- Éditeur
- aquaponie.net
- Auteur(s)
- Grégory Biton
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 18
Des éléments de base telle que l’eau propre viennent à manquer. Il devient difficile de s’assurer une alimentation de qualité et non toxique à des coûts abordables. Aujourd’hui au supermarché on nous propose des variétés de fruits et légumes standardisés et sélectionnées non pour leur goût mais parce qu’elles présentent bien et conservent l’air « frais » malgré les nombreux transports qu’ils subissent. Une étude suisse estime qu’un panier de 20 fruits et légumes parcourt de 20 000 à 50 000 kilomètres pour arriver sur les rayons des grandes surfaces. Les multinationales de l’agroalimentaire tentent de nous rendre captifs d’une nourriture brevetée et dépendante des produits pétrochimiques pour sa production.
Ces pratiques sont démesurément énergivores, posent des problèmes de santé publique et génèrent énormément de gaspillages et de déchets (emballages, 40% de la nourriture est jetée et non consommée). Concernant nos besoins carnivores, les problématiques sont les mêmes. L’élevage intensif de bovins par exemple, est incroyablement consommateur d’eau, polluant, concentré, inhumain.
Nous sommes beaucoup à avoir pris conscience de ces aberrations. On cherche à agir sans trop savoir comment s’y prendre. De nouvelles solutions émergent, basées sur un paradigme différent. Il est temps de passer à l’action !