- Éditeur
- Académie de Montpellier
- Auteur(s)
- Cécile Fleuriot, Alexandre Nicolas, Marie-Pierre Delteil, Sébastien Scotto
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 94
Pour ce faire, après une introduction collective, 4 ateliers sont proposés : le détective, le géographe, l’historien et le jardinier :
• Atelier introductif : Il permet de poser les bases indispensables aux ateliers suivants. Les équipes en gardent une trace écrite sur le livret d’accompagnement, pour avoir en mémoire les éléments essentiels nécessaires à la réalisation des ateliers.
• Le détective : Au cours de cet atelier, les enfants doivent reconnaître les grains de chacune des 12 céréales ou pseudo-céréales. En les classant dans un tableau, ils apprennent leur nom et découvrent l’utilisation principale de ces plantes.
• Le géographe : Les groupes retrouvent l’origine géographique des céréales ou pseudo-céréales présentes sur la parcelle de culture de l’Écolothèque. Ils identifient également la période à laquelle ces plantes ont été introduites en Europe.
• Le jardinier : Cet atelier permet de découvrir le cycle de culture d’une céréale ou pseudo-céréale. Ensuite, les enfants pourront semer une graine de cette plante dans un pot qu’ils emporteront. • L’historien : Les enfants se familiarisent avec l’évolution des blés au cours du temps. Ils observent notamment les différences entre les épis « anciens » et les épis « modernes ».