alimentation sûre, diversifiée, durable et de qualité qui nourrisse réellement la population et assurant un revenu décent aux producteurs.