- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Roger Gietzen
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 52
Ce phénomène est la dynamique spontanée que suit la nature pour régénérer des paysages dégradés, transformant une terre stérile en une zone fertile et couverte d’unevégétation dense.
Ernst a découvert que ce procédé évolutif est mené grâce à la coopération des différents êtres vivants d’unemanière qui profite au système dans son ensemble. Nous sommes donc ici quasiment à l’opposé de la vision Darwinienne de l’évolution, vue comme menée par la compétition. Cependant, ce qui est considéré comme de la compétition ou de la destruction au sein d’un environnement naturel est en fait une tentative de se déplacer vers l’équilibre, de façon bénéfique pour tout l’écosystème.
Avec cette nouvelle façon de voir l’agriculture, une ferme est donc une unité intelligente et un organisme vivant qui est voué à évoluer dans le temps. Pour que cela puisse se réaliser, de nombreuses et complexes interactions vont se produire entre les plantes (et les animaux), et tous les êtres vivants vont jouer un rôle important dans ce processus. Quand ces synergies sont facilitées et amplifiées par un agriculteur, la ferme se transforme alors en un organisme fort, sain et résilient.