Auxiliaire ou ravageur

Pédagogique Auxiliaire ou ravageur

Éditeur
Écolothèque Montpellier
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
67
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Attention, le « rôle » que l’on donne à un animal est une vision purement anthropocentrique. Tous les animaux ont leur place dans la nature, ils sont tous utiles.

L’homme a pour objectif de récolter des plantes, et c’est en ce sens qu’il classe les animaux en fonction de l’impact qu’ils ont sur les cultures. Il est important d’insister sur ce point. Même le moustique qui nous embête avec ses piqûres est important car il est une source de nourriture indispensable à de nombreux animaux (chauve-souris, hirondelle, libellule...).

Pour effectuer ce classement, vous pouvez adopter plusieurs techniques d’animation selon le niveau des enfants :

Niveau 1 : Choisir des animaux connus
• prédateurs : coccinelle / mésange / hérisson / chauve-souris
• décomposeurs : ver de terre / cloporte
• pollinisateurs : syrphe / abeille • ravageurs : escargot / puceron / chenille

Niveau 2 : Inclure ou remplacer des animaux à découvrir
• prédateurs : carabe ou larve de syrphe
• décomposeurs : larve de cétoine
• pollinisateurs : osmie • ravageurs : punaise / fourmi

Niveau 3 : Inclure ou remplacer des animaux à découvrir
• parasitoïdes : guêpe parasitoïde
• prédateurs : larve de chrysope
• décomposeurs : larve de cétoine / forficule
• pollinisateurs : chrysope / papillon de la piéride du chou
• ravageurs : carpocapse / chenille de la piéride du chou
Auteur
PermaBot
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Publication
Mise à jour

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