- Éditeur
- Magazine NEXUS
- Auteur(s)
- Anaëlle Thierry
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 14
Celui par qui tout a commencé s’appelle Ernst Götsch. Il est issu d’une famille d’agriculteurs sur terrasses, aux flancs des montagnes suisses allemandes. Dans les années 1970, il est spécialiste en sélection génétique, avec un rêve de génération : changer le système. Il se retrouve à produire des variétés de plantes fourragères résistantes aux maladies au sein de la prestigieuse institution de recherche agronomique Zurich-Reckenholz.
Cependant, une plante dotée d’un nouveau génotype (OGM, hybride ou autre) ne résiste que de trois à huit ans. Puis, tout est à refaire. Tricher avec les plantes, les ajuster aux conditions créées par notre mode de culture, forcer l’écosystème ? Malgré les réussites, une question lancine Ernst : « Et si nous améliorions les conditions que nous donnons aux plantes au lieu d’essayer de rechercher des traits génétiques qui leur font supporter nos mauvais traitements ? ».
Pour trouver une réponse, Ernst Götsch loue des terrains en Suisse et en Allemagne et, pendant ses vacances, fait des essais non plus sur une plante en particulier, mais sur la dynamique d’un système. Il obtient de bons résultats, à la fois en matière de productivité et de récupération des sols dégradés.