- Éditeur
- IFV
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 28
• D’un point de vue sociétal, elle répond aux besoins croissants des consommateurs d’avoir un produit de qualité, avec un impact minimal sur les ressources naturelles. L’image véhiculée par le produit consommé occupe une place croissante dans la société actuelle et le consommateur a tendance à favoriser les systèmes de production respectueux qui répondent à ses attentes. La présence d’arbres en agriculture est généralement bien perçue par les riverains et par les consommateurs. L’introduction d’arbres au sein d’un vignoble peut donc contribuer à un paysage de qualité et à une image positive associée au produit vendu.
• D’un point de vue environnemental, la présence d’arbres au sein des vignes est, entre autres, favorable au maintien voire au retour de la biodiversité dans la parcelle. Elle limite les pertes par lixiviation de l’azote et accroît la capacité de stockage du carbone. Dans le cas de haies, cela participe à limiter les dérives aériennes de produits phytosanitaires.
• D’un point de vue économique, un gain de productivité en biomasse a été observé pour certaines associations. De plus, la valorisation de certaines essences d'arbres précieuses peut permettre d’accroître à long terme la valeur ajoutée de la production. Les vins produits en France sous un signe d’origine et de qualité représentent 95 % de la production nationale en volume. La filière viticole est donc particulièrement concernée par les enjeux environnementaux dont dépendent à la fois son image d’excellence et de symbole de la gastronomie française, ainsi que sa pérennité