À la découverte des plantes nourricières

Pédagogique À la découverte des plantes nourricières

Éditeur
Académie de Montpellier
Auteur(s)
Cécile Fleuriot, Alexandre Nicolas, Marie-Pierre Delteil, Sébastien Scotto
Année de parution
non daté
Nombre de pages
94
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Les enfants mènent une enquête pour en apprendre davantage sur : les caractéristiques des céréales, leur cycle de culture, leur origine, la date à laquelle elles sont arrivées en Europe ou encore l’évolution dans le temps des blés.

Pour ce faire, après une introduction collective, 4 ateliers sont proposés : le détective, le géographe, l’historien et le jardinier :

Atelier introductif : Il permet de poser les bases indispensables aux ateliers suivants. Les équipes en gardent une trace écrite sur le livret d’accompagnement, pour avoir en mémoire les éléments essentiels nécessaires à la réalisation des ateliers.

Le détective : Au cours de cet atelier, les enfants doivent reconnaître les grains de chacune des 12 céréales ou pseudo-céréales. En les classant dans un tableau, ils apprennent leur nom et découvrent l’utilisation principale de ces plantes.

Le géographe : Les groupes retrouvent l’origine géographique des céréales ou pseudo-céréales présentes sur la parcelle de culture de l’Écolothèque. Ils identifient également la période à laquelle ces plantes ont été introduites en Europe.

Le jardinier : Cet atelier permet de découvrir le cycle de culture d’une céréale ou pseudo-céréale. Ensuite, les enfants pourront semer une graine de cette plante dans un pot qu’ils emporteront. • L’historien : Les enfants se familiarisent avec l’évolution des blés au cours du temps. Ils observent notamment les différences entre les épis « anciens » et les épis « modernes ».
Auteur
PermaBot
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Publication
Mise à jour

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