- Éditeur
- Les Ateliers de la Rue Voot
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 24
Deux types de panneaux solaires sont connus du grand public, les thermiques et les photovoltaïques. Les premiers permettent la production d’eau chaude à des fins essentiellement sanitaires, les seconds produisent de l’électricité. Il s’agit de ne pas confondre les deux concepts. Si leurs usages sont différents, ils sont parfaitement complémentaires et toujours bénéfiques pour notre environnement.
Connaître sa consommation !
Il est probable que lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture, vous vous préoccupiez - pour des raisons écologiques et/ou économiques - de sa consommation en carburant. Il est moins fréquent que l’on aborde la consommation énergétique globale d’une habitation, celle-ci est donc moins connue bien que son impact soit particulièrement important.
S’il fallait simplifier notre discours, nous dirions que l’action la plus efficace que l’on puisse mener dans un premier temps doit porter sur l’enveloppe de la maison, son isolation. Le gisement d’économies y est déterminant. Envisager l’installation de panneaux solaires thermiques est certes important mais ne concerne qu’une part des consommations énergétiques domestiques.