- Éditeur
- INRAE
- Auteur(s)
- Olivier Mora, Jeanne-Alix Berne, Jean-Louis Drouet, Chantal Le Mouël, Claire Meunier
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 16
Ils compromettent également la durabilité des systèmes agricoles. Récemment, les stratégies européennes « De la ferme à la table » et « Biodiversité » ont fixé un objectif ambitieux : réduire de 50 %, d’ici à 2030, l’utilisation et les risques des pesticides chimiques. Une agriculture sans pesticides chimiques est-elle possible à moyen terme tout en assurant la protection des cultures ?
L’objectif, controversé, fixé par la stratégie « De la ferme à la table », est à l’origine d’un intense débat quant à sa faisabilité, certains considérant qu’il serait dommageable pour la production et la souveraineté alimentaire européennes, d’autres soulignant que l’évaluation de l’impact devrait tenir compte des évolutions des pratiques agricoles, des régimes alimentaires et de l’alimentation animale importée.
Les pesticides chimiques sont aujourd’hui essentiels pour les systèmes agricoles conventionnels. Réduire drastiquement leur utilisation jusqu’à les bannir complètement de l’agriculture est un problème épineux auquel il n’existe pas de solution simple.
La présente prospective va plus loin en termes d’objectif et d’horizon, en s’interrogeant sur la faisabilité d’une protection des cultures efficace dans une agriculture sans pesticides chimiques en Europe en 2050 et sur les modalités d’une transition vers une telle agriculture.