- Éditeur
- PNR Armorique
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 48
Parce que nous dépendons tous de la biodiversité dans notre quotidien : pour notre alimentation, notre santé et de nombreux autres besoins vitaux. La diversité de milieux est souvent synonyme de diversité de paysages et participe à notre qualité de vie. Les espèces sont interdépendantes et la disparition de l’une d’entre elles, même toute petite, se répercute sur toutes les autres.
C’est la diversité des espèces et leur diversité génétique qui leur permet de s’adapter aux changements et assure la survie du vivant. Et enfin, pour transmettre aux générations futures un patrimoine naturel digne de ce nom.
Comment la préserver ?
En favorisant tout ce qui permet son maintien, en évitant tout ce qui conduit à sa disparition… En préservant la diversité d’habitats naturels. Cela permet de préserver les espèces qui sont spécifiques de chaque type d’habitat existant : végétations rases ou hautes, sols pauvres ou riches en nutriments, arbres vivants ou morts… parfois on peut aussi recréer des conditions propices à certaines espèces en installant des habitats artificiels ou en adoptant des modes de gestion adaptés.