- Éditeur
- Soins de la Terre
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 66
De nombreux sols en Europe ont perdu entre 1 et 2 points (%) de matière organique dans les dernières décennies. D’après E.Pfeiffer, pionnier de ce mode d’agriculture, un bon sol biodynamique devrait tendre vers des niveaux compris entre 3 et 10% selon la nature du sol et des cultures.
En plus des avantages agronomiques (stabilité structurale, gestion de l’eau dans le sol, fourniture de macro et micro-nutriments, protection contre l’érosion et le lessivage, résistance au tassement, etc.), accroître le niveau de matière organique humique représente un avantage certain pour la régulation de l’eau lors des épisodes de fortes pluies.
La capacité de rétention de l’eau est importante pour mieux gérer les périodes de sécheresse et peut-être même pour contribuer à limiter la montée du niveau des océans.
L’amélioration du stockage de carbone vivant dans les sols est un apport fondamental pour la maîtrise du changement climatique.Quelles sont les potentialités de l’agriculture biodynamique à ce sujet ?